Entrevoir la saison de golf avec une nouvelle réalité : le COVID-19

par Mar 19, 2020COVID-19, Le golf en général0 commentaires

  • 180
    Partages
Entrevoir la saison de golf avec une nouvelle réalité : le COVID-19
5 (100%) 1 vote[s]

Certains golfeurs ont déjà commencé à se poser la question à savoir si la saison de golf 2020 aura lieu.. Et ce dès le jour 2 de la quarantaine! Quand on aime quelque chose et que nos habitudes de vie sont chamboulées, c’est normal de s’inquiéter et d’avoir un certain stress face à l’inconnu. Comme le mentionne la chercheuse Sonia Lupien spécialisée dans ce domaine, le stress, c’est ce qui a fait en sorte que l’homo sapiens a non seulement survécu, mais aussi évolué sur la terre.

Le golf étant un sport où on doit voir le positif après chaque coup et chaque situation, pourquoi ne pas entrevoir aujourd’hui le déroulement de la saison avec la perspective du COVID-19? Comment pouvons-nous envisager la pratique de notre sport favori cet été dans le contexte de cette crise sanitaire?  

Bien évidemment, il est trop tôt pour mentionner si la saison de golf aura lieu tel qu’à l’habitude et ce sera une décision que ni les golfeurs et ni l’industrie auront le pouvoir de prendre. Ce sera gouvernemental, et pour le bien commun. Chose certaine, les actions que nous prenons actuellement auront un impact sur les prochaines semaines. 

Afin de visualiser une situation positive, dans la perspective de l’ouverture des terrains cet été, quels sont les gestes que les golfeurs doivent faire? Et quelle est la part des clubs de golf dans cette situation? En ce temps de crise, la responsabilisation individuelle et collective est nécessaire. 

Première bonne nouvelle pour les golfeurs, la Docteure Kelly Cawcutt du Centre épidémiologique de l’Université du Nebraska pour sa part mentionne que, selon elle, les golfeurs peuvent exercer leur sport dans la situation actuelle sans se mettre en danger, mais doivent appliquer des mesures de précautions supplémentaires.  En effet, selon la Dre Cawcutt, être dans un espace extérieur, sans confinement et sans foule est un scénario à faible risque. Les contacts humains ne sont pas nécessaires et la distance peut être maintenue avec une certaine vigilance..

Ceci dit, tout évolue très vite et chaque décision est prise dans un contexte changeant. Néanmoins, cet article est une piste de réflexions sur nos actions individuelles et collectives que l’on devra mettre en pratique dans l’optique où nous pourrons jouer au golf cet été! Soyons prêts alors ;)!

Nous avons divisé ces conseils en différentes sections et nous avons ainsi mis de l’avant quelques pistes de réflexion pour la sécurité de tous afin que l’on puisse réfléchir collectivement! Pour que l’on puisse jouer au golf sécuritairement ;)! 

Je vous invite à entrer dans notre scénario et vous y visualiser.. Nous sommes au mois de mai, le printemps est bien installé et la crise sanitaire semble sous-contrôle, mais demande toujours d’énormes précautions.

Les golfeurs

La première responsabilité sera la même que l’on doit appliquer partout en ce moment ; « n’allez pas jouer si vous êtes symptomatique!» Ne pas mettre à risque les gens pour son propre plaisir, c’est la base de vivre en société, mais ce principe ne semble pas acquis par tout le monde! Aussi, si vous jouez entre amis, informez-vous de leur état de santé. Pour les inconnus, gardez vos distances et faites un golf stick-bump 😉 Appliquez les mesures de distance physique entre les personnes sur le terrain et entre les différents quatuors. 

Se tenir loin des aires de pratique est le conseil numéro 1 du Dr Cawcutt, puisque c’est un des endroits où la distance entre les gens est la plus difficile à contrôler. On pourra alors se donner des mulligans spécial #COVID-19 😉 On aura l’excuse ; j’ai pas pu frapper de balles 🙂 

Les golfeurs doivent aussi avoir sur eux et dans leur sac un désinfectant à main et l’utiliser fréquemment aussi si souvent que possible. Vous trouverez au bas de cette page une recette maison

Lavez fréquemment vos tiges et poignées de bâton aussi durant la partie avec l’antiseptique. Il sera votre meilleur ami! Dès que vous récupérez votre balle dans la coupe, vous prenez le temps de la désinfecter avec votre antiseptique maison ou commercial. On vous invite aussi à laisser derrière vous les balles que vous retrouverez dans les bois ou ailleurs sur le terrain. Antiseptique, toujours, toujours!

Laver le gant ne semble pas la chose la plus optimale pour la prise au golf, mais selon la Dr Cawcutt, cela restera la meilleure pratique d’hygiène à mettre en place. Utilisez donc votre antiseptique en spray pour nettoyer votre gant durant la partie.

Plus de questions à se poser maintenant, le drapeau restera dans le trou! On minimise les risques de toutes les manières!

La façon de jouer cet été en se mettant le moins à risque sera de jouer à pied! Si l’utilisation de la voiturette est nécessaire dans votre cas, il sera important de prendre le temps de nettoyer le volant entre autres avec votre propre antiseptique. Et ce, même si les clubs de golf auront des pratiques exemplaires. Vaut mieux être plus vigilant.

Autre recommandation pour les golfeurs, rangez votre cellulaire et ne le laissez pas traîner n’importe où, surtout pas dans la voiturette électrique… question d’hygiène. S’il y a bien un objet que l’on touche souvent, c’est bien le cellulaire. En plus, le laisser serré 4 heures de temps, sera aussi bon pour votre mental ;)!

Dans les installations intérieures communes, gardez vos distances. Pour consommer sur place, privilégiez la terrasse et gardez une distance d’un mètre entre les tables. 

Les clubs de golf

En tant que membre de l’administration d’un club de golf, votre mission est de rassurer votre clientèle et d’assurer toutes les mesures d’hygiène possibles. Votre travail aura un impact important sur la confiance des golfeurs à fréquenter vos lieux. 

Les clubs de golf doivent s’assurer d’avoir des mesures d’hygiène exemplaires sur les installations du club de golf, autant au niveau des voiturettes électriques (et celles à main), des infrastructures, des méthodes de paiement, de la boutique, des salles de bain. Bref, le tout doit être pris au sérieux. 

Ici, il serait intéressant de privilégier le paiement en ligne, afin de minimiser le contact entre le golfeur et les employés. Avec une plateforme comme FlexiGolf, le golfeur n’a besoin que de présenter son cellulaire (en le gardant dans ses mains ;)) et le club de golf n’a qu’à scanner le code QR sur le billet pour le valider. Aucun échange entre les intervenants. C’est donc une manière très sécuritaire d’assurer des ventes et de pouvoir jouer au golf! 

Ceci dit, voici quelques pistes de recommandations et des défis auxquels nous invitons les gens à réfléchir en prévision de la saison..

Nos pistes de recommandations pour les clubs de golf

  • Les voiturettes ne devraient pas être partagées entre deux inconnus, voir même utilisées dans les cas les plus restreints
  • L’utilisation des pull car appartenant au club de golf devrait aussi être restreinte entre les utilisateurs
  • Les voiturettes devraient être nettoyées après chaque utilisation (volant, porte gobelet, siège, etc..)

Les défis pour les clubs

  • Gérer l’affluence dans les aires communes dans l’optique d’un niveau de personnel plus réduit
  • Gérer la capacité sur le club de golf
  • Comment permettre aux golfeurs de se pratiquer sans contredire aux indications de distance sociale?
  • S’assurer de l’hygiène dans toutes ses installations, afin de donner confiance aux golfeurs.

En bref, ce sera des changements d’habitudes de vie que nous aurons à mettre en pratique collectivement, et ce peut-être pour plus longtemps qu’on ne le croit. L’important est de garder le moral et de voir que l’on pourra pratiquer le golf dans des circonstances prudentes cet été, si la crise sanitaire est sous contrôle. 

D’ici là, préparez votre saison avec nos différents articles –» https://flexigolf.ca/blogue/trucs-astuces/

Basé sur l’article de : 

https://www.golf.com/news/2020/03/14/playing-golf-coronavirus-expert/?fbclid=IwAR3nyhHTrehIJGmgllsbI6_l1yJ8VclD9dVFR1f-x60q1hgk1_va8qurXf8

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

FlexiGolf : des promotions golf et plus encore!

 FlexiGolf centralise les meilleures offres de golf depuis 3 ans pour optimiser le temps et le budget des golfeurs!

Vous donner de la flexibilité, c’est notre objectif! 

Droits de jeu à pied, promotions avec voiturette, restaurant et même hébergement.

De tout pour plaire à tous les golfeurs!

Marie-Pier
Marie-Pier

Co-fondatrice et directrice générale de FlexiGolf!

J’adore le golf depuis que j’ai 8 ans! Je ne joue malheureusement pas assez à mon goût.. la vie avec 2 jeunes enfants..! J’ai toujours voulu une plateforme où les golfeurs nomades pourraient chercher les offres promotionnelles qu’ils désirent. Combien de fois on se dit, “J’ai envie de jouer, mais on joue où??”! On a alors décidé de lancer FlexiGolf il y a 3 ans! Pour l’amour du golf!

N’hésitez pas à m’écrire pour discuter! D’ici là, découvrez nos promos et lisez-nous 🙂

Au plaisir!

Marie-Pier

⛳ Recevez gratuitement les meilleures offres de golf de Noël⛳

FlexiGolf est le guide d'achat en ligne des golfeurs nomades! Jouez et Découvrez de nouveaux terrains en optimisant vorte budget

✅ Promotions de toutes sortes : Droits de jeu à pied ou Golf et voiturette, champ de pratique, restauration et avec hébergement!

⛳ FlexiGolf optimise le temps et le budget Jouez partout avec FlexiGolf

Offrez du golf à Noël --» promotions exclusives fin novembre!

Vous recevrez maintenant nos offres de golf par courriel!

X