3 choses importantes à faire pour vous préparer et améliorer votre jeu!

3 choses importantes à faire pour vous préparer et améliorer votre jeu!

Êtes-vous comme moi? Vous songez déjà à votre premier élan de golf et vous vous transposez mentalement sur les allées? Hélas, nous sommes seulement en janvier et l’hiver vient à peine de commencer.. Avec la pluie verglaçante des derniers jours, il faut espérer le moins de dégâts possibles sur nos parcours du Québec. D’ici là, il n’y a qu’une seule chose à faire pour les mordus ; préparer sa saison 2020! Pour vous faire patienter avant votre première partie, voici trois éléments importants d’une bonne préparation!

Commençons par le plus simple, mais souvent le moins évident. Avez-vous fait le point sur votre saison 2019? Avant de préparer la prochaine, il serait pertinent de vous poser quelques questions pour orienter votre préparation!

  • Le résultat de vos parties est-il à la hauteur de vos attentes?
  • Quelles sont les facettes que vous désirez améliorer?
    • Vos drives, les fers, le jeu court, le putting, votre attitude, votre préparation d’avant partie, etc. Les possibilités d’amélioration sont multiples. Choisissez vos priorités pour la saison.
  • Le nombre de parties jouées vous convient-il? 
    • Si non, comment remédier à la situation en 2020?

Votre élan : la base

Le golf, comme vous le savez est un sport de routine et de constance. La base de votre jeu est donc nécessairement votre élan. Plusieurs choses peuvent être faites durant l’hiver afin d’améliorer celui-ci, comme par exemple: l’entraînement physique pour travailler la stabilité, la fluidité et la force de votre élan.De plus, comme le mentionne Cindy Miller, ex joueuse de la LPGA et chroniqueuse de golf, l’hiver est le moment idéal pour pratiquer son élan sans contact puisque cela se fait dans le confort de son foyer. Vous n’avez besoin  que d’un tapis d’exercice de golf, vos bâtons et le tour est joué. 

Quel excellent timing! Les gars de Golf 21tv viennent tout juste de lancer leur premier plan d’entrainement de golf qui se fait à la maison avec support vidéos. Leur premier sujet? La séquence de l’élan décortiqué en 8 étapes afin que vous puissiez bien assimiler les différentes facettes pour atteindre la perfection 😉 . Profitez-en pour solidifier vos bases, c’est l’occasion pour améliorer votre technique afin d’avoir la constance recherchée sur le terrain pour diminuer votre pointage. Avec l’aide d’ Éric , de Marc-André de Golf21.tv ainsi que de leurs vidéos, apprenez à maîtriser votre élan pour amener votre jeu à un autre niveau. 

Les gars de Golf21tv sont 2 professionnels de golf qui désirent simplifier l’apprentissage de ce sport  en vous offrant une nouvelle façon d’apprendre afin d’amener votre jeu à un autre niveau. 

Pour pratiquer votre golf dans le confort de votre foyer, le programme d’entraînement et les vidéos de Golf21tv sont certainement votre meilleur allié pour améliorer votre jeu! Profitez de notre code promo FLEXIGOLF et obtenez 10% de rabais sur l’analyse d’un élan optimal en 8 séquences. 

Suivez ce lien et entrez le code promo FLEXIGOLF

Votre équipement

Outre votre élan, il existe un élément, non pas aussi important que lui, mais ô combien nécessaire à vos performances golfiques : vos bâtons!

La question est : vous conviennent-ils toujours? Si oui, est-ce que vous les avez bien nettoyés à la fin de  la saison ou nécessitent -ils un petit coup de brosse accompagné de Comet 😉 ? Vous savez que les rayures sur la face de votre bâton sont primordiales pour contrôler les effets sur la balles? Si elles sont remplies de terre ou de résidus, un petit lavage ne fera pas de tort avant le début de la saison. 

Si vous croyez que vous avez le bon équipement et que vous êtes confortable avec celui-ci, l’ajustement de vos bâtons en fonction de votre élan est l’élément qui peut amener votre jeu à un autre niveau! En faisant cet exercice, les professionnels vous dirons si votre équipement convient à votre élan ou non.

N’oubliez pas que votre jeu sur les verts est la facette de ce sport la plus importante à maîtriser puisque les chances sont fortes que vous deviez putter à tous les trous! Priorisez l’ajustement de celui-ci, si vous avez à choisir!

Plusieurs boutiques de club de golf vous offrent le service d’ajustement (fitting), de même que des entreprises spécialisées comme Golf town, B2golf, Mulligan Golf et autres. 

Restez actif, pratiquez-vous!

Un autre élément afin de bien vous préparer pour la prochaine saison est sans contredit de rester actif! Pratiquer son élan est un élément crucial pour bien se préparer, mais rien de mieux que de recréer l’élan avec l’impact de la balle.  Les centres d’entrainement intérieurs ainsi que les simulateurs de golf sont alors vos meilleurs alliés. Si vous avez la chance, voyagez à l’international pour jouer durant l’hiver est aussi une autre option 😉

Mais le golf ce n’est pas tout dans la vie, non! Pratiquer un ou des sports d’hiver pour garder la forme, c’est aussi important (ski de fond, ski alpin, raquette, marche…). Bien que certaines personnes (non golfeur la plupart du temps), pensent que le golf n’est pas un sport, nous, les golfeurs, savons que c’est un sport qui exige une certaine préparation.! 

Pour garder la forme, des activités physiques spécifiques peuvent être effectuées. Tel que mentionné précédemment, une bonne forme physique vous aidera dans votre recherche d’optimisation de vos performances golfiques et c’est également important pour votre santé! Comme vous le savez, au golf il n’est pas recommandé de forcer lors de ses élans. C’est pourquoi, des exercices de souplesse sont nécessaires à faire,car le golf est un bon mélange de force musculaire et de flexibilité.  Au golf, la puissance de votre coup ne dépend pas de la force maximale, mais bien de la qualité des mouvements (fluidité, coordination et souplesse). De plus, il ne faut pas négliger la stabilité qui est aussi requise pour améliorer votre constance! M. William X du Centre de développement athlétique de l’Estrie nous dit ceci :

« La qualité de mouvements repose sur la capacité à tes muscles à forcer ensemble pour stabiliser ton corps et ainsi permettre aux articulations de bouger de façon efficace et sécuritaire.»

Parmi les exercices que vous pouvez faire à la maison, avec seulement quelques poids ou non il y a : 

  • Les squats
  • La planche abdominale
    • Pour une variante plus cardio, essayez la « planche dynamique » : 
      • en position de départ, vous bougez de gauche à droite vos pieds en alternance tout en maintenant un dos bien droit. 
      • Vous pouvez aussi bouger vos bras en alternance, vers le haut, vers la gauche et la droite
  • Avec les poids, vous pouvez faire des exercices classiques
    • Biceps
    • Triceps 
    • Épaules et haut du dos

Si vous ne savez pas de quels exercices il s’agit, ni comment les exécuter, on vous invite à regarder des vidéos sur youtube. Vous y trouverez de nombreuses informations et cela pourrait également vous aider à ne pas vous blesser!

Finalement, comme dans n’importe quelle sphère de notre vie, il faut toujours travailler pour s’améliorer. Commencez l’année du bon pied en maîtrisant votre élan pour amener votre jeu à un niveau supérieur l’été prochain. Profitez de notre code promo FLEXIGOLF et obtenez 10% de rabais sur l’analyse d’un élan optimial en 8 séquences. 

Et vous, de quelle manière vous préparez-vous pour la saison de golf?

Préparez votre saison 2020 avec l’équipe de Golf21tv! Retrouvez les bases de votre élan avec le premier plan d’entrainement. 

Profitez de notre code promo FLEXIGOLF pour obtenir 10% de rabais

Évitez de vous blesser en début de saison

Évitez de vous blesser en début de saison

Le printemps commence à se faire sentir, c’est signe que la saison de golf est commencée dans certaines régions, pour les autres soyez patients ou encore, rendez visite aux clubs de golf ouverts 😉 Le début de la saison de golf amène cette excitation à aller frapper votre première balle et jouer votre premier “9” ou “18”, à tel point que l’on oublie parfois l’étape importante de l’échauffement et de l’étirement. En effet, en début de saison, il est important de travailler votre souplesse et votre flexibilité pour éviter de vous blesser. L’échauffement et les étirements d’avant partie sont des bons moments pour effectuer des exercices contribuant à améliorer ces éléments clés de votre élan de golf!

Outre le fait de diminuer le risque de blessures, prendre le temps de s’échauffer et de s’étirer avant une partie de golf permet de vous préparer mentalement et de vous mettre dans un état d’esprit approprié à votre partie. Durant ces séances d’échauffement, vous améliorez votre coordination, vous augmentez votre rythme cardiaque et vous réveillez votre système neuromusculaire, tout ce dont vous avez besoin pour bien maîtriser votre début de partie!

Il est donc important d’allouer une période d’échauffement, tel que la marche avant de commencer votre étirement. En fait, il faut éviter de s’étirer à froid.

Les X exercices suggérés

Pour bien préparer votre corps à votre partie de golf, il est important de bien échauffer et étirer les muscles des jambes, des hanches, des fesses, de la poitrine, du dos, du cou et des épaules (ouf!). Ce sont toutes des parties sollicitées lors de vos élans de golf, c’est ce qui en fait un sport bénéfique à pratiquer pour tout le monde et à tout âge. Effectuer une bonne préparation physique d’avant partie vous permettra aussi d’optimiser vos mouvements répétitifs ce qui vous aidera dans votre recherche de constance.

Les muscles du cou

Effectuez des rotations cervicales pour bien échauffer vos muscles de la nuque.

Position de départ : le menton est légèrement rentré vers l’intérieur et les épaules sont détendues.

  • Flexion antérieure : Penchez la tête doucement vers l’avant et revenir à la position initiale.
  • Flexion latérale cervicale : Inclinez la tête doucement de gauche à droite
  • Rotation cervicale : Tournez la tête de gauche à droite doucement.

Répétez chacun de ces exercices 10 fois. Vous pouvez effectuer ces exercices en étant immobile ou encore en marchant lors de votre échauffement.

Pour délier votre corps

Effectuer ces deux exercices avant votre partie, mais aussi de manière régulière si vous travaillez majoritairement en position assise, votre corps en bénéficiera.

  • Debout, les pieds positionnés plus écartés que la largeur des épaules, les genoux à peine fléchis, le dos droit, penchez-vous vers l’avant aussi loin que possible sans inconfort. (Gardez les bras étendus, le dos droit et le ventre rentré pendant tout l’exercice.) Tendez le bras gauche vers le pied droit et touchez-le en levant le bras droit aussi haut que possible dans votre dos. Gardez la position de cinq à dix secondes. Changez de côté. Répétez six fois. Pour monter d’un cran l’exercice, augmenter le rythme, cela oxygénera vos muscles.
  • Effectuez des rotations dorsales : positionnez vos bras au-dessus du sol, fléchissez les coudes à 90 degrés et effectuez des rotations du dos de gauche à droite

Les muscles du haut du corps

Durant la partie de golf, nos avant-bras, nos poignets et nos doigts sont très sollicités. Il est donc important de bien les échauffer afin d’éviter les blessures certes, mais aussi afin d’éviter d’avoir le sentiment d’être endolorie les heures qui suivent votre partie.

  • Rotation des poignets : les avant-bras en position tendus vers l’avant, faites des rotations de vos poignets de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Tenez les doigts de votre main avec votre autre main. Pliez lentement le poignet vers le bas jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position de trois à cinq secondes. Relâchez et répétez le mouvement à trois reprises. Pliez ensuite le poignet lentement vers le haut jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position et relâchez de la façon précédemment indiquée.
  • Avec votre main gauche, poussez doucement vers le bas sur le pouce de la main droite durant cinq secondes. Vous devriez sentir un étirement à la base du pouce et sur le côté de la paume. Répétez la même chose avec le pouce de la main gauche. Répétez cinq fois en alternant les pouces (vous pouvez également faire l’exercice pour chaque doigt).

Il convient également d’ajouter à ces exercices les étirements classiques des épaules, des biceps et des triceps.

  • Tenez votre coude au-dessus de votre tête avec l’aide de votre main opposée. Maintenez la position 5 à 10 secondes. Changez de côté. Répétez 2 à 3 fois.
  • Le bras tendu devant vous, serrez votre coude sur votre poitrine à l’aide de votre avant-bras opposé. Maintenez la position 5 à 10 secondes. Changez de bras.
  • Soulevez les bras au-dessus de votre tête, joignez les mains ensemble et essayez d’aller toucher le ciel avec la paume de vos mains. Maintenez la position de 5 à 10 secondes.

Les muscles du bas du corps

Ce n’est pas compliqué, le golf sollicite un grand nombre de parties de votre corps, les muscles du bas du corps ne sont donc pas à négliger! Surtout si vous effectuez votre partie à la marche.

  • Les chevilles : effectuez de simples rotations en sens horaire et antihoraire
  • Le ischios-jambiers et les mollets : En position debout, genoux fléchis, faites un pas vers l’avant et placez uniquement votre talon au sol, les orteils pointant vers le ciel. Inclinez votre corps vers l’avant en appuyant sur le genou opposé avec vos mains.
  • Les quadriceps : En position debout, maintenez votre cheville contre votre fesse avec votre main. Maintenez la position de 5 à 10 secondes. Répétez 2 à 3 fois.

Faites le test d’essayer ces exercices, vous constaterez un effet relaxant sur vos muscles et à la longue vous vous sentirez plus à l’aise dans vos mouvements. Mais attention ce n’est pas tout.. il faut aussi vous étirer après la partie ! Fait à noter, il est préférable d’attendre 30 à 60 minutes avant d’entamer votre période d’étirement d’après partie.

Bien préparer votre corps vous évite de vous blesser en début de saison et de restreindre vos nombres de parties jouées, ce qui est un avantage non négligeable! Préparer votre corps vous permet également d’optimiser vos performances en travaillant votre flexibilité et votre souplesse. C’est donc une “pierre deux coups” 😉

Bon début de saison… au plaisir de se croiser sur les allées!

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur à diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! Le golfeur y retrouvera également des droits de jeu à la carte, des promotions et des événements golf caritatif.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

7 conseils pour améliorer votre force mentale au golf

7 conseils pour améliorer votre force mentale au golf

Ce n’est pas un secret, le golf est un sport qui nécessite une bonne force mentale. De nos jours, de nombreux golfeurs professionnels ont recours à des préparateurs mentaux afin d’entraîner la force psychologique des golfeurs pour que ceux-ci soient bien préparés pour gérer adéquatement les aléas d’une partie de golf. Vous avez certainement déjà vécu des expériences où votre mental a été un élément déclencheur de vos moins bonnes performances. Que ce soit lors d’un mauvais début de ronde ou tout simplement lors d’une séquence où vous éprouvez de la difficulté avec un type de coup. II ne manque pas non plus de citations pour faire la démonstration de l’importance du mental dans le golf.

« Le golf est 95% mental, lorsqu’on joue mal on a pas besoin d’un pro, mais d’un psy» – Mark Twain

« Penser au lieu d’agir est la maladie la plus répandue au golf » – Sam Snead

Entraîner son mental n’est pas seulement valable pour les golfeurs professionnels. En effet, les golfeurs amateurs se doivent aussi de maîtriser leur force mentale pour améliorer leurs performances. Cependant, dans le cas des golfeurs amateurs, il n’est pas nécessaire de recourir au service d’un préparateur mental 😉

Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développées et dévoilées par les professionnels de golf afin de contrôler le mental du golfeur lors d’une partie pour ainsi utiliser son plein potentiel. En effet, votre mental peut devenir votre plus grand atout pour votre développement en tant que golfeur… ou votre pire ennemi!

Voici donc 7 conseils pour améliorer votre force mentale lors de vos parties de golf.

Prendre plaisir à jouer

Certes, il est important de prendre le golf au sérieux lorsque nous le pratiquons puisque le golf demande rigueur et constance. Cependant, en tant que golfeur amateur on ne doit pas se prendre trop au sérieux, puisque cela risque de briser votre motivation et votre plaisir de jouer si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Quand l’orgueil prend le contrôle de notre attitude, nos performances ne peuvent qu’en souffrir. Il est donc important de se rappeler que l’objectif est de jouer pour le plaisir et de se fixer des objectifs réalistes pour ses capacités. Si vous avez un handicap de 15, cela ne sert à rien de fixer l’objectif de ne pas manquer un seul coup. La pression ne sert à rien, sauf à gâcher votre plaisir de jouer. Le champion Ben Hogan avait comme objectif de réussir six coups tels qui les avaient exactement prévus. Imaginez 😉 C’est à vous de fixer votre cible, mais ne surestimez pas vos capacités golfiques. Faites de votre mieux à chaque coup et ayez du plaisir, le succès viendra certainement ! De cette manière, vous maximisez les chances d’être heureux sur le parcours.

Chaque coup est un nouveau coup

Lors d’une partie, cela ne sert à rien de penser aux mauvais coups précédents ou encore aux possibilités d’oiselets qui vous restent. Tout au long des 18 trous, on a tendance à être facilement influencé par les aléas de la partie et cela nuit à votre constance, qui est un aspect primordial au golf. Lors de votre prochaine partie, ne pensez pas aux coups déjà effectués, ni à votre score ou encore aux trous à venir; concentrez-vous uniquement sur le coup à effectuer, au moment présent. Vivre le moment présent vous aidera à rester concentré et réduire votre stress.  Vous voyez comment le golf ressemble à la vie ? 😉

Penser de manière positive

Comme vous le savez, lorsque nous focalisons sur une chose, il est fort probable que celle-ci se concrétise. Au golf comme dans la vie, il est alors nécessaire de focaliser sur les choses que vous souhaitez qu’il arrive et non sur le négatif.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous dire lors de la préparation de votre coup « Il ne faut pas que j’aille dans le sable » ? Quel a été le résultat de votre coup ? Je gage que celui-ci était à proximité du sable ;). C’est tout à fait normal, votre corps suit votre esprit. C’est pourquoi iI est important de focaliser sur l’endroit où vous désirez que votre balle atterrisse et non sur ce que vous ne désirez pas qu’il arrive.

Également, le positivisme est aussi relié au fait de trouver les aspects positifs de votre jeu tout au long de votre partie et à la fin de celle-ci. Tirer le positif de votre partie vous aidera à garder la motivation et votre plaisir de jouer, qui sont des aspects essentiels pour apprécier ce sport.

Ce petit conseil semble facile à appliquer, mais une fois sur le terrain vous verrez que cela demande de la rigueur. Il est plutôt facile de focaliser sur les aspects plus négatifs de votre jeu.

Ne pas s’attendre à ne faire que des bons coups

Au golf comme dans la vie, il faut accepter de faire des erreurs. Tout au long de votre partie, vous ferez des moins bons coups, cela fait partie du jeu. Un des conseils à appliquer est d’accepter un pourcentage d’erreur possible avant le début de chaque partie. De cette manière, lorsque vous effectuerez un mauvais coup vous ne serez pas démoli moralement, puisqu’il fera partie du lot de mauvais coups que vous vous allouez pour votre partie. Ainsi, vous pourrez passer au coup suivant sans trop donner d’attention au coup précédent. Les professionnels peuvent s’accorder jusqu’à 6 fautes par 18 trous. À vous encore une fois, de fixer des objectifs réalistes en fonction de vos capacités golfiques.

Se concentrer… au bon moment !

S’il est nécessaire de se concentrer lors d’une partie de golf, cela n’est pas requis 100% du temps. En effet, pour prendre plaisir à jouer, on doit se laisser aller dans le moment présent et donc accepter de se laisser déranger par la beauté des paysages et de la nature. Ces petites actions sont des moyens afin de rester en état de semi-concentration. Aussi, entretenir une conversation avec vos partenaires de golf est un bon moyen de se détendre et d’avoir du plaisir tout en jouant au golf, tout dépend bien sûr de l’objectif de votre partie.

Visualiser vos coups

La visualisation est un outil de plus en plus utilisé dans le monde sportif et cela ne fait aucunement exception dans le golf. La visualisation mentale (ou imagerie mentale) est une technique très prisée pour augmenter les performances sportives. Peu importe le type de coup que vous avez à effectuer, le fait de visualiser la trajectoire de votre balle vous aidera à réaliser votre coup. Jack Nicklaus a déjà dit qu’il ne jouait jamais un seul coup s’il ne l’avait pas clairement visualisé avant. En visualisant votre coup, vous créer une image de ce que vous voulez accomplir, ainsi votre cerveau envoie à votre corps un message précis de ce qu’il doit accomplir.

Il est donc important d’intégrer une période de visualisation à votre routine de placement, et ce avant chaque coup. Positionnez-vous derrière votre balle et visualisez la trajectoire de celle-ci. Au début vous trouverez ce conseil laborieux, mais vous réaliserez vite les bienfaits et vous trouverez l’exercice plus facile.

Créer une routine de placement

Avoir une routine de placement permet d’exécuter son coup sans réfléchir constamment à sa posture. Comme on le dit si bien, “la maladie la plus répandue au golf est de trop penser”.

Une routine de placement vous permet de ne pas rester positionné au-dessus de votre balle pendant plus de 2 secondes à réfléchir à votre élan.

De plus, une routine de placement vous aide à entrer dans votre bulle de concentration, nécessaire à la bonne exécution de votre coup. Prenez plaisir à regarder la routine de placement de joueurs professionnels ou encore celles des golfeurs de votre entourage. Vous pourrez vous inspirer de celles-ci et ensuite créer la vôtre. N’oubliez pas d’intégrer une période de visualisation avant de vous positionner pour votre coup.

« Enjoy the process »

Lors d’une entrevue de Anne-Catherine Tanguay que j’avais écouté, une animatirice lui avait demandé comme elle fesait pour garde le moral sur le terrain lors de moments plus difficile, celle-ci avait répondu avec un sourire dans la voix, « Enjoy the process! Prend le temps d’apprécier chaque instant »

Je trouve que c’est un excellent conseil pour entamer positivement votre préparation pour la saison! Surtout, rappelez-vous le sur le terrain lors de moments plus difficile 😉 Regardez autour de vous et aprrécier la nature, l’endroit, vos partenaires, etc! La gratitude cher golfeur et golfeuse 🙂

Votre mental au golf peut être votre pire ennemi comme votre meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Il est donc primordial de bien savoir le contrôler et de prendre cet aspect du jeu au sérieux. Avec ces 7 conseils, vous serez en mesure d’exploiter votre plein potentiel sur les allées cet été ! Bonne préparation et n’oubliez pas, le plaisir est la clé au golf comme dans la vie  🙂

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

5 conseils utiles pour être prêt à performer à votre première partie de golf

5 conseils utiles pour être prêt à performer à votre première partie de golf

FlexiGolf a à coeur l’optimisation de votre expérience golfique, c’est la raison pourquoi je vous présente cette semaine cinq conseils pour vous préparer à votre saison de golf. En vous préparant adéquatement, vous serez prêt à performer dès votre première partie de golf de l’été ainsi vous optimiserez vos premières sorties sur le terrain en évitant d’être « rouillé ». Vos bonnes performances ne feront qu’augmenter votre enthousiasme et votre plaisir de jouer. C’est donc un aspect à ne pas négliger !

Voici donc 5 conseils essentiels et faciles à appliquer pour être prêt à performer dès votre première sortie sur les allées de golf.

Préparer votre corps

Travailler votre condition physique. Oui, la condition physique est un élément important dans votre performance sur le terrain. Un élan confortable et efficace est conditionnel à des appuis solides et un bon pivot². Alors, concentrez-vous sur le renforcement des muscles cruciaux, sur votre souplesse et votre flexibilité. Tous les professionnels vous le diront, les épaules, le dos et les hanches sont des zones à privilégier lors de vos entraînements pour le golf. Celles-ci sont cruciales pour exploiter le plein potentiel de votre élan.

Le gainage est un excellent moyen pour renforcer les abdominaux transversaux, les muscles des cuisses et le fessier. Pour ce faire, la planche est un exercice facile à faire, peu importe où vous vous trouvez. Également pour renforcer les muscles des cuisses et le fessier, la chaise est un exercice que vous pouvez effectuer facilement à la maison, tout comme les squats.

Aussi, pour bien préparer votre corps, vous devez assouplir votre élan. Pour ce faire, vous pouvez effectuez un petit exercice simple : placez-vous en position de départ les bras croisés sur votre torse en forme de X. Positionnez de cette manière, effectuer un élan complet. Répétez cet exercice jusqu’au moment où vous vous sentirez confortable. En effectuant cet exercice vous pouvez assouplir vos élans et prendre conscience de votre puissance dans votre transfert de poids lors de la rotation de vos hanches.

Également, la souplesse est un élément à travailler lors de la préparation de votre corps. Assurez-vous de bien vous étirer avant le début de la saison, vous gagnerez de la flexibilité et de la souplesse lors de vos élans. Vous serez ainsi plus confortable et plus efficace. Les étirements sont aussi de bons exercices facilement  intégrables dans votre routine. Voici une vidéo avec les meilleurs exercices de flexibilité à faire pour les golfeurs (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=fBC9u7CW2LM.

Tous les éléments mentionnés précédemment sont facilement intégrables dans votre routine quotidienne et auront un impact direct sur votre condition physique et vos performances golfiques.

Pratiquez-vous

Comme dans tous les sports, la pratique est essentielle. Encore plus au golf, où la constance est un élément recherché. Pensez au nombre de balles que Tiger Woods a frappées dans sa jeunesse 😉  En vous pratiquant, vous maximisez votre plaisir sur le terrain, donc vous optimisez votre expérience !

À la maison

Un endroit où l’amélioration peut faire toute une différence sur votre jeu est le jeu court. En effet, celui-ci est un excellent moyen pour réduire votre carte de pointage, objectif de plusieurs golfeurs n’est-ce pas ? Pensez alors à pratiquer vos coups roulés, dites-vous que c’est terminé les rondes de golf de 3 coups roulés et plus par trou ! Pour arriver à cet objectif, vous pouvez très bien pratiquer cet aspect du jeu dans le confort de votre maison durant l’hiver sans beaucoup de matériel. Vous avez besoin de :

  1. Votre putter
  2. Un tapis au poil court
  3. Une balle
  4. Une pièce de monnaie
  5. Un cylindre de PVC de 8 pouces

Avec ces 5 objets vous pouvez effectuer ces trois exercices simples, mais efficaces pour améliorer votre constance dans vos coups roulés.

1- Le balancier

Le balancier est un élément crucial du coup roulé. Afin d’obtenir un balancier idéal et ainsi limiter le mouvement des poignets, placez une balle de golf entre vos poignets et pratiquez votre balancier. Si la balle bouge ou tombe, cela indique qu’il y a du mouvement dans vos poignets, ce qui ne devrait pas arriver pour un coup roulé parfait. Répétez cet exercice jusqu’à ce que la balle ne bouge plus, ainsi vous obtiendrez un balancier parfait lors de vos coups roulés.

2- La distance et la précision

Pour cet exercice, vous aurez besoin en plus de votre putter et de la balle, d’un tapis court et d’une pièce de monnaie. Déposez la pièce de monnaie à l’extrémité du tapis, celle-ci jouera le rôle du trou. Pratiquez vos coups roulés en recherchant de la constance. Bien entendu, l’objectif est que la balle s’immobilise le plus près de la pièce de monnaie. La pièce de monnaie étant plus petite qu’un trou de golf, une fois sur les verts, les trous vous sembleront beaucoup plus gros.

Astuce : vous pouvez combiner l’exercice 3 et 4 pour vous assurer un bon balancier et ainsi une bonne constance

3- Le contact

Lors de l’impact de votre coup roulé, entre la face de votre putter et la balle, il est important d’avoir un contact que l’on dit “square”, c’est-à-dire à angle droit. Ceci afin d’obtenir une trajectoire précise de votre balle vers votre cible. Pour vous pratiquez à effectuer un bon contact à angle droit, placez un cylindre de PVC de 8 pouces de long perpendiculaire à la face de votre putter et utiliser le cylindre de PVC comme balle. Lors de l’impact entre la face de votre putter et le cylindre, vous allez vous apercevoir si vous effectuez de bons contacts à angle droit. En effet, si le cylindre roule droit devant, vous êtes parfaitement à angle droit lors du contact. Par contre, si le cylindre roule et dévie d’un côté comme de l’autre, cela indique que votre face de bâton n’est pas positionnée adéquatement, elle est soit fermée ou ouverte lors du contact.

Répétez cet exercice jusqu’à ce que le cylindre roule droit devant de manière constante. Ainsi vous serez en mesure d’être plus efficace dans vos coups roulés.  

Ces trois petits exercices sont faciles à intégrer dans une routine hebdomadaire jusqu’à l’ouverture des terrains!

Au champ de pratique

Lorsque les champs de pratiques ouvriront leurs portes, vous pourrez débuter votre pratique extérieure. Pour vos premières séances, voici quelques conseils de Carlos Blanchard¹  à appliquer pour optimiser votre expérience :

  • Concentrez-vous sur le jeu court, c’est là que la différence entre une bonne partie et une moins bonne se crée.
  • Pour ce faire, effectuez vos premières séances d’entraînement exclusivement avec vos fers courts.  Concentrez-vous sur votre rythme et votre équilibre à la fin de votre élan. N’essayez pas de contrôler votre élan avec les fers longs, dès que vous gâchez des coups avec un fer long, revenez à un fer court.
  • Trouvez le rythme hanches, épaules et mains est plus facile avec les fers courts. Lorsque vous aurez confiance en votre élan, vous aurez plus de constance avec vos fers longs.

Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant bien outillé pour vous pratiquer de manière efficace avant le début de la saison. Pour les plus dévoués, vous pouvez toujours mettre en pratique votre golf tout au long de l’hiver dans les différents clubs intérieurs de la province, tel que B2golf dans la région de Québec.

Préparer votre équipement

Avant la saison, il est essentiel de prendre connaissance de l’état de votre équipement si vous ne l’avez pas fait à la fin de la dernière saison. Généralement, les grips doivent être changées lorsque le caoutchouc est reluisant et qu’il ne semble plus y avoir d’adhérence. Il est aussi important de nettoyer les rainures de vos bâtons avant le début de la saison.

De plus, profitez de cette période pour vérifier si vos bâtons sont encore adaptés à vos besoins et s’il nécessiteraient un ajustement. Il est également nécessaire de jeter un oeil à vos crampons pour être certains de leurs efficacité au niveau de leur adhérence lors de vos élans, celle-ci étant essentielle à votre équilibre.

En dernier lieu, vérifiez l’état général de votre sac et des accessoires à l’intérieur de celui-ci, tel que votre crème solaire, votre bouteille d’eau, vos tees, vos balles et vos gants.

Instruisez-vous

Comme vous le savez, apprendre c’est la clé, au golf comme dans la vie. Il s’avère donc intéressant de profiter de la grandeur du web pour parfaire vos connaissances sur le golf, notamment au niveau technique. Il existe une panoplie de ressources gratuites, tant en français qu’en anglais. En voici quelques-unes.

Les ressources en français

Voici trois chaînes youtube qui vous proposent toutes sortes de vidéos utiles pour améliorer vos performances sur le terrain :

N’hésitez pas à fouiller le web pour toute sortes de ressources, vous serez surpris par ce que vous pourrez retrouver, et ce gratuitement.

Les ressources en anglais

Les gars de Me and My golf font des vidéos plaisantes à regarder et surtout utiles. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous suggère fortement leur chaîne Youtube. Ils ont également un site web plein de ressources, nécessitant cependant un abonnement.

My Golf Tutor est aussi une excellente chaîne Youtube pour tous les niveaux de golfeurs.

Pour davantage de ressources en anglais, consultez cet article des 6 meilleures chaînes Youtube.

Comme vous avez pu le constater, le mot-clé de cet article est la “préparation”. Avant le début de la saison, il est important de se préaprer. Préparez votre corps, pratiquez-vous, à la maison comme au champ de pratique, préparez votre équipement et améliorez vos connaissances ! Ce sont là 5 conseils essentiels pour optimiser vos performances dès votre première sortie sur les allées. Vous êtes maintenant prêt à vous préparer pour votre prochaine saison de golf !

Bonne préparation cher(e)s golfeurs et golfeuses !

Sources :

* https://www.rds.ca/golf/comment-preparer-sa-saison-de-golf-1.329804

²https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/golf-comment-se-preparer-eviter-blessures-gainage-etirements-equipement-030417-130773

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur à diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! Le golfeur y retrouvera également des droits de jeu à la carte, des promotions et des événements golf caritatif.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

Pratiquer le golf à la maison : découvrez 10 aires de pratique à faire rêver

Pratiquer le golf à la maison : découvrez 10 aires de pratique à faire rêver

À l’approche du temps des fêtes, faites plaisir à l’amateur de golf en vous. Offrez-vous un aire de pratique dans votre cour extérieure ! Quel amateur de golf n’a jamais rêvé d’avoir ça ? Pratiquer vos approches et vos coups roulés dans le calme de votre propriété, le paradis de tout golfeur amateur !

Il existe de multiples avantages à se créer un espace golf chez soi. Notamment pour les golfeurs(euses) qui ont un partenaire qui ne pratique pas le golf. Dans cette situation, il n’est pas rare que le temps investi au golf soit un sujet de discussion dans la relation de couple. Certains voudront ne pas déplaire à leur partenaire, alors ils négligent leurs échauffements d’avant rondes et leur pratique. Avec un espace golf dans une cour arrière, ces problèmes sont résolus. Les golfeurs passent moins de temps au club pour plaire à leur douce moitié, sans négliger leur performance sur le terrain !

Le golf est un sport qui se maîtrise avec la pratique, avec un espace dédié au golf dans votre cour arrière, vous maximiser vos chances de bien jouer sur les allées !

Également, avec cet espace de pratique il est facile d’initier les membres de sa famille à ce fabuleux sport ! Tout cela dans l’ambiance chaleureuse de votre demeure. En revanche, si les membres de votre famille sont des golfeurs, ce sera un excellent endroit pour avoir du plaisir en famille, à l’extérieur et à la maison !

Un autre élément important à souligner, est que cet espace dédié au golf en gazon synthétique nécessite moins d’entretien qu’une surface de gazon naturelle, cela vous fera encore plus de temps pour parfaire votre jeu et avoir du plaisir ;).

Effectuer ce type d’aménagement paysager peut également avoir un très bel impact visuel sur votre cour arrière. Vous constaterez vous-même le résultat sur les photos ci-bas.

Bref, un aire de pratique dans votre cour arrière vous garantit du plaisir seul, en famille ou entre amis.

10 aires de pratiques à faire rêver

Pour vous inspirer et vous motiver à créer le vôtre pour l’été prochain, on a recensé sur le web les meilleurs aménagements extérieurs dédiés au golf, soit 10 aires de pratique remarquables ! On vous présente aussi des informations et des ressources utiles si vous désirez aller plus loin avec cette idée, qui est selon nous, géniale !

Quelques informations utiles

Home adviser livre quelque très bons conseils dans la création d’un aire de prartique dans la cour arrière de sa maison. Ils mentionnent que le choix des matériaux est crucial, notamment sur la qualité du gazon synthétique. Ils recommandent également d’y aller avec un produit de qualité. Puisqu’au final cela ne revient pas beaucoup plus dispendieux et vous apporte plusieurs avantages, notamment l’irrigation naturelle et l’effet d’un gazon naturel. Avec un gazon synthétique de meilleure qualité, vous pouvez aussi pratiquer votre jeu court autour du vert. Bien entendu, l’élément crucial qui détermine une bonne partie du budget est la superficie accordée à la surface synthétique. Pour consulter l’article de Home adviser cliquez ici.

Si vous désirez davantage d’inspiration, visitez le site de Back nine greens, vous serez emballé par l’idée si ce n’est pas déjà fait !

Vous pensez maintenant à ajouter un aire de pratique pour vos coups roulés ? C’est très bien, mais rendu là pourquoi ne pas y rajouter un peu de superficie pour pratiquer vos approches, voir même y inclure un tertre de départ ? Vous pouvez également penser à ajouter quelques petits obstacles pour rendre le tout encore plus agréable et polyvalent, tels que des arbres, des arbustes, un regroupement de plantes, une trappe de sable, un plan d’eau, bref les options sont nombreuses. Les plus perfectionnistes d’entre vous voudront intégrer un filet de pratique pour pratiquer leurs élans complets, pourquoi pas ! D’autres voudront investir dans l’intégration de l’espace de pratique à l’aménagement paysager afin de rendre le tout des plus agréables à regarder. Bref, une panoplie d’options s’offrent à vous pour l’élaboration de vos aires de pratique à la maison.

Il est vrai que cet espace de pratique peut devenir un projet coûteux, mais il est à noter qu’il peut être évolutif et se créer avec les années. Il suffit de réfléchir à son espace de rêve, faire un plan, décider de ce qu’on veut créer en premier et par la suite planifier le reste des ajouts. Bien entendu, lors de la construction il est important de bien planifier l’espace nécessaire aux obstacles et ajouts qui seront mis en place dans les années futures.

Une découverte québécoise

Une compagnie québécoise s’est donné le mandat de créer votre zone de golf de rêve dans votre cour arrière avec du gazon synthétique à prix abordable. Cette compagnie vous offre la possibilité d’avoir une surface pour les coups roulés et le jeu court. Ils vendent même la coupe et le drapeau ;). Allez les visiter, vous serez épaté. Consulter le site web de GSQ Québec.

Voici d’autres liens intéressants concernant le gazon synthétiquehttps://www.cplmultisport.com/fr/produits-paysagement-golf,  https://www.proturfgazonsynthetique.com/fr/realisation/

Si vous désirez en connaitre davantage sur les étapes de réalisation d’un tel projet, consulter le vidéo suivant: https://www.youtube.com/watch?v=AIGWkI8ZIY4

 

On est curieux !Avez-vous un espace golf dans leur cour arrière ? Ou encore, après la lecture de cet article, en désirez-vous un ? 😀

Pour consulter les sources des photos : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

Qu’est-ce que FlexiGolf ?

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf qui centralise les meilleurs offres au Québec.

L’élément unique de FlexiGolf : permettre au golfeur de se créer son abonnement golf personnalisé.  Le golfeur obtient un pourcentage de rabais selon le nombre de parties achetées par terrain.  

FlexiGolf c’est aussi des promotions et des événements golf !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer de notre lancement.

⛳ Recevez gratuitement les meilleures offres de golf ⛳

FlexiGolf est une plateforme d'achat en ligne québécoise qui centralise les meilleures promotions golf: 

✅ Promotions de toutes sortes : Droits de jeu à pied ou Golf et voiturette, champ de pratique, restauration et avec hébergement!

⛳ FlexiGolf optimise votre temps et votre budget! Jouez partout avec FlexiGolf

Vous recevrez maintenant nos offres de golf par courriel!

X