Cet hiver, on trouve nos repères et on s’améliore!

par Jan 7, 2022Conseils golf : préparation et amélioration0 commentaires

Voilà, c’est fait, nous sommes bien ancrés dans l’hiver avec une température qui nous fait oublier le golf! Pour la plupart, ça fait déjà quelques mois qu’on ne s’est pas élancé sur un terrain, pour ceux qui, bien sûr, n’ont pas eu la chance d’aller jouer au golf au chaud jusqu’à maintenant. Lorsque la saison se termine, beaucoup de golfeurs sont déçus de mettre fin à la pratique de leur sport , parce qu’en fin de saison, nous sommes souvent bien rodés! Cependant, en hiver peu de golfeurs conviennent de transformer ce temps mort en opportunité. Oui, je dis une opportunité, puisque pendant l’été nous sommes souvent confrontés entre le désir de jouer au golf et le besoin de pratiquer. L’hiver, le problème ne se pose pas, il n’y a pas de terrains ouverts, que des simulateurs pour calmer votre soif de jeu! Ce moment de l’année est donc une opportunité pour les golfeurs désirant améliorer  leur jeu en solidifiant leurs bases et en travaillant sur leurs faiblesses! 

Pour ce faire, il y a quelques ingrédients essentiels dont la volonté de vouloir travailler et de se commettre dans un plan et des objectifs. Pourquoi un plan et des objectifs? Et bien c’est comme dans tout, sans être bien planifié, le temps investi dans notre entraînement ne rapportera peut-être pas autant que ce que l’on souhaite, et on décrochera plus facilement. Prenez le temps de bien faire les étapes avant le retour du golf, cela payera certainement. Si améliorer votre golf cet hiver est votre intention, c’est super parce que ce sera le sujet de mes prochains articles, parce que tout comme vous, c’est aussi ma quête de l’hiver : améliorer mon golf! 

Maintenant, comment on fait ça, ici au Québec, c’est une autre histoire qu’on va découvrir ensemble au cours des prochaines semaines!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi tout se joue avec  mon niveau de   confiance lors d’une partie. On doit être en confiance avec tous nos types de coups, pour être en mesure de pouvoir performer comme on le souhaite. Pour être en confiance avec son élan et ses coups, il n’y a pas mille et une façons, c’est avec la pratique. Combien de fois lit-on dans les livres de golf que les mentors de grands joueurs de golf n’osent jamais dire à leur prodige comment faire tel type de coup , mais ils  leur suggèrent de prendre des balles et d’essayer jusqu’à tant qu’ils réussissent. Tout ceci a pour objectif de bien sentir l’élan et les mouvements que produisent chaque type de coups et chaque effet différent sur la balle. C’est le même principe pour nous les golfeurs nomades, on doit pratiquer, pratiquer et pratiquer pour être en mesure de répéter notre élan de golf de la manière la plus constante possible dans l’optique d’ atteindre notre objectif de « bien jouer » .  C’est là aussi toute une question, qu’est-ce que signifie pour soi « bien jouer »? C’est un aspect important à prendre en compte, puisque cela peut orienter notre entraînement hivernal et, mais il faut surtout se rappeler qu’après tout, on joue pour le plaisir! 

Cependant, vous en conviendrez avec moi, , on aime tous bien jouer! Quel feeling quand on frappe bien la balle et qu’on sent que nous avons le contrôle sur notre élan! Et bien c’est durant cette période de l’année, soit l’hiver, que l’on peut s’entraîner à recréer ces moments plus facilement durant l’été. On doit travailler sur notre mémoire musculaire, à force de répéter les mêmes (bons!) mouvements, notre corps (et notre tête!) sera en mesure de répéter notre élan de golf de la façon la plus constante possible. Mais s’il vous plait, accordez-vous de la marge de manœuvre. Même les professionnels manquent des coups et ils ne font que pratiquer!

Cet hiver, je me suis donc donné une mission: trouver mes repères ! Je veux améliorer ma constance, le souhait de tous les golfeurs (!), ça veut dire améliorer mes compétences golfiques dans son ensemble, donc analyser mes forces et faiblesses. Je veux être en confiance avec mon élan à chaque coup, peu importe la situation. Cet été j’ai eu à visiter beaucoup de clubs de golf et à jouer plusieurs parties avec différentes personnes afin de faire connaître FlexiGolf au plus grand nombre. C’est une partie de mon travail que j’adore bien entendu, mais cela me demande une concentration énorme! Jouer au golf sur de nouveaux terrains, discuter avec de nouvelles personnes, emmagasiner de nouvelles informations, présenter nos services, répondre aux questions, ce sont des moments que j’apprécie, puisque j’aime beaucoup parler et échanger, mais mon jeu en souffre! Ma concentration est moindre dans certains coups et cela est frustrant, sur le long terme, de voir que l’on ne joue pas avec tout  le potentiel que l’on croit avoir. En ne pratiquant pas assez, je perds mes repères plus facilement et ce, d’autant plus si je ne me concentre pas sur ma partie correctement. Il faut dire aussi que chaque personne réagit différemment face au stress et surtout, nous avons tous un besoin de concentration qui peut être différent. 

Néanmoins, une chose est certaine, au golf, chaque personne qui veut s’améliorer doit chercher à exécuter le même élan, de façon constante, et pour y parvenir cela passe par la pratique et la confiance! Certes, certains coups seront plus difficiles que d’autres, question de contexte, de  météo, d’enjeu ou autre, mais vous devrez quand même exécuter le même élan pour réussir. 

C’est pourquoi je me suis promis de prendre, cet hiver, le temps de m’investir dans la préparation de ma prochaine saison de golf. Et je souhaite vous inspirer à faire de même! Bien sûr, il est possible de faire le tout à la maison, d’ailleurs mon objectif est de vous outiller avec cette série d’articles, mais je veux aussi vous présenter vos autres options. Lorsque vous serez prêt à passer à un autre niveau (et que le contexte nous le permettra!), sachez qu’il existe de nombreux professionnels prêts à vous aider dans votre quête d’amélioration! Il est certain que d’être accompagné par un professionnel de golf est un avantage indéniable. Il apporte un regard extérieur sur votre élan et vous conseille de manière précise sur vos points à travailler. Et surtout, il vous donne des exercices  bien adaptés pour vous.

Et c’est dans cette perspective que j’ai la chance cet hiver de faire équipe avec les gars de B2golf à Québec. Pierre-Luc et Maxime, les deux cofondateurs et leurs coachs associés, m’aideront dans ma quête d’amélioration! Il faut dire que cela tombe à point dans mon parcours de golf puisque mes derniers cours remontent à  loin! J’ai reçu une base de leçons de golf derrière moi dans ma jeunesse, avec un camp d’été de golf de Patrick Rhéaume dans le début des années 2000. C’est tout, mais quand on est jeune, les acquis sont plus faciles et surtout plus durables. Comme vous, à travers les années j’ai lu et regardé différentes vidéos pour essayer de m’améliorer, mais je crois que cela m’a éloigné de mon élan! Bref, je suis très contente d’être entre de bonnes mains pour solidifier les bases de mon élan.

Le centre d’entraînement B2golf étant basé à sur la Rive-Nord de Québec, c’est un endroit incontournable et parfait pour tous les gens de la région. On y retrouve tout ce dont un golfeur en quête d’amélioration et de perfectionnement a besoin. Vous avez accès à une boutique, un atelier de réparation, un centre de performance fitting TaylorMade, le 5e plus imposant au Canada, ainsi qu’à un espace fitting dédié au putting. Vous avez la chance de devenir membre pour avoir accès aux installations d’entraînement autant pour le putting que pour les élans complets. Douze espaces sont dédiés à la pratique dans un filet. Il ne faut pas oublier aussi que vous avez accès à 2 simulateurs (tarif en sus) pour mettre en pratique vos acquis. 

Ce qui est intéressant avec le concept de B2golf, c’est qu’avec votre abonnement de pratique vous avez accès non seulement aux installations de pratique jeu court et long, mais aussi à des séances de pratique supervisées. En effet, à tout moment de la journée, vous avez un coach présent sur les lieux pour vous guider dans votre pratique et dans l’atteinte de vos objectifs.

Bien évidemment, l’entraînement de golf hivernal a plusieurs aspects : votre élan (jeu court et long), vos coups roulés et votre entraînement physique. Il convient de bien analyser chaque partie de votre jeu et de bien préparer votre corps. Je vais d’ailleurs couvrir tous ces aspects dans mes prochains articles, afin de vous permettre d’être bien outillé dans votre préparation golfique!

De mon côté, la première chose que nous avons faite chez B2golf, a été de rencontrer mon entraîneur Pierre-Luc afin de discuter de mes objectifs, de mon jeu actuel et analyser mon élan complet. D’ailleurs, ce sera un des sujets du prochain article avec la création d’un plan d’entraînement : comment on analyse un élan? Cet hiver, on abordera  également l’analyse d’élan du coup roulé et on vous donnera quelques routines à faire à la maison pour s’entraîner. On va aussi procéder à un fitting de putting, lequel sera filmé pour vous montrer à quoi cela peut ressembler. L’univers du fitting dans son ensemble sera également mis de l’avant pour vous outiller  qui sait , dans vos prochains achats!

Bref, un ensemble d’informations pour vous aider à trouver vos repères golfiques cet hiver. Si vous n’êtes pas de la région de Québec, voici d’autres endroits au Québec où vous pourrez vous entraîner pour le golf durant l’hiver : 

Pour ma part, cet hiver, c’est chez B2golf  ainsi que dans mon sous-sol (!) que je vais me perfectionner et retrouver confiance en mon élan pour trouver mes repères! 

J’espère vous avoir convaincu d’entamer la préparation de votre saison 2022 dans les prochaines semaines, si ce n’est pas déjà fait ! Parce que, vous aussi, vous pouvez faire la même chose et vous préparer tant en centre qu’à la maison! 

En attendant le prochain article la semaine prochaine, réfléchissez à votre saison 2021 et à vos objectifs pour 2022 tant au niveau de votre pointage que sur vos coups et sur le déroulement  en général de vos parties.  Avez-vous des tendances que vous aimeriez corriger ou à mettre au point? . Idéalement, vous devez fixer des objectifs que l’on dit SMART (Simple Mesurable Atteignable Réaliste Temporel). Ceci veut dire, par exemple, de ne pas se fixer de descendre de 10 points d’handicap en 1 an, car ce n’est pas atteignable, ni réaliste. 

Marie-Pier de FlexiGolf
Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

[kkratings] 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.