Comment et pourquoi déterminer les limitations physiques de votre élan?

par Fév 23, 2022Conseils golf : préparation et amélioration0 commentaires

Il reste moins de deux mois avant que l’on s’élance pour la plupart sur les allées de golf du Québec.  Cela veut dire une seule chose ; prépare ton golf si ce n’est pas déjà fait! Pas juste ton sac, mais ton corps et ton élan! Dans les précédents articles, on abordait l’importance de s’entraîner l’hiver pour optimiser ses performances de golf l’été. Aujourd’hui, on met l’emphase sur l’outil principal d’un golfeur ; son corps. 

Pour certains, le golf n’est pas un sport, la préparation physique pour eux n’a donc aucun impact sur leurs résultats golfiques. Heureusement, cette mentalité tant à disparaître puisque nous voyons de plus en plus les effets positifs de l’entraînement sur la qualité du jeu. Nous n’avons qu’à regarder les golfeurs professionnels qui se dédient à leur sport. Le conditionnement physique fait partie intégrante de leur entraînement, ils poussent à la limite les capacités de leur corps pour maximiser leurs résultats de golf.

Il va s’en dire qu’en tant que golfeur nomade, la condition physique est importante, mais pas pour les mêmes raisons! En effet, on ne cherche pas, du moins pour la majorité d’entre nous, à obtenir des performances golfiques dignes de la PGA, mais bien de pouvoir profiter de la saison entière sans douleur et sans blessures, et ça, c’est un point clé de notre saison.

Une bonne préparation physique est donc un élément essentiel si vous êtes le moindrement sérieux dans votre démarche. Vous vous dites peut-être:« c’est bien beau vouloir s’entraîner pour le golf, mais on commence par quoi? « Vous n’êtes pas le seul pour qui l’entraînement dédié au golf est abstrait, c’est pourquoi il existe depuis quelques années de plus en plus d’entraîneurs spécialisés dans l’entraînement pour le golf. La plupart des entraîneurs spécialisés en golf ont la certification TPI. C’est un programme de certification pour les entraîneurs de golf basé sur le fonctionnement du corps durant l’élan. L’objectif est d’adapter l’élan et ces mouvements essentiels au corps et à ces limitations. Il existe plusieurs spécialisations de cette certification, dont le côté entraînement physique (fitness). 

Il faut dire que 47 des 50 meilleurs golfeurs au monde sont entraînés physiquement par les gars de TPI.

Dans les prochains articles, je serai accompagné de Fred Joly, un coach certifié TPI pour nous guider, vous et moi vers une mise en forme  pour le début de la saison!

La première étape pour la préparation physique est de faire un diagnostic des forces et  des faiblesses des capacités individuelles nécessaires et cruciales pendant l’élan de golf.

Lors d’une séance avec votre entraîneur, celui-ci vous proposera différents exercices afin de déterminer, ensemble, si vous avez des limitations à certains endroits.

Pour votre information, seul le golfeur Adam Scott n’avait aucune limitation suite à son évaluation complète. Sinon, tous les golfeurs évalués avaient systématiquement des limitations à différents niveaux. 

Il faut donc, en tant que golfeur nomade, être honnête et conséquent avec soi-même. Le golf, n’est pas une profession pour personne d’entre nous. 

Frédéric nous propose donc trois tests de limitations pour des parties importantes de votre élan de golf. 

  • rotation du tronc
  • rotation des hanches
  • Rotation des épaules

Pour effectuer ces tests, vous aurez seulement besoin d’une chaise et 3 bâtons de golf.

Pour le premier test, placez une chaise et des bâtons au 45 degrés devant celle-ci, soit en X. Assis, vous collez les genoux ensemble et vous passez le 3e bâton derrière votre tête en le tenant par les deux extrémités. Ensuite, vous exécutez une rotation du tronc de chaque côté. Remarquez quelle amplitude de mouvements vous avez, avez-vous des tensions ou douleurs en effectuant la rotation? Arrivez-vous proche du bâton? Des deux côtés? Vous l’aurez deviné, l’idéal est de bien tourner le tronc pour que le bâton derrière votre dos arrive au même niveau que la tige au sol en gardant les genoux bien collés . L’objectif n’est pas de tricher et de mal faire le mouvement, mais bien de vérifier si vous avez des limitations pour pouvoir cibler des exercices pour vous aider.

Pour le 2e test, vous n’avez besoin d’aucun équipement. C’est un test pour travailler la posture à l’adresse afin d’éviter la position en ‘S’ et la position en ‘C’.  On se met en position de départ, les bras croisés avec une main sur chaque épaule et on exagère le mouvement afin de trouver la position neutre idéale pour l’élan. La première étape est de pousser en creusant les hanches et l’inverse, en ramenant le bassin vers l’intérieur tout en courbant les épaules. En allant aux deux extrémités de la position, on vient trouver la position neutre idéale qui ne nuira pas à notre dos sur le long terme. Idéalement, vu qu’on est seul, sans supervision, il serait préférable d’exécuter ce test devant un miroir.

Vous le savez comme moi, le golf est exigeant pour le dos, surtout si on a une mauvaise posture!

Pour le dernier exercice, on veut tester la rotation des épaules, si essentielle au golf. C’est un test simple qui ne demande aucun équipement. 

Vous devez vous mettre en position avec les bras en U à 90 degrés avec votre tête au centre et effectuer la rotation haut vers le bas en vous assurant de maintenir la position à 90 degrés. On veut détecter des faiblesses dans les rotations, il ne faut pas tricher. Ensuite, on peut aussi se mettre en position de départ et effectuer le même mouvement pour voir si on garde la même amplitude. Encore une fois, si on est seul, effectuer ce mouvement devant un miroir nous permet de bien voir nos limitations. 

Avec ces trois tests, vous avez pu remarquer vos différentes limitations, soit les choses sur lesquelles vous devez mettre l’emphase au cours des prochaines semaines pour que vous soyez prêt à jouer au début de la saison, à votre plein potentiel! Pour ma part, le test le plus révélateur constitue celui pour la position, je dois travailler mon dos pour enforcer ma position neutre.

Bien sûr, les trois tests que nous venons de voir ensemble constituent la base de votre évaluation de vos limitations et si vous désirez aller plus loin, prenez rendez-vous avec un professionnel. Les gens de Montréal, Fred Pro Training Santé sont votre référence.

Jouer dans le plaisir se concrétise évidemment en jouant bien, mais aussi en jouant en santé! Profitez des prochaines semaines pour prendre rendez-vous avec un spécialiste, si vous désirez aller plus loin rapidement!

La semaine prochaine, on vous propose, avec Fred Joly coach certifié TPI, des exercices essentiels pour préparer votre corps et votre mobilité.

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Marie-Pier de FlexiGolf
Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

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