Sélectionner une page

Comment rester actif durant la saison hivernale

par | Oct 28, 2018 | Le golf en général | 0 commentaires

  • 18
    Partages

La saison de golf 2018 a été très bonne côté météo, même parfois trop chaude pour certains golfeurs! L’important est que vous ayez eu du plaisir sur les allées cet été, c’est là l’objectif premier de tout sport de plaisance! Avez-vous commencé à réfléchir à votre saison hivernale? Êtes-vous du type de golfeurs qui aiment rester actif durant cette partie de la saison pour trouver différentes manières d’augmenter vos performances, ou au minimum ne pas perdre votre touche? On le sait, en fin de saison les golfeurs réguliers jouent souvent leur meilleur golf et il est difficile de voir la saison se terminer lorsqu’on semble posséder tous ses moyens!

Dans cet optique, voici une série d’articles sur la saison hivernale des golfeurs au Québec. Cette semaine, comment améliorer votre golf et rester actif durant la saison hivernale!

L’entraînement

Bien entendu, une bonne forme physique vous aidera dans votre recherche d’optimisation de vos performances golfiques et c’est aussi important pour votre santé!

Comme vous le savez, au golf il n’est pas recommandé de forcer lors de vos élans contrairement à ce que tout néophyte pourrait se dire. Bien entendu, des exercices de souplesse sont bons à faire puisque le golf est un bon mélange de force musculaire et de souplesse. L’élan de golf est particulier pour votre corps vous le savez!  

Au golf, la puissance de votre coup ne dépend pas de la force maximale mais de la qualité des mouvements. C’est pourquoi il faut donc que vos mouvements soient fluides et avec une bonne coordination. Pour y arriver, on croit souvent que la flexibilité et la panacée d’un élan fluide, mais la stabilité est davantage requise pour améliorer votre constance! M. William Lafleur du Centre de développement athlétique de l’Estrie nous dit ceci : « La qualité de mouvements repose sur la capacité à tes muscles à forcer ensemble pour stabiliser ton corps et ainsi permettre aux articulations de bouger de façon efficace et sécuritaire.» Il a conçu un beau plan d’entrainement gratuitement pour les golfeurs avec des vidéos explicatifs, dont les exercices ne nécessitent pas nécessairement d’équipement particulier. Son plan est conçu spécifiquement pour travailler la stabilité, donc tous les petits muscles inhérents à une bonne coordination au golf.

On vous invite à le consulter ici : Entrainement du Centre de développement athlétique de l’Estrie

Parmi les exercices que vous pouvez faire à la maison sans altères:

  • Les squats
  • Les pushs-up
  • La planche abdominale
    • Pour une variante plus cardio, essayez la « planche dynamique » :
      • en position de départ, vous bougez de gauche à droite vos pieds en alternance tout en maintenant un dos bien droit.
      • Vous pouvez aussi bouger vos bras en alternance, vers le haut, vers la gauche et la droite
  • Avec les poids, vous pouvez faire des exercices classiques
    • Biceps
    • Triceps
    • Épaules et haut du dos

Si vous ne savez pas de quel exercice il s’agit, ni comment le faire, on vous invite à regarder des vidéos youtube pour de plus amples informations et ne pas vous blesser! Pour aller plus loin dans certains exercices, consultez ce site conçu pour l’entraînement à la maison pour le golf!

http://www.apprendre-le-golf.com/coaching/5-exercices-de-musculation-pour-le-golf

Section pour les mordus d’entraînement qui ont un TRX.

Le TRX est le nouvel outil de prédilection pour l’entraînement à la maison et en salle très versatile et pratique dans plusieurs sports. Voici un article qui vous donne 5 exercices à faire avec cet outil qui est spécialisé pour le golf. http://www.apprendre-le-golf.com/coaching/des-exercices-pour-le-golf-avec-le-trx

Bref, l’objectif est de rester actif pour le bien de votre corps et pour faciliter votre reprise du golf au printemps!

Travailler certaines facettes

Le putting est sans contredit l’une des facettes les plus négligées des golfeurs amateurs. Tout le monde aime mieux travailler ses coups de bois no1, mais contrairement à celui-ci, vous utilisez votre putter à tous les trous (sauf si vous êtes très chanceux 😉 )!

C’est donc une bonne idée de prendre la saison hivernale pour travailler vos coups roulés. C’est peut-être ainsi que vous pourrez sauver des coups lors de vos parties l’été prochain! Pensez-y, un coup roulé de moins par trou, c’est 18 coups de moins sur votre pointage total…

C’est peut-être un bon point de départ pour améliorer vos performances. Différents exercices de putting existent. L’équipement dont vous avez besoin est un tapis à poils courts  pour imiter la surface des verts, votre putter, une balle et différents accessoires tel qu’un jeton de poker ou une pièce de monnaie.

  • L’exercice le plus simple est de se rapprocher de votre cible (un 2$ par exemple) le plus souvent en variant les distances.
  • Pour frapper au sweet spot, mettez un jeton de poker sur le sol, en arrière de votre balle, et pratiquez vos coups roulés sans toucher au jeton. De cette manière, vous apprenez à frapper la balle au bon endroit.
  • Pour frapper à angle droit, utilisez le tuyau de pvc (ou une serviette roulée) et imitez votre coup roulé. Si le tuyau avance en ligne droite, votre point de contact est à angle droit, ce qui vous assure une ligne de putt droite. Si au contraire le tuyau se dirige à gauche ou à droite, vous devez ajuster l’angle de contact.

Vous désirez aller plus loin dans la recherche d’exercices de putting? Voici quelques sites pour vous aider :

Pour une motivation supplémentaire travaillez vos coups roulés, entraînez-vous  dans l’objectif de participer aux Master Series Of Putting! Une compétition créée  par des Québécois avec la grande finale se déroulant à Vegas pour remporter un million! Pour plus d’infos et suivre les qualifications l’été prochain, suivez ce lien https://msop.com/

Bonne pratique 👊 ! Ne ratez pas la suite de cette thématique!

Panier

Critères de recherche

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf qui répond au besoin de flexibilité des golfeurs en centralisant les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur a diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! En créant son abonnement golf, le golfeur obtient un pourcentage de rabais selon son volume d’achat. FlexiGolf offre également diverses promotions, tels qu’avec voiturette, champ de pratique, gastronomie et avec hébergement pour 2019.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

Restez au courant des meilleures offres de golf!

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d'achat en ligne québécoise spécialisée golf : abonnement personnalisé, promotions golf et voiturette, golf et gastronomie et golf et hébergement pour 2019!

⚡Abonnez-vous pour être certain de ne manquer aucune offre promotionnelle! ⚡

Vous recevrez maintenant nos offres de golf par courriel!

Share This