8 conseils pour maximiser votre plaisir au golf

Chaque saison on est tous confronté une fois ou l’autre après deux trois mauvais coups, à ce fameux ‘ comment je fais pour aimer ce sport-là!’ Voici donc nos trucs et conseils pour vivre les hauts et les bas de vos parties en continuant d’apprécier le moment. 

Le premier, qui celui devrait être la base de tous ; on joue pour le plaisir. Lorsqu’on fait les choses dans cet état d’esprit, tout va toujours mieux. Comme le dit si bien un auteur que j’aime beaucoup, soit Bob Rotella, il faut accepter que le golf n’est pas un jeu de partie parfaite (traduction libre ; « golf is not a game of perfect » ). Il faut accepter de faire des erreurs, de vivre avec les ‘bad breaks’ qui peuvent arriver sur le parcours et vite se remettre à penser au prochain coup. À partir de cela, on vit mieux avec le plaisir que ce sport nous apporte! 

Ensuite bien sûr, on joue tous au golf pour bien jouer! Qui aime être celui qui ‘pioche et s’enfarge’ sur chaque trou..? Pour éviter ce genre de situations, qui même si on joue pour le plaisir sont difficilement agréable à vivre, il existe quelques conseils outre la pratique et l’expérience acquise au fil des années et des parties jouées pour maximiser votre plaisir au golf!

Pour s’assurer de bien commencer la partie on doit arriver à l’avance! Quand on arrive pressé,  notre corps et notre esprit se retrouvent dans un état qui n’est pas  favorable à la pratique du golf. Pour performer et avoir du plaisir, on doit favoriser un comportement calme et posé. Je dis ceci, mais ceux qui me connaissent bien savent que ce n’est pas ma force! Mais j’y travaille, parce que cela nous met assurément dans un meilleur positionnement pour avoir un bon départ et un bon pointage final. Il est quand même primordial de pouvoir tester la vitesse des verts avant notre ronde, sinon ça sent le 3 putts assuré au premier trou 😉 ! En plus, si on joue avec des partenaires, on les stresse avec notre arrivée tardive.. Personne n’y gagne. 

La préparation est aussi un facteur clé dans votre plaisir de jouer ; regardez les prévisions météo pour ajuster votre tenue et préparez votre équipement adéquatement. Rien de plus frustrant que d’oublier certaines choses à la maison, cela nous déconcentre tout au long du parcours. 

Rester dans le moment présent est le moyen ultime pour se remettre sur les rails quand notre état d’esprit dérape. La plupart du temps, le sport, une marche ou une balade en forêt replace les esprits. Ça tombe bien, au golf on a tout ça. C’est supposé être zen le golf! Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui voit le golf comme cela! Et oui, pour bien jouer, on arrive zen au golf. On n’arrive pas pressé et stressé (plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens!), mais c’est la réalité.

“We don’t play golf to relax, we have to be relax to play golf!’

Ensuite, il convient de se fixer des objectifs réalistes. Le golf est un sport de confiance. Celle-ci se bâtit entre nos deux oreilles et grâce aux efforts à la pratique qu’on y met. Ayez donc confiance en vos moyens sur les allées et soyez réaliste de vos résultats en fonction de votre handicap. C’est un point clé pour combiner succès et plaisir ; être réaliste envers nos attentes et objectifs, mais surtout mettre les efforts en ce sens pour les atteindre et s’améliorer. Parce qu’au golf, il n’y a pas vraiment d’âge pour atteindre le sommet de ses performances, on peut toujours s’améliorer. Mais il n’y a pas de secret non plus.. Le travail, la patience et la confiance sont les clés primordiales à maîtriser! 

Un élément important, qui à mon avis englobe toutes les facettes précédentes, est le focus et la concentration. C’est ce qui nous aide à être dans un bon état d’esprit et à ne pas dérailler mentalement après quelques mauvais coups, ou encore une bonne séquence. D’un côté, il ne faut pas abandonner une partie après un mauvais trou ou deux, ni laisser notre concentration après 2 birdies d’affilée! 

Comme le dit Mark Twain: “ L’incapacité d’oublier est beaucoup plus dévastatrice que l’incapacité de se souvenir. “ Au golf, on doit absolument travailler notre force mentale pour éviter d’accorder trop d’importance aux mauvais coups . En tant que golfeur, on doit rapidement chasser les mauvais coups de notre tête, mais on doit se rappeler nos bons coups et …pourquoi pas les noter dans un calepin. En fait, on doit faire croire à notre cerveau et à notre corps qu’on est capable de toujours faire le plus beau des coups, et quoi de mieux que de se rappeler notre meilleur coup. C’est de cette manière qu’on bâtit notre confiance; en savourant et en s’imprégnant du sentiment que l’on ressent après un coup exceptionnel. Tout cela afin d’être capable de se remettre dans cet état d’esprit lorsque nous en avons besoin après un moins bon coup…

 Je crois que pour atteindre notre plein potentiel, il convient aussi de lâcher prise un petit peu et de jouer avec un certain laisser aller. Comme mentionné ci-haut, on ne doit pas s’attarder à nos mauvais coups, et pour injecter une énergie différente après un coup raté, pourquoi ne pas avoir un brin d’humour? Cela détend et on passe rapidement au prochain coup, parce que c’est lui le plus important, non? 

Lorsqu’on a un peu plus de difficulté à gérer notre stress sur le parcours, on peut aussi essayer de mettre de l’avant le concept de la pleine conscience. Quelques auteurs qui parlent du golf associent la méditation et la pleine conscience à la pratique de ce sport. Il faut dire que, lorsqu’on pratique ces techniques, on atteint un niveau de calme intérieur essentiel pour bien performer au golf. Un conseil pour arriver à cet état d’esprit est de se mettre dans le moment présent et apprécier. Oui,  apprécier le moment présent et se rappeler la chance qu’on a de jouer au golf par cette belle journée. Il faut prendre conscience de notre environnement, de la beauté de la nature qui nous entoure, de nos partenaires de jeu, du terrain, de la vie! Cela nous place automatiquement dans un état d’esprit plus détendu et ouvert. 

De plus, lorsqu’on est dans cet état d’esprit, on a tendance à percevoir les choses avec un spectre plus large, la vision systémique se développe. D’ailleurs, celle-ci est essentielle pour analyser les particularités du terrain et penser au prochain coup, toujours dans l’objectif de la mettre dedans en moins de coups possibles! Bob Rotella et le Dr Joseph Parent affirment que l’on devrait toujours arriver au vert en le regardant dans une perspective systémique et analyser ces variations. C’est plus évident à effectuer de loin en marchant, mais on peut le faire aussi dans une certaine mesure en jouant en voiturette. Il suffit de se concentrer et d’ouvrir notre esprit aux moindres détails, cela active notre attention et nous place instantanément dans le moment présent.

Peut importe ce qui nous arrive sur les allées, rappelons-nous une chose ; ‘enjoy the game’!

En terminant, jouer en optimisant son budget est aussi un excellent moyen d’avoir du plaisir à jouer, pour plusieurs raisons, mais la principale ; vous jouez plus! Avec FlexiGolf, vous optimisez votre budget et en plus vous accumulez des FlexiPoints pour économiser davantage!

Une lecture intéressente pour complétér : 12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs (flexigolf.ca)

7 conseils pour améliorer votre force mentale au golf

Ce n’est pas un secret, le golf est un sport qui nécessite une bonne force mentale. De nos jours, de nombreux golfeurs professionnels ont recours à des préparateurs mentaux afin d’entraîner la force psychologique des golfeurs pour que ceux-ci soient bien préparés pour gérer adéquatement les aléas d’une partie de golf. Vous avez certainement déjà vécu des expériences où votre mental a été un élément déclencheur de vos moins bonnes performances. Que ce soit lors d’un mauvais début de ronde ou tout simplement lors d’une séquence où vous éprouvez de la difficulté avec un type de coup. II ne manque pas non plus de citations pour faire la démonstration de l’importance du mental dans le golf.

« Le golf est 95% mental, lorsqu’on joue mal on a pas besoin d’un pro, mais d’un psy» – Mark Twain

« Penser au lieu d’agir est la maladie la plus répandue au golf » – Sam Snead

Entraîner son mental n’est pas seulement valable pour les golfeurs professionnels. En effet, les golfeurs amateurs se doivent aussi de maîtriser leur force mentale pour améliorer leurs performances. Cependant, dans le cas des golfeurs amateurs, il n’est pas nécessaire de recourir au service d’un préparateur mental 😉

Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développées et dévoilées par les professionnels de golf afin de contrôler le mental du golfeur lors d’une partie pour ainsi utiliser son plein potentiel. En effet, votre mental peut devenir votre plus grand atout pour votre développement en tant que golfeur… ou votre pire ennemi!

Voici donc 7 conseils pour améliorer votre force mentale lors de vos parties de golf.

Prendre plaisir à jouer

Certes, il est important de prendre le golf au sérieux lorsque nous le pratiquons puisque le golf demande rigueur et constance. Cependant, en tant que golfeur amateur on ne doit pas se prendre trop au sérieux, puisque cela risque de briser votre motivation et votre plaisir de jouer si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Quand l’orgueil prend le contrôle de notre attitude, nos performances ne peuvent qu’en souffrir. Il est donc important de se rappeler que l’objectif est de jouer pour le plaisir et de se fixer des objectifs réalistes pour ses capacités. Si vous avez un handicap de 15, cela ne sert à rien de fixer l’objectif de ne pas manquer un seul coup. La pression ne sert à rien, sauf à gâcher votre plaisir de jouer. Le champion Ben Hogan avait comme objectif de réussir six coups tels qui les avaient exactement prévus. Imaginez 😉 C’est à vous de fixer votre cible, mais ne surestimez pas vos capacités golfiques. Faites de votre mieux à chaque coup et ayez du plaisir, le succès viendra certainement ! De cette manière, vous maximisez les chances d’être heureux sur le parcours.

Chaque coup est un nouveau coup

Lors d’une partie, cela ne sert à rien de penser aux mauvais coups précédents ou encore aux possibilités d’oiselets qui vous restent. Tout au long des 18 trous, on a tendance à être facilement influencé par les aléas de la partie et cela nuit à votre constance, qui est un aspect primordial au golf. Lors de votre prochaine partie, ne pensez pas aux coups déjà effectués, ni à votre score ou encore aux trous à venir; concentrez-vous uniquement sur le coup à effectuer, au moment présent. Vivre le moment présent vous aidera à rester concentré et réduire votre stress.  Vous voyez comment le golf ressemble à la vie ? 😉

Penser de manière positive

Comme vous le savez, lorsque nous focalisons sur une chose, il est fort probable que celle-ci se concrétise. Au golf comme dans la vie, il est alors nécessaire de focaliser sur les choses que vous souhaitez qu’il arrive et non sur le négatif.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous dire lors de la préparation de votre coup « Il ne faut pas que j’aille dans le sable » ? Quel a été le résultat de votre coup ? Je gage que celui-ci était à proximité du sable ;). C’est tout à fait normal, votre corps suit votre esprit. C’est pourquoi iI est important de focaliser sur l’endroit où vous désirez que votre balle atterrisse et non sur ce que vous ne désirez pas qu’il arrive.

Également, le positivisme est aussi relié au fait de trouver les aspects positifs de votre jeu tout au long de votre partie et à la fin de celle-ci. Tirer le positif de votre partie vous aidera à garder la motivation et votre plaisir de jouer, qui sont des aspects essentiels pour apprécier ce sport.

Ce petit conseil semble facile à appliquer, mais une fois sur le terrain vous verrez que cela demande de la rigueur. Il est plutôt facile de focaliser sur les aspects plus négatifs de votre jeu.

Ne pas s’attendre à ne faire que des bons coups

Au golf comme dans la vie, il faut accepter de faire des erreurs. Tout au long de votre partie, vous ferez des moins bons coups, cela fait partie du jeu. Un des conseils à appliquer est d’accepter un pourcentage d’erreur possible avant le début de chaque partie. De cette manière, lorsque vous effectuerez un mauvais coup vous ne serez pas démoli moralement, puisqu’il fera partie du lot de mauvais coups que vous vous allouez pour votre partie. Ainsi, vous pourrez passer au coup suivant sans trop donner d’attention au coup précédent. Les professionnels peuvent s’accorder jusqu’à 6 fautes par 18 trous. À vous encore une fois, de fixer des objectifs réalistes en fonction de vos capacités golfiques.

Se concentrer… au bon moment !

S’il est nécessaire de se concentrer lors d’une partie de golf, cela n’est pas requis 100% du temps. En effet, pour prendre plaisir à jouer, on doit se laisser aller dans le moment présent et donc accepter de se laisser déranger par la beauté des paysages et de la nature. Ces petites actions sont des moyens afin de rester en état de semi-concentration. Aussi, entretenir une conversation avec vos partenaires de golf est un bon moyen de se détendre et d’avoir du plaisir tout en jouant au golf, tout dépend bien sûr de l’objectif de votre partie.

Visualiser vos coups

La visualisation est un outil de plus en plus utilisé dans le monde sportif et cela ne fait aucunement exception dans le golf. La visualisation mentale (ou imagerie mentale) est une technique très prisée pour augmenter les performances sportives. Peu importe le type de coup que vous avez à effectuer, le fait de visualiser la trajectoire de votre balle vous aidera à réaliser votre coup. Jack Nicklaus a déjà dit qu’il ne jouait jamais un seul coup s’il ne l’avait pas clairement visualisé avant. En visualisant votre coup, vous créer une image de ce que vous voulez accomplir, ainsi votre cerveau envoie à votre corps un message précis de ce qu’il doit accomplir.

Il est donc important d’intégrer une période de visualisation à votre routine de placement, et ce avant chaque coup. Positionnez-vous derrière votre balle et visualisez la trajectoire de celle-ci. Au début vous trouverez ce conseil laborieux, mais vous réaliserez vite les bienfaits et vous trouverez l’exercice plus facile.

Créer une routine de placement

Avoir une routine de placement permet d’exécuter son coup sans réfléchir constamment à sa posture. Comme on le dit si bien, “la maladie la plus répandue au golf est de trop penser”.

Une routine de placement vous permet de ne pas rester positionné au-dessus de votre balle pendant plus de 2 secondes à réfléchir à votre élan.

De plus, une routine de placement vous aide à entrer dans votre bulle de concentration, nécessaire à la bonne exécution de votre coup. Prenez plaisir à regarder la routine de placement de joueurs professionnels ou encore celles des golfeurs de votre entourage. Vous pourrez vous inspirer de celles-ci et ensuite créer la vôtre. N’oubliez pas d’intégrer une période de visualisation avant de vous positionner pour votre coup.

« Enjoy the process »

Lors d’une entrevue de Anne-Catherine Tanguay que j’avais écouté, une animatrice lui avait demandée comme elle faisait pour garde le moral sur le terrain lors de moments plus difficiles, celle-ci avait répondu avec un sourire dans la voix, « Enjoy the process! Prend le temps d’apprécier chaque instant. »

Je trouve que c’est un excellent conseil pour entamer positivement votre préparation pour la saison! Surtout, rappelez-vous le sur le terrain lors de moments plus difficiles 😉 Regardez autour de vous et apprécier la nature, l’endroit, vos partenaires, etc! La gratitude cher golfeur et golfeuse 🙂

 

Votre mental au golf peut être votre pire ennemi comme votre meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Il est donc primordial de bien savoir le contrôler et de prendre cet aspect du jeu au sérieux. Avec ces 7 conseils, vous serez en mesure d’exploiter votre plein potentiel sur les allées cet été ! Bonne préparation et n’oubliez pas, le plaisir est la clé au golf comme dans la vie  🙂