Le golf est bon pour notre cerveau et pour notre santé psychique

par | Mar 19, 2024 | Le golf et la santé globale | 1 commentaire

On le sait, le golf est bon pour la santé physique! Et oui, on peut augmenter notre espérance de vie de 5 ans, selon une étude suédoise. 

L’activité physique est en général super importante pour le développement et le maintien de notre cerveau. Il facilite l’oxygénation et le métabolisme cérébral qui a un effet direct sur la diminution des chances de développer la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies dégénératives. L’activité physique favorise aussi la plasticité cérébrale et la création de nouvelles connexions neuronales. En prime, elle a un effet direct sur les neurotransmetteurs du bien-être, soit la dopamine et la sérotonine qui sont directement impliqués dans la gestion de l’humeur. 

Le golf quand nous le marchons, nous permet tout cela! 

 

Cependant, il faut savoir que le golf est aussi une activité neurocognitive intense, et ce pour plusieurs points. Que ce soit sur les verts, par la lecture de ceux-ci, ou encore  par la stratégie à adopter sur le terrain, la concentration nécessaire à nos coups, la stratégie à adopter pour ses coups, la gestion du stress et des émotions…

C’est magnifique n’est-ce-pas? Le golf est un des sports qui permet le plus le développement de la concentration. Au golf, le corps et l’esprit s’unissent et se concentrent uniquement sur le jeu.

 

Pour réussir un coup, on doit être capable de se mettre dans l’instant présent et de chasser toute autre pensée. C’est en quelque sorte pratiquer la pleine conscience, une technique de méditation pour réduire le stress et augmenter le bien-être.  La concentration est aussi un élément bénéfique pour notre cerveau, apprendre à se concentrer sur une tâche et bien l’exécuter.  La concentration nous permet de bien analyser notre coup, de le visualiser et de créer une stratégie adéquate.

 

Au golf, on travaille aussi à gérer notre patience et nos émotions, c’est un travail qui demande du temps, mais qui peut avoir un impact important sur notre équilibre cérébral au quotidien, ainsi que dans notre vie personnelle.

 

Sonia Lupien, chercheuse spécialiste en stress, publie dans son récent ouvrage que c’est bon pour le cerveau de prendre des pauses de l’hyperconnectivité et de l’hyperstimulation afin de se concentrer sur une seule chose à la fois pendant un long moment. C’est une phase importante, pour le développement du cerveau et le maintien de l’équilibre de celui-ci. C’est exactement ce que le golf nous permet pendant 4h :  être loin de la connectivité et de l’hyper stimulation tant de notre quotidien qu’au travail. 

 

Le golf est un sport qui contribue aussi à diminuer notre stress global de par son rythme de jeu et l’environnement verdoyant dans lequel on est immergé pendant 4h15.

 

Selon une étude spécifique sur le golf publiée dans le British Journal of Sports Medicine, le golf diminuerait les chances de dépression, de démence et d’alzheimer. Assez pour convaincre n’importe qui de s’y mettre et ce, pour longtemps!

 

Au final, le golf vous apporte autant de choses bénéfiques pour votre cerveau que pour votre physique, mais surtout il est bon pour votre plaisir et bonheur!

 

Un sport pour la vie et notre bien-être!

 

Bon golf!

 

Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

[kkratings] 

1 Commentaire

  1. Très bon article! Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *