Il y a 12 ans, une Québécoise mettait les pieds sur le plus haut circuit de golf Féminin, la LPGA sans gros fracas, sans gros commanditaire, par elle-même.
Native de Sherbrooke, elle a obtenu son statut de professionnelle sur la LPGA en 2012. Au cours de sa carrière, elle a fait 4 top 10 et cumulé 672 789$ de gain. En ce moment, elle se positionne 337 sur le ‘Rolex ranking’ qui est le classement mondial de golf féminin parmi plus de 1000 golfeuses.
12 ans de carrière, qui en juin 2023 aurait pu s’arrêter à la suite d’une fracture à un doigt, mais ce n’était pas son objectif. Grâce à sa carrière sur le circuit, elle a pu bénéficier d’un prolongement de 12 tournois sur le circuit de la LPGA pour la saison 2024 afin de maintenir son statut de joueuse permanente. Il va s’en dire que tout se joue cette saison.
Plusieurs personnes auraient abandonné suite aux blessures et avec les difficultés à demeurer à un si haut niveau longtemps, mais pas elle. Cet automne, elle a décidé de se créer une équipe sur qui compter. C’est pour cette raison que j’ai pu voir Maude-Aimée s’entraîner cet automne au MYO Club à Laval. Et oui, j’allais rencontrer Steve Foisy pour ma première rencontre d’évaluation et Maude-Aimée était dans le gym en train de s’entraîner. Quel hasard!
Elle a pris de bonnes décisions en décidant de s’entraîner à cet endroit et de s’entourer de personnes ressources clés avec Steve Foisy et Michel Dubord. Leurs expertises respectives est sans égal pour elle. Steve agit comme consultant externe dans sa préparation de tournoi et dans sa stratégie de jeu (« game management » ). Il est avec elle durant sa préparation de tournoi, ainsi que lors de sa ronde de pratique. Selon Steve Foisy, Maude-Aimée est encore capable d’élever son jeu de trois paliers, elle est un diamant brut.
Quant à Michel Dubord, il agit à titre de préparateur mental pour Maude-Aimée. Il travaille à la connaître afin de pouvoir l’outiller à toujours se positionner dans une situation mentale optimale pour maximiser son potentiel. À la suite de circonstances particulières, Michel est aussi devenu son caddie. C’est une immense charge pour lui, mais cela lui permet d’avoir le pouls sur ce qui se passe réellement dans le feu de l’action et dans la prise de décision de Maude-Aimé lors d’un tournoi.
Il va s’en dire que c’est une personne clé pour soutenir Maude-Aimée dans les hauts et les bas d’une ronde.
Les deux premiers tournois de la saison, ne se sont pas déroulés comme escomptés, elle n’a pas fait les coupures. La semaine dernière, à son troisième tournoi cette saison qui se déroulait en Californie, elle a eu sa meilleure ronde à vie en compétition lors de la 1ère ronde avec un pointage de 64. Malheureusement, la 2e ronde a été plus difficile, ramenant un pointage de 79. Ceci dit, elle peut construire sur le fait qu’elle a réussi à faire la coupure pour ce tournoi. Elle a aussi réussi à ramener de meilleurs pointages pour ses rondes 3 et 4. C’est Nelly Korda, 1ère joueuse mondiale, qui l’a remporté à -9. La grosse différence pour Maude-Aimée dans ce tournoi a été son nombre de coups roulés. Lors de la 1ère ronde, elle a fait 26 coups roulés, contre plus de 32 pour les trois autres rondes… On peut dire que c’est là que tout se joue. Il faut réussir à se placer près des drapeaux pour minimiser le nombre de coups roulés, ce qui est plus facile à dire qu’à faire!
Steve Foisy et Michel Dubord sont avec elle cette semaine pour sa préparation au 4e tournoi de l’année, qui se déroule en Arizona au Séville Golf and Country Club. Steve s’assure de bâtir un plan de match où Maude-Aimée sera en confiance avec la stratégie à adopter. Il développe différentes facettes de son jeu pour lui offrir plus d’outils, soit différents coups pour lui permettre de faire face à plusieurs types de situation qui peuvent survenir lors d’une partie.
Après la 1 ère ronde, Maude-Aimée se situait à la 32e position à -4. Après la 2e ronde, elle se situe a -7 avec un pointage de -3 pour la 2e ronde.
Pour la suivre, voici le lien : https://www-lpga-com.translate.goog/tournaments/ford-championship/leaderboard?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Maude-Aimée est notre espoir féminin québécois au plus haut niveau actuel., faisons en sorte qu’elle sache que le Québec est derrière elle! Enfin, elle a une équipe de professionnels sur qui elle peut compter, maintenant c’est à nous de la soutenir!
Je suis convaincue que l’adversité et l’attitude qu’elle a dans cette quête de gagner sur le grand circuit est en elle et c’est un super modèle.
Go Maude-Aimée, nous sommes derrière toi!
Enfin quelqu’un qui écrit au Québec sur notre chère Maude-Aimée. Félicitations, j’adore vos commentaires.
J’ai suivi Maude à qqes reprises dont un 18 trous complet à Victoriaville,en 2018 lui offrant même mes services comme médecin en médecine sportive !
Je l’ai rencontré aussi à qqes reprises lorsqu’elle s’entraînait à Deerfield avec son coach Denise Lavigne.
Superbe golfeuse qu’est Maude-Aimée, beau talent; immense potentiel. Je suis très fière pour elle qu’elle soit entouree d’une équipe d’experts et qu’elle continue sa progression : Avec Maude, tous les espoirs sont permis. Je la suit depuis toujours … le meilleur est à venir. Bonne saison de golf!
Merci de cet excellent reportage. Bravo Maude-Aimée.