Une escapade de golf en Gaspésie, c’est oui!

par Déc 11, 2020Escapade de golf, Le golf0 commentaires

  • 47
    Partages

La Gaspésie quand on y pense c’est un peu comme le début et la fin de notre monde, le Québec. Le sens micmac du mot nous donne un peu raison, Gaspésie signifiant « le bout des terres». La Gaspésie est tellement grande et il y a tant à découvrir, à voir et à goûter qu’une escapade de golf dans cette région deviendra vite un incontournable! Prendre le temps de la découvrir, c’est connaître une partie de l’histoire du Québec et de notre patrimoine. C’est aussi connecter à un autre rythme de vie que l’on connaît moins en ville.  

Les raisons sont nombreuses pour aller jouer au golf en Gaspésie et y organiser une escapade de golf annuelle. Voici les nôtres, celles qui nous font dire que c’est une destination coup de cœur assurément! On vous présente aussi nos clubs de golf membres,  à découvrir!

Les premières raisons ne peuvent être autre chose que la beauté des paysages, l’immensité du territoire ainsi que les gens chaleureux qui nous y accueillent. Sans eux, la région ne serait pas la même!

Nous sommes tellement amoureux des paysages, qu’on se fait un malin plaisir à emprunter tous les petits chemins qui bifurquent vers le fleuve… C’est  ce qu’on aime: découvrir notre patrimoine en golfant, prendre le temps de s’arrêter le temps d’un instant  pour admirer notre Québec. Il est tellement beau et différent d’un bout à l’autre. La situation de la pandémie actuelle nous porte à croire que la région sera encore un incontournable pour le tourisme l’année prochaine, mais moi je dis qu’il le sera pour des années encore puisque quand on y goûte une fois, on veut toujours y retourner!

Le calme et la plénitude de la région nous font un bien immense, à nous gens de la ville. Quand on y pense, le golf c’est un endroit où le calme est maître, c’est également ce qu’on retrouve dans cette région. Ça se prête parfaitement à une escapade de golf!

Pour les amateurs du terroir et des produits locaux, la Gaspésie répond à vos besoins haut la main! La route des bières est un exemple typique de l’effervescence du tourisme gourmand. On retrace toutes les microbrasseries de la région, les amateurs seront servis! 

Un collectif a également mis sur pied le projet « Gaspésie Gourmande » où vous pouvez retrouver différents produits locaux classés par thème sur une carte interactive. Très bien fait pour vous aider à explore cette magnifique région avec toutes ses saveurs

Pour les aimants de la nature, on retrouve différents sentiers municipaux pour une balade en plein air avec des paysages magnifiques que ce soit le long du fleuve ou en forêt. Il faut souligner aussi le Parc National de la Gaspésie qui est une destination incontournable !

L’accès à la mer, comme les résidents la nomme, est aussi en soi générateur de différentes activités plein-air ou tout simplement de détente au grand air. Une des choses que l’on apprécie beaucoup est l’accès à la mer qui est facilité à plusieurs endroits par la proximité de haltes stationnements ainsi que par la présence de parcs pour les enfants, de tables à picnic, de bancs pour prendre le temps d’admirer la vue et aussi par différents encarts historiques qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur chaque endroit. 

Le fleuve (ou la mer à votre convenance 😉 ) fait partie prenante de votre escapade en Gaspésie, et c’est ce qui lui donne un charme indéniable. Le grand air frais et les paysages à couper le souffle partout où notre regard se pose. La route est même en soi un plaisir pour les yeux.

Visiter la Gaspésie c’est inévitablement découvrir une partie de notre histoire et comprendre une partie de notre patrimoine historique.  Nous avons la chance d’avoir accès à cette richesse de par la conservation des lieux et le partage de moments historiques dans les endroits publics. Cela agrémente nécessairement notre escapade, surtout lorsque nous sommes des amateurs d’histoire.

Les options d’hébergement sont parfois les questions qui nous viennent en tête lors de la préparation d’un escapade de golf. Le site de Bonjour Québec est bien fait pour recenser une grande diversité d’options.

Voici maintenant une brève description de nos clubs membres. Un article sur chaque club sera mis en ligne pour vous faire voyager et découvrir Sur la route des golfs.

Les golfs membres FlexiGolf à découvrir

FlexiGolf est très heureux de présenter trois clubs de golf de la Gaspésie. Pour avoir visité les trois, ils sont tous différents et valent la peine de vous mettre au défi!

On vous les présente ici en ordre lorsque vous empruntez le chemin de la Gaspésie par Mont-Joli vers Matane 🙂 

Le Club de golf Boule Rock à Métis-sur-mer

La ville de Métis-Sur-Mer est en soi une destination du Québec à découvrir , celle-ci m’était jusqu’à tout récemment inconnue. Passionnés d’histoire et de patrimoine que nous sommes, nous avons réellement été charmés par l’aspect historique de cet endroit. C’est une ville bilingue aux portes de la Gaspésie et l’architecture des maisons fait en sorte qu’une promenade en auto ou encore à pied dans le secteur est inévitable . Cela vous donnera immédiatement une idée de l’aspect historique. Vous serez à même de vous imprégner de ces images pour vous remettre dans l’esprit de l’époque. La plupart de ces maisons construites dans les années 1850 appartiennent à des intérêts étrangers, provenant d’Écosse, d’Angleterre, des États-Unis et d’ailleurs. Elles sont devenues avec le temps des maisons d’été, qui se donnent en héritage de générations en générations. Certaines ont conservé leur lustre d’antan,  d’autres un peu moins. On ressent le cachet immédiat!

Pour ma part, je trouve cela fascinant d’avoir accès gratuitement à des parcelles de notre histoire. À l’époque, il y avait un terrain de golf privé, le club de golf Cascades, construit en 1901. En 1910, le golf Boule Rock voit le jour, parcours de 9 trous qui sera le précurseur du Club de golf Boule Rock maintenant un parcours de 18 trous. 

Le Club de golf Boule Rock est un golf qui donne une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent, à plusieurs moments tout au long de la partie. Le parcours est assez linéaire, mais les allées plutôt serrées! Les obstacles y sont nombreux ce qui vous donne un beau défi de golf stratégique. Les verts sont très bien protégés. On doit réfléchir au bâton à utiliser sur le tertre de départ, je dois dire que pour ma part le fer 4 sert souvent ;). ! Les arbres sont matures, ce qui lui donne un cachet unique.

 Il saura vous charmer par son côté golf panoramique! En effet, vous aurez une vue sur le st-Laurent sur la majorité des trous, ce qui en fait un moment de plénitude parfait pour le golf. Surtout lorsqu’on est loin de tomber dedans 😉 

18 trous, normale 71, 6066 verges

Idéalement situé pour une escapade de golf avec les jardins de métis et autres choses à découvrir avec Sur la route des golfs!

Le Club de golf Matane

Matane est l’une des trois villes les plus importantes de la région de la Gaspésie, de par sa population et son activité économique. Qui ne connaît pas les crevettes de Matane ? C’est cliché, mais elles sont à goûter lors d’un séjour! Les produits locaux et de la mer sont mis de l’avant. Les paysages sont magnifiques, les couchers de soleil y sont splendides, même les jeux de couleurs dans le ciel des levers du jour valent le coup d’œil! Les golfeurs, on  est matinaux, non?

Le Club de golf Matane se trouve à proximité du centre-ville et il est un facteur important  de l’activité touristique et économique de la région. Situé dans la vallée entre la rivière Matane et le mont Castor, on s’y sent dans un micro climat à l’abri du vent de la mer! Pour une première visite, on est rapidement séduit par la beauté du terrain et l’effet majestueux que donne les arbres. 

Vous serez vous aussi étonné par la qualité du terrain. Tous les trous sont entièrement irrigués, pour les fins connaisseurs on sait que cela est un gage indéniable de qualité.

Le parcours nous donne à quelques occasions des vues uniques sur la mer. Les allées du premier neuf sont assez permissives avec des verts protégés mais accessibles. Le deuxième neuf est plus montagneux et les allées sont plus étroites. Mais wow!! Le défi est unique! Le parcours est entretenu avec le plus grand soin, vous serez épaté par la qualité que vous retrouverez. Vous serez convaincu d’en faire une destination golf tous les étés! Et quoi dire de ce petit coin de pays qu’est Matane? Des choses à découvrir et à goûter à chaque passage! Prendre le temps de découvrir, c’est la beauté de Sur la route des golfs. 

Le Club de golf Le Gaspésien à St-Anne-des-Monts

La ville de Saint-Anne-des-Monts est située dans le creux de l’anse et constitue l’entrée des portes du Parc national de la Gaspésie. Elle est la définition même d’une ville située entre mer et montagnes, puisqu’on peut y admirer autant les Chic-Chocs que la mer! Un endroit de détente assuré. Empruntez la 1ère avenue sur 8 km de long pour vous imprégner de la culture locale et de l’histoire de la région.

Ouvert en 1987, le Club de golf Saint-Anne-des-Monts vous offre une partie de golf avec des paysages magnifiques. En effet, tout au long de votre partie vous aurez une vue soit sur le mont Chic-Chocs, la mer ou encore la ville. Le terrain prend de la maturité chaque année et est devenu un incontournable pour votre escapade de golf en Gaspésie. Le défi golfique est très varié tout au long des 18 trous vous offrant un défi unique et plaisant! Les verts roulent bien, les obstacles sont bien placés pour agrémenter votre plaisir de jouer. On retrouve entre autres   7 trous avec la présence d’un lac. Chantale Machabée, journaliste sportive,  a même été enthousiasmée lors de son passage à ce club de golf avec ces fils il  y a quelques années! C’est assurément un club de golf à découvrir sur la route des golfs de la Gaspésie!

Parcours : 18 trous – 6 100 verges – normale 72

En espérant vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique région en golfant avec ce bref aperçu de ce que peut être une escapade de golf en Gaspésie!

Au courant de la période hivernale nous vous présenterons toutes les choses à faire et à visiter lors d’une escapade dans chacun de nos clubs de golf membre avec notre concept Sur la route des golfs.

Marie-Pier
Marie-Pier

Co-fondatrice et directrice générale de FlexiGolf!

J’adore le golf depuis que j’ai 8 ans! Je ne joue malheureusement pas assez à mon goût.. la vie avec 2 jeunes enfants..! J’ai toujours voulu une plateforme où les golfeurs nomades pourraient chercher les offres promotionnelles qu’ils désirent. Combien de fois on se dit, “J’ai envie de jouer, mais on joue où??”! On a alors décidé de lancer FlexiGolf il y a 3 ans! Pour l’amour du golf!

N’hésitez pas à m’écrire pour discuter! D’ici là, découvrez nos promos et lisez-nous 🙂

Au plaisir!

Marie-Pier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *