8 conseils pour maximiser votre plaisir au golf

Chaque saison on est tous confronté une fois ou l’autre après deux trois mauvais coups, à ce fameux ‘ comment je fais pour aimer ce sport-là!’ Voici donc nos trucs et conseils pour vivre les hauts et les bas de vos parties en continuant d’apprécier le moment. 

Le premier, qui celui devrait être la base de tous ; on joue pour le plaisir. Lorsqu’on fait les choses dans cet état d’esprit, tout va toujours mieux. Comme le dit si bien un auteur que j’aime beaucoup, soit Bob Rotella, il faut accepter que le golf n’est pas un jeu de partie parfaite (traduction libre ; « golf is not a game of perfect » ). Il faut accepter de faire des erreurs, de vivre avec les ‘bad breaks’ qui peuvent arriver sur le parcours et vite se remettre à penser au prochain coup. À partir de cela, on vit mieux avec le plaisir que ce sport nous apporte! 

Ensuite bien sûr, on joue tous au golf pour bien jouer! Qui aime être celui qui ‘pioche et s’enfarge’ sur chaque trou..? Pour éviter ce genre de situations, qui même si on joue pour le plaisir sont difficilement agréable à vivre, il existe quelques conseils outre la pratique et l’expérience acquise au fil des années et des parties jouées pour maximiser votre plaisir au golf!

Pour s’assurer de bien commencer la partie on doit arriver à l’avance! Quand on arrive pressé,  notre corps et notre esprit se retrouvent dans un état qui n’est pas  favorable à la pratique du golf. Pour performer et avoir du plaisir, on doit favoriser un comportement calme et posé. Je dis ceci, mais ceux qui me connaissent bien savent que ce n’est pas ma force! Mais j’y travaille, parce que cela nous met assurément dans un meilleur positionnement pour avoir un bon départ et un bon pointage final. Il est quand même primordial de pouvoir tester la vitesse des verts avant notre ronde, sinon ça sent le 3 putts assuré au premier trou 😉 ! En plus, si on joue avec des partenaires, on les stresse avec notre arrivée tardive.. Personne n’y gagne. 

La préparation est aussi un facteur clé dans votre plaisir de jouer ; regardez les prévisions météo pour ajuster votre tenue et préparez votre équipement adéquatement. Rien de plus frustrant que d’oublier certaines choses à la maison, cela nous déconcentre tout au long du parcours. 

Rester dans le moment présent est le moyen ultime pour se remettre sur les rails quand notre état d’esprit dérape. La plupart du temps, le sport, une marche ou une balade en forêt replace les esprits. Ça tombe bien, au golf on a tout ça. C’est supposé être zen le golf! Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui voit le golf comme cela! Et oui, pour bien jouer, on arrive zen au golf. On n’arrive pas pressé et stressé (plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens!), mais c’est la réalité.

“We don’t play golf to relax, we have to be relax to play golf!’

Ensuite, il convient de se fixer des objectifs réalistes. Le golf est un sport de confiance. Celle-ci se bâtit entre nos deux oreilles et grâce aux efforts à la pratique qu’on y met. Ayez donc confiance en vos moyens sur les allées et soyez réaliste de vos résultats en fonction de votre handicap. C’est un point clé pour combiner succès et plaisir ; être réaliste envers nos attentes et objectifs, mais surtout mettre les efforts en ce sens pour les atteindre et s’améliorer. Parce qu’au golf, il n’y a pas vraiment d’âge pour atteindre le sommet de ses performances, on peut toujours s’améliorer. Mais il n’y a pas de secret non plus.. Le travail, la patience et la confiance sont les clés primordiales à maîtriser! 

Un élément important, qui à mon avis englobe toutes les facettes précédentes, est le focus et la concentration. C’est ce qui nous aide à être dans un bon état d’esprit et à ne pas dérailler mentalement après quelques mauvais coups, ou encore une bonne séquence. D’un côté, il ne faut pas abandonner une partie après un mauvais trou ou deux, ni laisser notre concentration après 2 birdies d’affilée! 

Comme le dit Mark Twain: “ L’incapacité d’oublier est beaucoup plus dévastatrice que l’incapacité de se souvenir. “ Au golf, on doit absolument travailler notre force mentale pour éviter d’accorder trop d’importance aux mauvais coups . En tant que golfeur, on doit rapidement chasser les mauvais coups de notre tête, mais on doit se rappeler nos bons coups et …pourquoi pas les noter dans un calepin. En fait, on doit faire croire à notre cerveau et à notre corps qu’on est capable de toujours faire le plus beau des coups, et quoi de mieux que de se rappeler notre meilleur coup. C’est de cette manière qu’on bâtit notre confiance; en savourant et en s’imprégnant du sentiment que l’on ressent après un coup exceptionnel. Tout cela afin d’être capable de se remettre dans cet état d’esprit lorsque nous en avons besoin après un moins bon coup…

 Je crois que pour atteindre notre plein potentiel, il convient aussi de lâcher prise un petit peu et de jouer avec un certain laisser aller. Comme mentionné ci-haut, on ne doit pas s’attarder à nos mauvais coups, et pour injecter une énergie différente après un coup raté, pourquoi ne pas avoir un brin d’humour? Cela détend et on passe rapidement au prochain coup, parce que c’est lui le plus important, non? 

Lorsqu’on a un peu plus de difficulté à gérer notre stress sur le parcours, on peut aussi essayer de mettre de l’avant le concept de la pleine conscience. Quelques auteurs qui parlent du golf associent la méditation et la pleine conscience à la pratique de ce sport. Il faut dire que, lorsqu’on pratique ces techniques, on atteint un niveau de calme intérieur essentiel pour bien performer au golf. Un conseil pour arriver à cet état d’esprit est de se mettre dans le moment présent et apprécier. Oui,  apprécier le moment présent et se rappeler la chance qu’on a de jouer au golf par cette belle journée. Il faut prendre conscience de notre environnement, de la beauté de la nature qui nous entoure, de nos partenaires de jeu, du terrain, de la vie! Cela nous place automatiquement dans un état d’esprit plus détendu et ouvert. 

De plus, lorsqu’on est dans cet état d’esprit, on a tendance à percevoir les choses avec un spectre plus large, la vision systémique se développe. D’ailleurs, celle-ci est essentielle pour analyser les particularités du terrain et penser au prochain coup, toujours dans l’objectif de la mettre dedans en moins de coups possibles! Bob Rotella et le Dr Joseph Parent affirment que l’on devrait toujours arriver au vert en le regardant dans une perspective systémique et analyser ces variations. C’est plus évident à effectuer de loin en marchant, mais on peut le faire aussi dans une certaine mesure en jouant en voiturette. Il suffit de se concentrer et d’ouvrir notre esprit aux moindres détails, cela active notre attention et nous place instantanément dans le moment présent.

Peut importe ce qui nous arrive sur les allées, rappelons-nous une chose ; ‘enjoy the game’!

En terminant, jouer en optimisant son budget est aussi un excellent moyen d’avoir du plaisir à jouer, pour plusieurs raisons, mais la principale ; vous jouez plus! Avec FlexiGolf, vous optimisez votre budget et en plus vous accumulez des FlexiPoints pour économiser davantage!

Une lecture intéressente pour complétér : 12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs (flexigolf.ca)

Préparez votre saison dans le confort de votre maison

Et oui, il reste moins de 30 jours avant le printemps, c’est signe que les premiers élans dehors, sur les allées, sont pour bientôt! Il faut dire qu’on fait partie des optimistes, la saison sera belle et bonne, les golfeurs et employés ayant prouvé l’été dernier qu’ils sont responsables dans la pratique de leur sport. Cet hiver, il a été plus dur, voire impossible pour les golfeurs de s’entraîner dans les endroits spécialisés de même qu’utiliser les simulateurs. Certains ont donc usé de créativité dans leur entraînement quotidien et d’autres, comme nous, ont probablement laissé de côté l’entraînement golf sans pour autant arrêter de s’entraîner personnellement ;)! Mais, il n’est jamais trop tard pour commencer et c’est notre objectif! Voici donc nos outils et astuces pour bien se préparer au début de la saison, parce que tout comme vous, on a hâte de jouer et d’avoir du plaisir sur les allées! Pour avoir du plaisir, c’est toujours mieux quand on joue bien et la clé pour bien jouer est simple, c’est la préparation!

Il faut donc penser à remettre tranquillement sont corps dans notre état d’esprit de golfeur. Le premier point, toujours entretenir son corps physiquement, la marche hivernale est parfaite en ce sens!

Pour vous inspirer, voici notre méthode ainsi que nos ressources pour préparer notre corps et notre tête à la prochaine saison!

La première étape de votre préparation est de vous fixer des objectifs pour cette année. De mon côté, comme plusieurs j’imagine (!), j’ai l’objectif de diminuer mon pointage. Je veux jouer plus souvent dans les 80 et si je le peux ; briser la barre du 80, mais là je vois grand! Plusieurs vous le diront, pour ce faire, il n’y a pas de secret, c’est la pratique et la préparation passant par le contrôle de soi. En ce sens, j’ai entamé au début de l’hiver une série de lecture sur l’état d’esprit du golfeur pour augmenter mes connaissances et mes ressources sur le terrain, je vous ferai part de mes acquis dans mes prochaines chroniques.

Une chose est certaine, dans notre préparation, appliquons une des leçons du golf ; on contrôle ce qu’on peut contrôler seulement. Dans cette optique, sans l’ouverture des centres d’entraînement intérieurs et avant l’ouverture des terrains de pratique, on doit focuser sur nos possibilités. 

À mon avis, pour améliorer nos performances sur le terrain, la première chose sur laquelle on doit porter attention, est notre confiance sur les verts. En effet, quand on y réfléchit, la majorité de nos coups se fait avec notre fer droit. Il doit donc être un atout et non notre plus grande peur. On doit avoir confiance avec notre putter entre les mains dès qu’on arrive sur le vert. La confiance rime avec préparation, mais une bonne préparation. 

Pour être honnête, pratiquer les coups roulés est à la portée de tous.. pas besoin d’un tapis de green, même si c’est l’idéal. L’objectif est de vous habituer à atteindre votre objectif et installer une routine de putting, on y consacre un prochain article. 

Un premier exercice simple, prenez votre putter, une balle et une pièce de monnaie (ou tout autre objet qui vous sert de cible). Amusez-vous à recréer votre routine de putting et à viser à répétition votre cible. Débutez par la distance de 5 pieds en accumulant plus de 10 réussites et plus en ligne. Augmentez par la suite la distance dans le mesure du possible, en fonction de l’espace que vous avez . L’objectif est simple ; créer et bâtir votre confiance.

Un exercice qui demande plus d’investissement et d’espace est la pratique de l’élan complet avec la routine. On peut s’équiper d’un filet, mais il faut l’espace approprié (sous-sol, garage, etc). On peut le faire aussi dans le vide, avec la visualisation, mais il faut être ouvert d’esprit 🙂

Avant le début de la saison, il convient aussi de repenser notre routine d’avant coup, c’est sur celle-ci qu’on se rabat à tous les coups pour créer une constance. Pour ce faire, cela ne prend aucun équipement particulier, on peut s’exercer à se mettre dans la “zone” avec notre routine et un élan de pratique en travaillant les bases. On utilise la visualisation pour valider notre coup et se créer de la confiance… du contenu pour un prochain article 😉

L’important, c’est de se mettre dans un bon « mindset » et ça on peut le faire à tous les jours! C’est pourquoi j’affirme que le golf est le meilleur sport pour le développement personnel dans un autre article .. c’est un bon point de départ pour démarrer un examen de conscience sur notre attitude au golf comme dans la vie.

Pour nos autres ressources du blogue sur la préparation, consultez cette section  — https://flexigolf.ca/preparation-amelioration-golf/ 

Outre son corps et son équipement, l’autre item essentiel à votre saison c’est vos parties de golf, et ça tombe bien puisque nous aurons ce qu’il vous faut dans les prochains jours! Dès le début mars vous pourrez débuter la planification de votre saison avec nos offres exclusives. 

En attendant l’ouverture des terrains ainsi que des endroits de pratique, il y a de l’aide en ligne à votre portée pour vous accompagner dans votre préparation. L’ère du numérique nous facilite la tâche, aussi bien en profiter! Si vous êtes comme moi, vous aimez regarder par vous-même différentes vidéos pour peaufiner certains aspects, idéalement en français! Nous avons de la chance puisque certains acteurs du monde du golf québécois ont développé des outils utiles et intéressants pour vous aider à améliorer votre jeu facilement.

Voici les différentes ressources québécoises que nous avons répertoriées qui vous donnent gratuitement accès à des trucs et astuces  en ligne pour travailler des aspects techniques, en apprendre davantage et solidifier vos bases. 

Bien évidemment, pour la plupart vous pouvez vous abonner, à leurs services pour en apprendre davantage  ou  pour prendre des cours. 

Vous trouverez ici le nom de toutes les ressources en ligne: 

Keven Golf

Chaîne Youtbube : https://www.youtube.com/c/KevenGolf/

Page facebook : https://www.facebook.com/keventremblaygolf/

Sylvie Chateigne

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9EVPZgJA5YdkMweYcF2bOA

Charles Marchildon

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP1GBrQPOVXCAfpvP1orfNg

Ressource en ligne : https://charlesmgolf.com/vid%C3%A9os-conseils 

Jérôme Blais

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/JeromeBlaisGolf

Ressource blogue : https://jeromeblais.com/blogue-golf/ 

B2golf

Page facebook :https://www.facebook.com/b2golf/posts/10159622430986178 

Golf21tv

Page facebook : 

La chaîne Youtube de Golf Québec a aussi une sélection de vidéo intéressante pour votre préparation :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL-6lJXYj8hjS2kIyFkkQYS5LBA-l1KUiQ 

Tom Werrick

Une ressource en anglais que j’aime bien pour l’étirement, la flexibilité et la mobilité est disponible sur cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0fP0MGBwbSw 

Le site Golf Média en ligne recense aussi des ressources, dans ce cas-ci écrites pour vous préparer à la prochaine saison.

https://golf-ml.com/chroniques-truc-du-pro/

Voici donc les différentes ressources que vous avez entre les mains pour vous préparer adéquatement à la prochaine saison. Outre le pointage, il faut se rappeler qu’on joue au golf pour les moments passés entre amis, le plaisir, les découvertes et les rencontres associées au golf. Le golf est le créateur de moments inoubliables durant la saison estivale.  Pour ce faire, il vous faut différents endroits golf pour vous amuser et découvrir, c’est ce que vous permet FlexiGolf ; le guide d’achat en ligne des golfeurs nomades. 

5 conseils pour apprécier le golf d’automne

Il est vrai que c’est une des plus belles parties de la saison de golf! Il existe plusieurs bonnes raisons d’aimer le golf d’automne, dont les belles couleurs et l’air frais!

Cependant, les journées peuvent être plutôt froides par moment, il est donc important de bien se préparer pour apprécier notre joute! Voici nos conseils pour optimiser votre plaisir de jouer pour les dernières parties de la saison!

Le soleil fait toute la différence sur le terrain durant cette partie de la saison, il vient nous réchauffer! Lorsque les journées sont plus grises avec un petit vent, on s’habille différemment! Alors, avant votre partie, il convient de regarder la météo et de prévoir des vêtements en conséquence. Parfois, l’été indien nous permet de jouer comme si c’était l’été.. et d’autres fois non 😉 On doit s’ajuster c’est ça le golf! Vos choix de vêtements sont aussi fonction de l’heure de votre temps de départ. En effet, les matins sont assez frisquets, mais dès que le soleil se met de la partie, la température se réchauffe. L’idéal est donc de s’habiller avec plusieurs couches. Si on joue tôt le matin, on s’habille avec une combine (pour certain(e) ;)), un polo, un gilet manche longue et parfois un manteau qui fait office de coupe vent. Après quelques trous, on peut se permettre de retirer une couche ou deux. Pour ma part, il va s’en dire qu’une tuque ou bandeau est un essentiel! J’aime bien jouer la tête au chaud. Les gants sont aussi importants à traîner avec vous; qui aime jouer les mains gelées?

Pour les ultra préparés, une deuxième paire de bas peut être un bonne idée puisque les parcours sont souvent plus humides, plus longtemps durant la journée. Certains vous diraient « juste une bonne paire de souliers ça fait l’affaire 😉 » !

Pour les journées froides, un thermost pour avoir avec vous sur le terrain une boisson chaude est un must : café, thé ou bouillon de poulet!

Jouer à pied est aussi un excellent moyen de se réchauffer! Le vent en voiturette peut être frisquet..sinon apportez une doudou! 😉

En étant bien préparé, vous vous assurez de maximiser votre plaisir et votre pointage! On joue toujours mieux dans le plaisir et lorsqu’on se sent bien, avouez?

Pour trouver où jouer cet automne, visitez ce lien pour découvrir de nouveaux terrains —

Un truc ultime aussi pour apprécier votre partie ; le sourire! Cela est toujours plus agréable de jouer avec des partenaires avec le sourire et c’est contagieux! 

Avez-vous des conseils pour nous?

Bon golf ! 

Le guide de golf21tv pour améliorer votre jeu

Comment va votre golf? Êtes-vous satisfait de votre saison jusqu’à maintenant? La rentrée est à nos portes, cela veut donc dire que la majorité de la saison est passée. Par contre, le golf d’automne est une très belle période de la saison! En effet, on se rassure, il reste encore beaucoup de golf à jouer!

Souvent, c’est rendu à ce stade de la saison, qu’on a trouvé notre rythme et que notre jeu est bon dans la plupart des facettes. C’est aussi le moment qu’on souhaite jouer notre meilleure partie de la saison! Pour ce faire, on recherche toujours à s’améliorer.  Cela passe par la pratique, mais aussi par la recherche de trucs! Et si il y avait une autre façon de jouer votre meilleur golf sans passer tout votre temps libre au terrain de pratique?

Les gars de golf21tv, l’académie de golf #1 en français, ont créé un livre électronique où ils expliquent les bases du golf. Le fondement même de l’élan dans chacune des facettes du golf ; les coups de départ, les fers, les approches et les coups roulés. Ils ont bâti une académie en ligne, conçue sur mesure, pour vous aider à améliorer votre jeu de façon simple et claire.

Leur vision : vous aider à obtenir la consistance recherchée, à tous les coups et sur toutes les facettes de votre jeu. Parce qu’après tout, la constance c’est la base pour diminuer son pointage et c’est elle qui fait la différence entre les bons joueurs et les moins bons. 

La prochaine fois que vous jouerez, prenez conscience du nombre de coups ratés par manque de constance et additionnez-les. À la fin de la ronde, vous constaterez une différence sur votre pointage si vous  réussissez à contrôler vos coups et à obtenir la constance recherchée tout au long de la partie… Et bien c’est la philosophie de golf21tv, vous outiller et travailler sur les bases pour améliorer votre jeu rapidement. 

Téléchargez votre ebook gratuitement et apprenez en davantage pour maîtriser vos bases!

3 choses à faire pour vous préparer et améliorer votre jeu!

Êtes-vous comme moi? Vous songez déjà à votre premier élan de golf et vous vous transposez mentalement sur les allées? Hélas, nous sommes seulement en janvier et l’hiver vient à peine de commencer.. Avec la pluie verglaçante des derniers jours, il faut espérer le moins de dégâts possibles sur nos parcours du Québec. D’ici là, il n’y a qu’une seule chose à faire pour les mordus ; préparer sa saison 2020! Pour vous faire patienter avant votre première partie, voici trois éléments importants d’une bonne préparation!

Commençons par le plus simple, mais souvent le moins évident. Avez-vous fait le point sur votre saison 2019? Avant de préparer la prochaine, il serait pertinent de vous poser quelques questions pour orienter votre préparation!

  • Le résultat de vos parties est-il à la hauteur de vos attentes?
  • Quelles sont les facettes que vous désirez améliorer?
    • Vos drives, les fers, le jeu court, le putting, votre attitude, votre préparation d’avant partie, etc. Les possibilités d’amélioration sont multiples. Choisissez vos priorités pour la saison.
  • Le nombre de parties jouées vous convient-il? 
    • Si non, comment remédier à la situation en 2020?

Votre élan : la base

Le golf, comme vous le savez est un sport de routine et de constance. La base de votre jeu est donc nécessairement votre élan. Plusieurs choses peuvent être faites durant l’hiver afin d’améliorer celui-ci, comme par exemple: l’entraînement physique pour travailler la stabilité, la fluidité et la force de votre élan.De plus, comme le mentionne Cindy Miller, ex joueuse de la LPGA et chroniqueuse de golf, l’hiver est le moment idéal pour pratiquer son élan sans contact puisque cela se fait dans le confort de son foyer. Vous n’avez besoin  que d’un tapis d’exercice de golf, vos bâtons et le tour est joué. 

Quel excellent timing! Les gars de Golf 21tv viennent tout juste de lancer leur premier plan d’entrainement de golf qui se fait à la maison avec support vidéos. Leur premier sujet? La séquence de l’élan décortiqué en 8 étapes afin que vous puissiez bien assimiler les différentes facettes pour atteindre la perfection 😉 . Profitez-en pour solidifier vos bases, c’est l’occasion pour améliorer votre technique afin d’avoir la constance recherchée sur le terrain pour diminuer votre pointage. Avec l’aide d’ Éric , de Marc-André de Golf21.tv ainsi que de leurs vidéos, apprenez à maîtriser votre élan pour amener votre jeu à un autre niveau. 

Les gars de Golf21tv sont 2 professionnels de golf qui désirent simplifier l’apprentissage de ce sport  en vous offrant une nouvelle façon d’apprendre afin d’amener votre jeu à un autre niveau. 

Pour pratiquer votre golf dans le confort de votre foyer, le programme d’entraînement et les vidéos de Golf21tv sont certainement votre meilleur allié pour améliorer votre jeu! Profitez de notre code promo FLEXIGOLF et obtenez 10% de rabais sur l’analyse d’un élan optimal en 8 séquences. 

Suivez ce lien et entrez le code promo FLEXIGOLF

Votre équipement

Outre votre élan, il existe un élément, non pas aussi important que lui, mais ô combien nécessaire à vos performances golfiques : vos bâtons!

La question est : vous conviennent-ils toujours? Si oui, est-ce que vous les avez bien nettoyés à la fin de  la saison ou nécessitent -ils un petit coup de brosse accompagné de Comet 😉 ? Vous savez que les rayures sur la face de votre bâton sont primordiales pour contrôler les effets sur la balles? Si elles sont remplies de terre ou de résidus, un petit lavage ne fera pas de tort avant le début de la saison. 

Si vous croyez que vous avez le bon équipement et que vous êtes confortable avec celui-ci, l’ajustement de vos bâtons en fonction de votre élan est l’élément qui peut amener votre jeu à un autre niveau! En faisant cet exercice, les professionnels vous dirons si votre équipement convient à votre élan ou non.

N’oubliez pas que votre jeu sur les verts est la facette de ce sport la plus importante à maîtriser puisque les chances sont fortes que vous deviez putter à tous les trous! Priorisez l’ajustement de celui-ci, si vous avez à choisir!

Plusieurs boutiques de club de golf vous offrent le service d’ajustement (fitting), de même que des entreprises spécialisées comme Golf town, B2golf, Mulligan Golf et autres. 

Restez actif, pratiquez-vous!

Un autre élément afin de bien vous préparer pour la prochaine saison est sans contredit de rester actif! Pratiquer son élan est un élément crucial pour bien se préparer, mais rien de mieux que de recréer l’élan avec l’impact de la balle.  Les centres d’entrainement intérieurs ainsi que les simulateurs de golf sont alors vos meilleurs alliés. Si vous avez la chance, voyagez à l’international pour jouer durant l’hiver est aussi une autre option 😉

Mais le golf ce n’est pas tout dans la vie, non! Pratiquer un ou des sports d’hiver pour garder la forme, c’est aussi important (ski de fond, ski alpin, raquette, marche…). Bien que certaines personnes (non golfeur la plupart du temps), pensent que le golf n’est pas un sport, nous, les golfeurs, savons que c’est un sport qui exige une certaine préparation.! 

Pour garder la forme, des activités physiques spécifiques peuvent être effectuées. Tel que mentionné précédemment, une bonne forme physique vous aidera dans votre recherche d’optimisation de vos performances golfiques et c’est également important pour votre santé! Comme vous le savez, au golf il n’est pas recommandé de forcer lors de ses élans. C’est pourquoi, des exercices de souplesse sont nécessaires à faire,car le golf est un bon mélange de force musculaire et de flexibilité.  Au golf, la puissance de votre coup ne dépend pas de la force maximale, mais bien de la qualité des mouvements (fluidité, coordination et souplesse). De plus, il ne faut pas négliger la stabilité qui est aussi requise pour améliorer votre constance! M. William X du Centre de développement athlétique de l’Estrie nous dit ceci :

« La qualité de mouvements repose sur la capacité à tes muscles à forcer ensemble pour stabiliser ton corps et ainsi permettre aux articulations de bouger de façon efficace et sécuritaire.»

Parmi les exercices que vous pouvez faire à la maison, avec seulement quelques poids ou non il y a : 

  • Les squats
  • La planche abdominale
    • Pour une variante plus cardio, essayez la « planche dynamique » : 
      • en position de départ, vous bougez de gauche à droite vos pieds en alternance tout en maintenant un dos bien droit. 
      • Vous pouvez aussi bouger vos bras en alternance, vers le haut, vers la gauche et la droite
  • Avec les poids, vous pouvez faire des exercices classiques
    • Biceps
    • Triceps 
    • Épaules et haut du dos

Si vous ne savez pas de quels exercices il s’agit, ni comment les exécuter, on vous invite à regarder des vidéos sur youtube. Vous y trouverez de nombreuses informations et cela pourrait également vous aider à ne pas vous blesser!

Finalement, comme dans n’importe quelle sphère de notre vie, il faut toujours travailler pour s’améliorer. Commencez l’année du bon pied en maîtrisant votre élan pour amener votre jeu à un niveau supérieur l’été prochain. Profitez de notre code promo FLEXIGOLF et obtenez 10% de rabais sur l’analyse d’un élan optimial en 8 séquences. 

Et vous, de quelle manière vous préparez-vous pour la saison de golf?

Préparez votre saison 2020 avec l’équipe de Golf21tv! Retrouvez les bases de votre élan avec le premier plan d’entrainement. 

Profitez de notre code promo FLEXIGOLF pour obtenir 10% de rabais

5 bonnes raisons pour aimer le golf d’automne

Tout dépend des goûts, mais moi j’adore le golf d’automne! En fait, j’aime être dehors durant cette belle période de l’année, lorsque le soleil est de la partie bien entendu. C’est une excellente période pour les activités extérieures! Le golf d’automne se doit d’être apprécié par les golfeurs, et ce pour quelques raisons; voici lesquelles.

Hmm on respire l’air frais, le soleil est au rendez-vous, la météo est alors parfaite pour une belle sortie à l’extérieur, le golf devient alors la meilleure idée d’activité! Quatre heures passées  en nature, en bonne compagnie est le meilleur remède à emmagasiner pour les journées pluvieuses et sombres de novembre! Comme vous le savez probablement, le golf est bon pour la santé mentale et physique 😉  Faites le plein de belles journées  de golf entre amis pour affronter avec plus de force la période qui s’en vient  tout en profitant du moment présent! 

En prime, le terrain de golf est un très bel endroit pour admirer et profiter des couleurs d’automne. Cela égaie encore plus une journée de golf, une journée presque parfaite.

La condition des terrains est aussi une raison pour laquelle j’apprécie beaucoup le golf d’automne. La plupart des clubs de golf sont en bonne santé à cette période de l’année. Les verts répondent bien à la balle.  De plus, vos performances de golf sont généralement à niveau puisque vous avez quelques parties à votre actif, vos repères ont été créés, la constance a donc plus de chance d’être au rendez-vous ;). Admettez que votre partie est encore plus agréable lorsque les bons coups sont plus nombreux et que les moins bons, se font rares. 

Pour les plus impatients sur le terrain, la saison de l’automne est aussi celle où l’achalandage n’est pas au sommet des belles journées d’été. En ce sens, rare sont les journées d’automne où vous jouerez en plus de 4h30! En bonus, la période des moustiques est terminée, on est enfin libéré de ce léger désagrément. 😉

La période d’automne est un beau prétexte pour une escapade de golf entre amoureux ou entre amis. Pourquoi ne pas profiter de la belle température et d’un sport que vous aimez pour passer un beau moment ensemble en découvrant un nouvel endroit? Il y a toujours divers attraits à découvrir à proximité des clubs de golf, qu’ils soient gourmands ou culturels.  Visitez Sur la route des golfs pour des idées d’activités. Vous pouvez également opter pour une escapade avec nuitée dans les installations hôtelières du complexe golfique ou encore profitez d’options de style appartement ou chalet à louer. On a quelques promotions disponibles de type golf et hébergement, profitez-en aussi! 

L’automne c’est aussi la saison des cueillettes, de bonnes adresses gourmandes sont à découvrir en cette période de l’année, ce qui peut aussi ajouter à votre expérience golfique automnale. Si vous désirez optimiser davantage votre escapade golfique avec les couleurs, consultez la carte des couleurs automnales du Québec  | Consulter la carte |

Pour terminer, côté golf, le seul petit désagrément, c’est qu’on cherche parfois notre balle dans l’herbe longue ou dans  les quelques feuilles tombées. En effet, bien que les clubs de golf ramassent pour la plupart celles-ci, durant une même journée, quelques-unes s’accumulent au sol pour gêner notre recherche. Pour contrer cet effet, on pourrait penser utiliser une balle de couleur vive rose ou jaune, les nouvelles de Callaway en vente à l’unité dans la plupart des boutiques seraient une bonne idée!

L’autre petit point négatif, c’est que la saison tire à sa fin.. Il faut donc en profiter pour n’avoir aucun regret! Sinon, il y a aussi l’option des voyages de golf. Contactez-nous pour vous laisser tenter vers des destinations et clubs de golf de rêve 😉 

Et vous, le golf d’automne, est-ce une partie de la saison que vous appréciez? En se souhaitant un été indien! Bon golf!

Profitez de nos promotions pour optimiser votre budget pour vos dernières sorties golfiques de la saison!

Prochain article, nos conseils pour avoir du plaisir à jouer sous cette température : https://bit.ly/2ZSxG8D

Comment rester actif durant la saison hivernale

La saison de golf 2018 a été très bonne côté météo, même parfois trop chaude pour certains golfeurs! L’important est que vous ayez eu du plaisir sur les allées cet été, c’est là l’objectif premier de tout sport de plaisance! Avez-vous commencé à réfléchir à votre saison hivernale? Êtes-vous du type de golfeurs qui aiment rester actif durant cette partie de la saison pour trouver différentes manières d’augmenter vos performances, ou au minimum ne pas perdre votre touche? On le sait, en fin de saison les golfeurs réguliers jouent souvent leur meilleur golf et il est difficile de voir la saison se terminer lorsqu’on semble posséder tous ses moyens!

Dans cet optique, voici une série d’articles sur la saison hivernale des golfeurs au Québec. Cette semaine, comment améliorer votre golf et rester actif durant la saison hivernale!

Ajout 2020 : Les Gars de Golf21.tv on une chaîne Youtube hyper intéressante avec des informations pratiques pour améliorer votre jeu, allez voir en cliquant ici.

 

L’entraînement

Bien entendu, une bonne forme physique vous aidera dans votre recherche d’optimisation de vos performances golfiques et c’est aussi important pour votre santé!

Comme vous le savez, au golf il n’est pas recommandé de forcer lors de vos élans contrairement à ce que tout néophyte pourrait se dire. Bien entendu, des exercices de souplesse sont bons à faire puisque le golf est un bon mélange de force musculaire et de souplesse. L’élan de golf est particulier pour votre corps vous le savez!  

Au golf, la puissance de votre coup ne dépend pas de la force maximale mais de la qualité des mouvements. C’est pourquoi il faut donc que vos mouvements soient fluides et avec une bonne coordination. Pour y arriver, on croit souvent que la flexibilité et la panacée d’un élan fluide, mais la stabilité est davantage requise pour améliorer votre constance! M. William Lafleur du Centre de développement athlétique de l’Estrie nous dit ceci : « La qualité de mouvements repose sur la capacité à tes muscles à forcer ensemble pour stabiliser ton corps et ainsi permettre aux articulations de bouger de façon efficace et sécuritaire.» Il a conçu un beau plan d’entrainement gratuitement pour les golfeurs avec des vidéos explicatifs, dont les exercices ne nécessitent pas nécessairement d’équipement particulier. Son plan est conçu spécifiquement pour travailler la stabilité, donc tous les petits muscles inhérents à une bonne coordination au golf.

On vous invite à le consulter ici : Entrainement du Centre de développement athlétique de l’Estrie

Parmi les exercices que vous pouvez faire à la maison sans altères:

  • Les squats
  • Les pushs-up
  • La planche abdominale
    • Pour une variante plus cardio, essayez la « planche dynamique » :
      • en position de départ, vous bougez de gauche à droite vos pieds en alternance tout en maintenant un dos bien droit.
      • Vous pouvez aussi bouger vos bras en alternance, vers le haut, vers la gauche et la droite
  • Avec les poids, vous pouvez faire des exercices classiques
    • Biceps
    • Triceps
    • Épaules et haut du dos

Si vous ne savez pas de quel exercice il s’agit, ni comment le faire, on vous invite à regarder des vidéos youtube pour de plus amples informations et ne pas vous blesser! Pour aller plus loin dans certains exercices, consultez ce site conçu pour l’entraînement à la maison pour le golf!

https://www.apprendre-le-golf.com/coaching/5-exercices-de-musculation-pour-le-golf

Section pour les mordus d’entraînement qui ont un TRX.

Le TRX est le nouvel outil de prédilection pour l’entraînement à la maison et en salle très versatile et pratique dans plusieurs sports. Voici un article qui vous donne 5 exercices à faire avec cet outil qui est spécialisé pour le golf. https://www.apprendre-le-golf.com/coaching/des-exercices-pour-le-golf-avec-le-trx

Bref, l’objectif est de rester actif pour le bien de votre corps et pour faciliter votre reprise du golf au printemps!

Travailler certaines facettes

Le putting est sans contredit l’une des facettes les plus négligées des golfeurs amateurs. Tout le monde aime mieux travailler ses coups de bois no1, mais contrairement à celui-ci, vous utilisez votre putter à tous les trous (sauf si vous êtes très chanceux 😉 )!

C’est donc une bonne idée de prendre la saison hivernale pour travailler vos coups roulés. C’est peut-être ainsi que vous pourrez sauver des coups lors de vos parties l’été prochain! Pensez-y, un coup roulé de moins par trou, c’est 18 coups de moins sur votre pointage total…

C’est peut-être un bon point de départ pour améliorer vos performances. Différents exercices de putting existent. L’équipement dont vous avez besoin est un tapis à poils courts  pour imiter la surface des verts, votre putter, une balle et différents accessoires tel qu’un jeton de poker ou une pièce de monnaie.

  • L’exercice le plus simple est de se rapprocher de votre cible (un 2$ par exemple) le plus souvent en variant les distances.
  • Pour frapper au sweet spot, mettez un jeton de poker sur le sol, en arrière de votre balle, et pratiquez vos coups roulés sans toucher au jeton. De cette manière, vous apprenez à frapper la balle au bon endroit.
  • Pour frapper à angle droit, utilisez le tuyau de pvc (ou une serviette roulée) et imitez votre coup roulé. Si le tuyau avance en ligne droite, votre point de contact est à angle droit, ce qui vous assure une ligne de putt droite. Si au contraire le tuyau se dirige à gauche ou à droite, vous devez ajuster l’angle de contact.

Vous désirez aller plus loin dans la recherche d’exercices de putting? Voici quelques sites pour vous aider :

Pour une motivation supplémentaire travaillez vos coups roulés, entraînez-vous  dans l’objectif de participer aux Master Series Of Putting! Une compétition créée  par des Québécois avec la grande finale se déroulant à Vegas pour remporter un million! Pour plus d’infos et suivre les qualifications l’été prochain, suivez ce lien https://msop.com/

Bonne pratique 👊 ! Ne ratez pas la suite de cette thématique!

 

Préparez votre saison 2020 avec l’équipe de Golf21tv! Retrouvez les bases de votre élan avec le premier plan d’entrainement. 

Profitez de notre code promo FLEXIGOLF pour obtenir 10% de rabais

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf qui répond au besoin de flexibilité des golfeurs en centralisant les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur a diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! En créant son abonnement golf, le golfeur obtient un pourcentage de rabais selon son volume d’achat. FlexiGolf offre également diverses promotions, tels qu’avec voiturette, champ de pratique, gastronomie et avec hébergement pour 2019.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

Évitez de vous blesser en début de saison

Le printemps commence à se faire sentir, c’est signe que la saison de golf est commencée dans certaines régions, pour les autres soyez patients ou encore, rendez visite aux clubs de golf ouverts 😉 Le début de la saison de golf amène cette excitation à aller frapper votre première balle et jouer votre premier “9” ou “18”, à tel point que l’on oublie parfois l’étape importante de l’échauffement et de l’étirement. En effet, en début de saison, il est important de travailler votre souplesse et votre flexibilité pour éviter de vous blesser. L’échauffement et les étirements d’avant partie sont des bons moments pour effectuer des exercices contribuant à améliorer ces éléments clés de votre élan de golf!

Outre le fait de diminuer le risque de blessures, prendre le temps de s’échauffer et de s’étirer avant une partie de golf permet de vous préparer mentalement et de vous mettre dans un état d’esprit approprié à votre partie. Durant ces séances d’échauffement, vous améliorez votre coordination, vous augmentez votre rythme cardiaque et vous réveillez votre système neuromusculaire, tout ce dont vous avez besoin pour bien maîtriser votre début de partie!

Il est donc important d’allouer une période d’échauffement, tel que la marche avant de commencer votre étirement. En fait, il faut éviter de s’étirer à froid.

Les X exercices suggérés

Pour bien préparer votre corps à votre partie de golf, il est important de bien échauffer et étirer les muscles des jambes, des hanches, des fesses, de la poitrine, du dos, du cou et des épaules (ouf!). Ce sont toutes des parties sollicitées lors de vos élans de golf, c’est ce qui en fait un sport bénéfique à pratiquer pour tout le monde et à tout âge. Effectuer une bonne préparation physique d’avant partie vous permettra aussi d’optimiser vos mouvements répétitifs ce qui vous aidera dans votre recherche de constance.

Les muscles du cou

Effectuez des rotations cervicales pour bien échauffer vos muscles de la nuque.

Position de départ : le menton est légèrement rentré vers l’intérieur et les épaules sont détendues.

  • Flexion antérieure : Penchez la tête doucement vers l’avant et revenir à la position initiale.
  • Flexion latérale cervicale : Inclinez la tête doucement de gauche à droite
  • Rotation cervicale : Tournez la tête de gauche à droite doucement.

Répétez chacun de ces exercices 10 fois. Vous pouvez effectuer ces exercices en étant immobile ou encore en marchant lors de votre échauffement.

Pour délier votre corps

Effectuer ces deux exercices avant votre partie, mais aussi de manière régulière si vous travaillez majoritairement en position assise, votre corps en bénéficiera.

  • Debout, les pieds positionnés plus écartés que la largeur des épaules, les genoux à peine fléchis, le dos droit, penchez-vous vers l’avant aussi loin que possible sans inconfort. (Gardez les bras étendus, le dos droit et le ventre rentré pendant tout l’exercice.) Tendez le bras gauche vers le pied droit et touchez-le en levant le bras droit aussi haut que possible dans votre dos. Gardez la position de cinq à dix secondes. Changez de côté. Répétez six fois. Pour monter d’un cran l’exercice, augmenter le rythme, cela oxygénera vos muscles.
  • Effectuez des rotations dorsales : positionnez vos bras au-dessus du sol, fléchissez les coudes à 90 degrés et effectuez des rotations du dos de gauche à droite

Les muscles du haut du corps

Durant la partie de golf, nos avant-bras, nos poignets et nos doigts sont très sollicités. Il est donc important de bien les échauffer afin d’éviter les blessures certes, mais aussi afin d’éviter d’avoir le sentiment d’être endolorie les heures qui suivent votre partie.

  • Rotation des poignets : les avant-bras en position tendus vers l’avant, faites des rotations de vos poignets de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Tenez les doigts de votre main avec votre autre main. Pliez lentement le poignet vers le bas jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position de trois à cinq secondes. Relâchez et répétez le mouvement à trois reprises. Pliez ensuite le poignet lentement vers le haut jusqu’à ce que vous sentiez un étirement. Maintenez la position et relâchez de la façon précédemment indiquée.
  • Avec votre main gauche, poussez doucement vers le bas sur le pouce de la main droite durant cinq secondes. Vous devriez sentir un étirement à la base du pouce et sur le côté de la paume. Répétez la même chose avec le pouce de la main gauche. Répétez cinq fois en alternant les pouces (vous pouvez également faire l’exercice pour chaque doigt).

Il convient également d’ajouter à ces exercices les étirements classiques des épaules, des biceps et des triceps.

  • Tenez votre coude au-dessus de votre tête avec l’aide de votre main opposée. Maintenez la position 5 à 10 secondes. Changez de côté. Répétez 2 à 3 fois.
  • Le bras tendu devant vous, serrez votre coude sur votre poitrine à l’aide de votre avant-bras opposé. Maintenez la position 5 à 10 secondes. Changez de bras.
  • Soulevez les bras au-dessus de votre tête, joignez les mains ensemble et essayez d’aller toucher le ciel avec la paume de vos mains. Maintenez la position de 5 à 10 secondes.

Les muscles du bas du corps

Ce n’est pas compliqué, le golf sollicite un grand nombre de parties de votre corps, les muscles du bas du corps ne sont donc pas à négliger! Surtout si vous effectuez votre partie à la marche.

  • Les chevilles : effectuez de simples rotations en sens horaire et antihoraire
  • Le ischios-jambiers et les mollets : En position debout, genoux fléchis, faites un pas vers l’avant et placez uniquement votre talon au sol, les orteils pointant vers le ciel. Inclinez votre corps vers l’avant en appuyant sur le genou opposé avec vos mains.
  • Les quadriceps : En position debout, maintenez votre cheville contre votre fesse avec votre main. Maintenez la position de 5 à 10 secondes. Répétez 2 à 3 fois.

Faites le test d’essayer ces exercices, vous constaterez un effet relaxant sur vos muscles et à la longue vous vous sentirez plus à l’aise dans vos mouvements. Mais attention ce n’est pas tout.. il faut aussi vous étirer après la partie ! Fait à noter, il est préférable d’attendre 30 à 60 minutes avant d’entamer votre période d’étirement d’après partie.

Bien préparer votre corps vous évite de vous blesser en début de saison et de restreindre vos nombres de parties jouées, ce qui est un avantage non négligeable! Préparer votre corps vous permet également d’optimiser vos performances en travaillant votre flexibilité et votre souplesse. C’est donc une “pierre deux coups” 😉

Bon début de saison… au plaisir de se croiser sur les allées!

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur à diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! Le golfeur y retrouvera également des droits de jeu à la carte, des promotions et des événements golf caritatif.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

5 conseils utiles pour être prêt à performer à votre première partie de golf

FlexiGolf a à coeur l’optimisation de votre expérience golfique, c’est la raison pourquoi je vous présente cette semaine cinq conseils pour vous préparer à votre saison de golf. En vous préparant adéquatement, vous serez prêt à performer dès votre première partie de golf de l’été ainsi vous optimiserez vos premières sorties sur le terrain en évitant d’être « rouillé ». Vos bonnes performances ne feront qu’augmenter votre enthousiasme et votre plaisir de jouer. C’est donc un aspect à ne pas négliger !

Voici donc 5 conseils essentiels et faciles à appliquer pour être prêt à performer dès votre première sortie sur les allées de golf.

Préparer votre corps

Travailler votre condition physique. Oui, la condition physique est un élément important dans votre performance sur le terrain. Un élan confortable et efficace est conditionnel à des appuis solides et un bon pivot². Alors, concentrez-vous sur le renforcement des muscles cruciaux, sur votre souplesse et votre flexibilité. Tous les professionnels vous le diront, les épaules, le dos et les hanches sont des zones à privilégier lors de vos entraînements pour le golf. Celles-ci sont cruciales pour exploiter le plein potentiel de votre élan.

Le gainage est un excellent moyen pour renforcer les abdominaux transversaux, les muscles des cuisses et le fessier. Pour ce faire, la planche est un exercice facile à faire, peu importe où vous vous trouvez. Également pour renforcer les muscles des cuisses et le fessier, la chaise est un exercice que vous pouvez effectuer facilement à la maison, tout comme les squats.

Aussi, pour bien préparer votre corps, vous devez assouplir votre élan. Pour ce faire, vous pouvez effectuez un petit exercice simple : placez-vous en position de départ les bras croisés sur votre torse en forme de X. Positionnez de cette manière, effectuer un élan complet. Répétez cet exercice jusqu’au moment où vous vous sentirez confortable. En effectuant cet exercice vous pouvez assouplir vos élans et prendre conscience de votre puissance dans votre transfert de poids lors de la rotation de vos hanches.

Également, la souplesse est un élément à travailler lors de la préparation de votre corps. Assurez-vous de bien vous étirer avant le début de la saison, vous gagnerez de la flexibilité et de la souplesse lors de vos élans. Vous serez ainsi plus confortable et plus efficace. Les étirements sont aussi de bons exercices facilement  intégrables dans votre routine. Voici une vidéo avec les meilleurs exercices de flexibilité à faire pour les golfeurs (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=fBC9u7CW2LM.

Tous les éléments mentionnés précédemment sont facilement intégrables dans votre routine quotidienne et auront un impact direct sur votre condition physique et vos performances golfiques.

Pratiquez-vous

Comme dans tous les sports, la pratique est essentielle. Encore plus au golf, où la constance est un élément recherché. Pensez au nombre de balles que Tiger Woods a frappées dans sa jeunesse 😉  En vous pratiquant, vous maximisez votre plaisir sur le terrain, donc vous optimisez votre expérience !

À la maison

Un endroit où l’amélioration peut faire toute une différence sur votre jeu est le jeu court. En effet, celui-ci est un excellent moyen pour réduire votre carte de pointage, objectif de plusieurs golfeurs n’est-ce pas ? Pensez alors à pratiquer vos coups roulés, dites-vous que c’est terminé les rondes de golf de 3 coups roulés et plus par trou ! Pour arriver à cet objectif, vous pouvez très bien pratiquer cet aspect du jeu dans le confort de votre maison durant l’hiver sans beaucoup de matériel. Vous avez besoin de :

  1. Votre putter
  2. Un tapis au poil court
  3. Une balle
  4. Une pièce de monnaie
  5. Un cylindre de PVC de 8 pouces

Avec ces 5 objets vous pouvez effectuer ces trois exercices simples, mais efficaces pour améliorer votre constance dans vos coups roulés.

1- Le balancier

Le balancier est un élément crucial du coup roulé. Afin d’obtenir un balancier idéal et ainsi limiter le mouvement des poignets, placez une balle de golf entre vos poignets et pratiquez votre balancier. Si la balle bouge ou tombe, cela indique qu’il y a du mouvement dans vos poignets, ce qui ne devrait pas arriver pour un coup roulé parfait. Répétez cet exercice jusqu’à ce que la balle ne bouge plus, ainsi vous obtiendrez un balancier parfait lors de vos coups roulés.

2- La distance et la précision

Pour cet exercice, vous aurez besoin en plus de votre putter et de la balle, d’un tapis court et d’une pièce de monnaie. Déposez la pièce de monnaie à l’extrémité du tapis, celle-ci jouera le rôle du trou. Pratiquez vos coups roulés en recherchant de la constance. Bien entendu, l’objectif est que la balle s’immobilise le plus près de la pièce de monnaie. La pièce de monnaie étant plus petite qu’un trou de golf, une fois sur les verts, les trous vous sembleront beaucoup plus gros.

Astuce : vous pouvez combiner l’exercice 3 et 4 pour vous assurer un bon balancier et ainsi une bonne constance

3- Le contact

Lors de l’impact de votre coup roulé, entre la face de votre putter et la balle, il est important d’avoir un contact que l’on dit “square”, c’est-à-dire à angle droit. Ceci afin d’obtenir une trajectoire précise de votre balle vers votre cible. Pour vous pratiquez à effectuer un bon contact à angle droit, placez un cylindre de PVC de 8 pouces de long perpendiculaire à la face de votre putter et utiliser le cylindre de PVC comme balle. Lors de l’impact entre la face de votre putter et le cylindre, vous allez vous apercevoir si vous effectuez de bons contacts à angle droit. En effet, si le cylindre roule droit devant, vous êtes parfaitement à angle droit lors du contact. Par contre, si le cylindre roule et dévie d’un côté comme de l’autre, cela indique que votre face de bâton n’est pas positionnée adéquatement, elle est soit fermée ou ouverte lors du contact.

Répétez cet exercice jusqu’à ce que le cylindre roule droit devant de manière constante. Ainsi vous serez en mesure d’être plus efficace dans vos coups roulés.  

Ces trois petits exercices sont faciles à intégrer dans une routine hebdomadaire jusqu’à l’ouverture des terrains!

Au champ de pratique

Lorsque les champs de pratiques ouvriront leurs portes, vous pourrez débuter votre pratique extérieure. Pour vos premières séances, voici quelques conseils de Carlos Blanchard¹  à appliquer pour optimiser votre expérience :

  • Concentrez-vous sur le jeu court, c’est là que la différence entre une bonne partie et une moins bonne se crée.
  • Pour ce faire, effectuez vos premières séances d’entraînement exclusivement avec vos fers courts.  Concentrez-vous sur votre rythme et votre équilibre à la fin de votre élan. N’essayez pas de contrôler votre élan avec les fers longs, dès que vous gâchez des coups avec un fer long, revenez à un fer court.
  • Trouvez le rythme hanches, épaules et mains est plus facile avec les fers courts. Lorsque vous aurez confiance en votre élan, vous aurez plus de constance avec vos fers longs.

Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant bien outillé pour vous pratiquer de manière efficace avant le début de la saison. Pour les plus dévoués, vous pouvez toujours mettre en pratique votre golf tout au long de l’hiver dans les différents clubs intérieurs de la province, tel que B2golf dans la région de Québec.

Préparer votre équipement

Avant la saison, il est essentiel de prendre connaissance de l’état de votre équipement si vous ne l’avez pas fait à la fin de la dernière saison. Généralement, les grips doivent être changées lorsque le caoutchouc est reluisant et qu’il ne semble plus y avoir d’adhérence. Il est aussi important de nettoyer les rainures de vos bâtons avant le début de la saison.

De plus, profitez de cette période pour vérifier si vos bâtons sont encore adaptés à vos besoins et s’il nécessiteraient un ajustement. Il est également nécessaire de jeter un oeil à vos crampons pour être certains de leurs efficacité au niveau de leur adhérence lors de vos élans, celle-ci étant essentielle à votre équilibre.

En dernier lieu, vérifiez l’état général de votre sac et des accessoires à l’intérieur de celui-ci, tel que votre crème solaire, votre bouteille d’eau, vos tees, vos balles et vos gants.

Instruisez-vous

Comme vous le savez, apprendre c’est la clé, au golf comme dans la vie. Il s’avère donc intéressant de profiter de la grandeur du web pour parfaire vos connaissances sur le golf, notamment au niveau technique. Il existe une panoplie de ressources gratuites, tant en français qu’en anglais. En voici quelques-unes.

Les ressources en français

Voici trois chaînes youtube qui vous proposent toutes sortes de vidéos utiles pour améliorer vos performances sur le terrain :

N’hésitez pas à fouiller le web pour toute sortes de ressources, vous serez surpris par ce que vous pourrez retrouver, et ce gratuitement.

Les ressources en anglais

Les gars de Me and My golf font des vidéos plaisantes à regarder et surtout utiles. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous suggère fortement leur chaîne Youtube. Ils ont également un site web plein de ressources, nécessitant cependant un abonnement.

My Golf Tutor est aussi une excellente chaîne Youtube pour tous les niveaux de golfeurs.

Pour davantage de ressources en anglais, consultez cet article des 6 meilleures chaînes Youtube.

Comme vous avez pu le constater, le mot-clé de cet article est la “préparation”. Avant le début de la saison, il est important de se préaprer. Préparez votre corps, pratiquez-vous, à la maison comme au champ de pratique, préparez votre équipement et améliorez vos connaissances ! Ce sont là 5 conseils essentiels pour optimiser vos performances dès votre première sortie sur les allées. Vous êtes maintenant prêt à vous préparer pour votre prochaine saison de golf !

Bonne préparation cher(e)s golfeurs et golfeuses !

Sources :

* https://www.rds.ca/golf/comment-preparer-sa-saison-de-golf-1.329804

²https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/golf-comment-se-preparer-eviter-blessures-gainage-etirements-equipement-030417-130773

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur à diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! Le golfeur y retrouvera également des droits de jeu à la carte, des promotions et des événements golf caritatif.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂