8 conseils pour maximiser votre plaisir au golf

Chaque saison on est tous confronté une fois ou l’autre après deux trois mauvais coups, à ce fameux ‘ comment je fais pour aimer ce sport-là!’ Voici donc nos trucs et conseils pour vivre les hauts et les bas de vos parties en continuant d’apprécier le moment. 

Le premier, qui celui devrait être la base de tous ; on joue pour le plaisir. Lorsqu’on fait les choses dans cet état d’esprit, tout va toujours mieux. Comme le dit si bien un auteur que j’aime beaucoup, soit Bob Rotella, il faut accepter que le golf n’est pas un jeu de partie parfaite (traduction libre ; « golf is not a game of perfect » ). Il faut accepter de faire des erreurs, de vivre avec les ‘bad breaks’ qui peuvent arriver sur le parcours et vite se remettre à penser au prochain coup. À partir de cela, on vit mieux avec le plaisir que ce sport nous apporte! 

Ensuite bien sûr, on joue tous au golf pour bien jouer! Qui aime être celui qui ‘pioche et s’enfarge’ sur chaque trou..? Pour éviter ce genre de situations, qui même si on joue pour le plaisir sont difficilement agréable à vivre, il existe quelques conseils outre la pratique et l’expérience acquise au fil des années et des parties jouées pour maximiser votre plaisir au golf!

Pour s’assurer de bien commencer la partie on doit arriver à l’avance! Quand on arrive pressé,  notre corps et notre esprit se retrouvent dans un état qui n’est pas  favorable à la pratique du golf. Pour performer et avoir du plaisir, on doit favoriser un comportement calme et posé. Je dis ceci, mais ceux qui me connaissent bien savent que ce n’est pas ma force! Mais j’y travaille, parce que cela nous met assurément dans un meilleur positionnement pour avoir un bon départ et un bon pointage final. Il est quand même primordial de pouvoir tester la vitesse des verts avant notre ronde, sinon ça sent le 3 putts assuré au premier trou 😉 ! En plus, si on joue avec des partenaires, on les stresse avec notre arrivée tardive.. Personne n’y gagne. 

La préparation est aussi un facteur clé dans votre plaisir de jouer ; regardez les prévisions météo pour ajuster votre tenue et préparez votre équipement adéquatement. Rien de plus frustrant que d’oublier certaines choses à la maison, cela nous déconcentre tout au long du parcours. 

Rester dans le moment présent est le moyen ultime pour se remettre sur les rails quand notre état d’esprit dérape. La plupart du temps, le sport, une marche ou une balade en forêt replace les esprits. Ça tombe bien, au golf on a tout ça. C’est supposé être zen le golf! Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui voit le golf comme cela! Et oui, pour bien jouer, on arrive zen au golf. On n’arrive pas pressé et stressé (plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens!), mais c’est la réalité.

“We don’t play golf to relax, we have to be relax to play golf!’

Ensuite, il convient de se fixer des objectifs réalistes. Le golf est un sport de confiance. Celle-ci se bâtit entre nos deux oreilles et grâce aux efforts à la pratique qu’on y met. Ayez donc confiance en vos moyens sur les allées et soyez réaliste de vos résultats en fonction de votre handicap. C’est un point clé pour combiner succès et plaisir ; être réaliste envers nos attentes et objectifs, mais surtout mettre les efforts en ce sens pour les atteindre et s’améliorer. Parce qu’au golf, il n’y a pas vraiment d’âge pour atteindre le sommet de ses performances, on peut toujours s’améliorer. Mais il n’y a pas de secret non plus.. Le travail, la patience et la confiance sont les clés primordiales à maîtriser! 

Un élément important, qui à mon avis englobe toutes les facettes précédentes, est le focus et la concentration. C’est ce qui nous aide à être dans un bon état d’esprit et à ne pas dérailler mentalement après quelques mauvais coups, ou encore une bonne séquence. D’un côté, il ne faut pas abandonner une partie après un mauvais trou ou deux, ni laisser notre concentration après 2 birdies d’affilée! 

Comme le dit Mark Twain: “ L’incapacité d’oublier est beaucoup plus dévastatrice que l’incapacité de se souvenir. “ Au golf, on doit absolument travailler notre force mentale pour éviter d’accorder trop d’importance aux mauvais coups . En tant que golfeur, on doit rapidement chasser les mauvais coups de notre tête, mais on doit se rappeler nos bons coups et …pourquoi pas les noter dans un calepin. En fait, on doit faire croire à notre cerveau et à notre corps qu’on est capable de toujours faire le plus beau des coups, et quoi de mieux que de se rappeler notre meilleur coup. C’est de cette manière qu’on bâtit notre confiance; en savourant et en s’imprégnant du sentiment que l’on ressent après un coup exceptionnel. Tout cela afin d’être capable de se remettre dans cet état d’esprit lorsque nous en avons besoin après un moins bon coup…

 Je crois que pour atteindre notre plein potentiel, il convient aussi de lâcher prise un petit peu et de jouer avec un certain laisser aller. Comme mentionné ci-haut, on ne doit pas s’attarder à nos mauvais coups, et pour injecter une énergie différente après un coup raté, pourquoi ne pas avoir un brin d’humour? Cela détend et on passe rapidement au prochain coup, parce que c’est lui le plus important, non? 

Lorsqu’on a un peu plus de difficulté à gérer notre stress sur le parcours, on peut aussi essayer de mettre de l’avant le concept de la pleine conscience. Quelques auteurs qui parlent du golf associent la méditation et la pleine conscience à la pratique de ce sport. Il faut dire que, lorsqu’on pratique ces techniques, on atteint un niveau de calme intérieur essentiel pour bien performer au golf. Un conseil pour arriver à cet état d’esprit est de se mettre dans le moment présent et apprécier. Oui,  apprécier le moment présent et se rappeler la chance qu’on a de jouer au golf par cette belle journée. Il faut prendre conscience de notre environnement, de la beauté de la nature qui nous entoure, de nos partenaires de jeu, du terrain, de la vie! Cela nous place automatiquement dans un état d’esprit plus détendu et ouvert. 

De plus, lorsqu’on est dans cet état d’esprit, on a tendance à percevoir les choses avec un spectre plus large, la vision systémique se développe. D’ailleurs, celle-ci est essentielle pour analyser les particularités du terrain et penser au prochain coup, toujours dans l’objectif de la mettre dedans en moins de coups possibles! Bob Rotella et le Dr Joseph Parent affirment que l’on devrait toujours arriver au vert en le regardant dans une perspective systémique et analyser ces variations. C’est plus évident à effectuer de loin en marchant, mais on peut le faire aussi dans une certaine mesure en jouant en voiturette. Il suffit de se concentrer et d’ouvrir notre esprit aux moindres détails, cela active notre attention et nous place instantanément dans le moment présent.

Peut importe ce qui nous arrive sur les allées, rappelons-nous une chose ; ‘enjoy the game’!

En terminant, jouer en optimisant son budget est aussi un excellent moyen d’avoir du plaisir à jouer, pour plusieurs raisons, mais la principale ; vous jouez plus! Avec FlexiGolf, vous optimisez votre budget et en plus vous accumulez des FlexiPoints pour économiser davantage!

Une lecture intéressente pour complétér : 12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs (flexigolf.ca)

Le club de golf des Bois-Francs

Dimanche 13 mai, on quitte la ville de Joliette pour se diriger vers notre deuxième ronde du week-end, soit au Club de golf des Bois-Francs situé à Princeville dans une jolie municipalité du Québec qui compte environ 5 900 habitants. On est chanceux et on le sait ;), c’est un privilège de visiter nos clubs membres et pouvoir profiter du beau temps en jouant au golf tout en travaillant. En plus, faire de la route par beau temps durant l’été c’est agréable! C’est tellement plaisant de partir à la découverte de nouveaux endroits. 

Le club de golf des Bois-Francs fête ses 25 ans d’opération cette année! Depuis les 25 dernières années, les propriétaires n’ont pas cessé d’améliorer le parcours, en y ajoutant continuellement des éléments qui agrémentent le cachet naturel de l’endroit. Après toutes ces années, ils sont toujours aussi enthousiasmés par l’idée de travailler à rendre leur club des plus accueillants et invitant pour tous les niveaux de golfeurs! Vous serez sans aucun doute ravis par l’ambiance dynamique de ce club.

À votre entrée au club de golf vous êtes accueillis par un lac créant une séparation naturelle entre le chalet et le champ de pratique, celui-ci se terminant au tertre de départ du trou #1. À ce moment précis, on se doute qu’on va vivre une belle expérience golfique! 🙂

Le Club de golf des Bois-Francs offre un défi relevé, mais réellement agréable pour tous les niveaux de golfeurs.  On y retrouve 8 tertres de départ différents, dont les cinq principaux sont les suivants ; or (7003 verges), bleue (6634), blanc (6108 verges), jaune (5431 verges) et rouge (5085 verges). Les trois autres sont des intermédiaires entre les bleus/blancs, les blancs/jaunes et les jaunes/rouges. Voilà ce qui fait de ce terrain un endroit idéal pour les différents niveaux de golfeurs et pour la pratique de certaines distances.

On dénombre une douzaine de plans d’eau sur le parcours, ce qui contribue à rehausser le niveau de difficulté de ce parcours. Le premier neuf est de style links, soit les allées un peu plus dégagées que le deuxième neuf. Ceci dit, les verts sont tous très bien gardés par des trappes de sable placées au bon endroit mais aussi par des plans d’eau situé à l’entrée des verts et en arrière de ceux-ci. Toutes les allées sont également bordées par des arbres matures, mais la densité des boisées rend le premier neuf un peu plus permissif que le deuxième.

Le deuxième neuf est surtout situé dans la partie boisée du parcours, ce qui tend à resserrer les allées avec la présence de nombreux arbres matures, mais aussi avec la densité des espaces boisés séparant les trous. Le trou numéro 15 est notre coup de coeur du parcours. C’est un par 3 de 166 verges des bleus dont le vert est bordé du côté  droit par un grand lac qui va du devant jusqu’au derrière du vert et du côté gauche, par une grande trappe de sable. Disons que la précision est davantage nécessaire que la force sur ce trou. En plus, nous avons joué en après-midi, donc le soleil qui reflétait dans l’eau rendait l’expérience dès plus marquante.

Nous avons adoré notre expérience au club de golf des Bois-Francs, c’est un magnifique parcours de 18 trous qui offre un défi des plus intéressant avec de nombreux obstacles et des allées bien conçues. Vous devez aller le jouer cet été ou même le rejouer! C’est du plaisir garanti sur les allées. Que dire du rapport-qualité prix 😮 ! Consultez leurs offres en cliquant ici.

Les défis de ce terrain sont certainement les obstacles très bien placés qui vous mettent à l’épreuve sur la stratégie à adopter et la longueur du parcours.

Terminez votre ronde au restaurant sur la terrasse, celle-ci offrant une belle vue sur le parcours.

Regardez notre capsule web en cliquant ici.

 

 

Activités à faire

Si le temps vous le permet, voici quelques idées d’activités pour agrémenter votre passage à Princeville.

Pour des activités extérieures variées, rendez-vous au Parc régional des Grandes Coulées. C’est un parc géré par la MRC qui a comme mission de redonner accès à la nature au citoyen. L’accès est gratuit et vous pouvez y faire un pique-nique, de la randonnée pédestre, du vélo de montagne, la pêche, la chasse, la géocachette, l’observation de la nature, des oiseaux, des champignons, des papillons, des plantes, etc. C’est un endroit encore peu fréquenté, donc peu perturbé, qui recèle d’habitats et de paysages à découvrir. C’est un incontournable de la région pour la nature et le tourisme.

Pour plus d’info : https://www.parcdesgrandescoulees.com/accueil.aspx

Côté hébergement, si vous désirez restez à proximité du club de golf durant votre séjour, le camping de la Plage Paquet est une excellente option! Vous ne trouverez pas plus près que ce camping, celui-ci étant situé à deux minutes du club. Vous aurez accès à trois lacs sur le site et à plus de 300 terrains de camping sur 300 acres de terrain. Camping Plage Paquet https://www.campingplagepaquet.qc.ca/index.php/fr/

Pour une activité de détente, le spa Natureza est une destination idéale. Vous y trouverez également un restaurant et un service d’hébergement de chalet. Pour plus d’info : https://www.naturezaspa.com/services/

Allez, osez partir à la découverte cet été en visitant les clubs de golf membres de FlexiGolf 🙂

FlexiGolf vous offre diverses offres promotionnelles exclusives, tel que des rabais sur votre volume d’achat de droits de jeu selon divers moments ou des forfaits golf et voiturette! Optimisez votre budget golf avec FlexiGolf! Pour voir les offres cliquezt ici.