Préparer son sac et son corps pour bien jouer sous toutes les météos!

Le golf, c’est comme une longue balade dans un parc 

Mark Twain

Oui, mais elle est longue et exigeante la balade, il convient donc d’être bien préparé! Pourquoi? Parce qu’on peut manquer d’énergie ou encore la météo peut nous surprendre! Et pas question d’annuler un temps de départ parce qu’il annonce un peu de pluie ou pire parce qu’il fera trop chaud!

Tout ce que je dis ici, c’est ma mission de l’appliquer également, j’ai beaucoup trop de maux de tête post-partie à mon actif! On doit prendre soin de soi sur le terrain, et encore plus si on veut avoir du plaisir sur les allées et un bon résultat!

Premier conseil, présentez-vous au terrain peu importe les prédictions météos (sauf orages violents quand même ;)). Parfois, les prévisions ne sont pas assez précises pour couvrir le club de golf en soit et il souvent il ne pleut pas ou à peine.

Les essentiels dans un sac de golf c’est bien évidemment les bâtons, les balles et les tees. Ne pas oublier le marqueur et le réparateur, pour être certain d’avoir la bonne étiquette du golfeur pour réparer vos marques de balles. Avec ça, on est sûr de bien pouvoir jouer au golf! Pour être toujours prêts, mettez le tout dans vos poches ; balle, tees, réparateur/marqueur!

Il est toujours utile d’avoir 2 serviettes. Une serviette pour essuyer ses bâtons et l’autre lors de la pluie la serviette sert à protéger nos grips lorsqu’on dépose ses bâtons par terre près du vert lors des journées pluvieuses ou encore lorsque la rosée est présente les matins. C’est plate de jouer avec une grip mouillée à cause que le bâton a été déposé par terre. Prenez une serviette et déposez la grip de vos bâtons dessus. Puisqu’on traîne toujours wedge et putter lorsqu’on joue en voiturette pour se diriger vers le vert, ein? #readygolf 

Par temps chaud (ou de pluie!), une serviette supplémentaire n’est jamais de trop pour vous essuyer. De la crème solaire, le chasse-moustique ainsi qu’un baume à lèvres sont des éléments utiles lors de la saison estivale. Il faut aussi se couvrir la tête par un temps chaud et un soleil ardent. Une casquette ou un chapeau est donc un essentiel. Vous avez probablement remarqué aussi que les parapluies sont très populaires sur le terrain en temps de canicule! Très pratique pour se cacher du soleil en marchant. 

On ajoute ensuite, une bouteille d’eau, préférablement remplissable ou des réserves, des collations pour se donner de l’énergie lors d’un petit manque! Mes collations préférées ; un sandwich ;), des noix avec des fruits séchés, du fromage, muffin, des barres, tout ce qui se traîne facilement et qui me donne des protéines et du sucre. Encore de l’eau ;). On en a jamais trop et maintenant il est plus rare dans trouver sur le terrain, il vaut mieux faire des provisions.

Lors de canicule, c’est vraiment important de bien s’hydrater, mais il convient aussi de manger! Il ne faut pas oublier que ce n’est n’est pas seulement l’effort physique du golf et de la marche, mais aussi une présence constante sous la chaleur. Cela affecte un corps. De mon côté, je me suis rendu compte que je dois avoir un peu de sucre, soit en Gatorade, jus, fruits comme une pomme, pour me donner un coup de boost d’énergie au 7e trou. Sinon, c’est le mal de tête assuré. 

Il convient aussi de préparer oui son sac avant sa partie, mais aussi son corps. Un bon repas assez soutenant pour ceux qui jouent à la marche et bien s’hydrater avant la partie. Avoir des collations dans son sac, c’est toujours utile 🙂

Également, il est toujours agréable d’avoir dans son sac un manteau de pluie, il n’est pas rare qu’un petit nuage passe et que la pluie tombe le temps de quelques trous.

En résumé  :

  • Des balles, des tees, marqueur/réparateur et un gant de golf.
  • Serviettes pour vous et vos bâtons
  • Crème solaire, chasse-moustique
  • Eau et collations
  • Un manteau de pluie
  • Casquette/Chapeau

Quels sont les bénéfices à être un golfeur nomade?

Être un golfeur nomade c’est décider de jouer partout et de partir à l’aventure à toutes les parties, ou presque! On ne peut certes pas tous avoir le temps d’être un membre et rentabiliser un abonnement annuel!

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime beaucoup jouer sur différents terrains tout au long de la saison! Je trouve qu’il y a plusieurs avantages à être un golfeur nomade! Les voici ; 

Par définition on pourrait affirmer qu’un golfeur nomade est un joueur qui joue sur plus de 2 terrains par année. Sachez que la majorité des golfeurs au Québec sont des golfeurs nomades et qu’ils jouent sur plus de 5 terrains annuellement. Si vous êtes membre d’un club et que vous faites des escapades de golf avec hébergement ou autre.. vous êtes un golfeur nomade aussi 🙂

Appelons-le, le continuum des golfeurs nomades! On joue tous sur plusieurs terrains pour les mêmes raisons ; se mettre au défi et faire des découvertes!

C’est là pour nous l’avantage principal d’être un golfeur nomade ; se mettre au défi sur plusieurs terrains. Adapter son jeu en fonction des conditions du parcours est la base au golf, mais le fait de jouer sur plusieurs terrains pousse encore plus loin ce concept. En effet, un golfeur nomade ne s’habitue pas à jouer le même parcours.  Cela  développe  ses compétences et lui permet d’acquérir plus d’expérience, ce qui est la base pour devenir un bon joueur de golf. En fait, avec le temps, le golfeur nomade est en mesure de constater et d’apprécier les différences d’un terrain par rapport à l’autre, que ce soit le type de gazon, le design des allées, la sorte de sable dans les trappes, la vitesse des verts, etc.. Il y a tellement d’architectes de golf, que tous ont leur particularité qui devient plaisant à découvrir et analyser.

Également, le fait de fréquenter différents terrains de golf nous place dans différentes situations, c’est le meilleur moyen de développer ses capacités: varier ses défis et ses expériences golfiques.  On s’adapte aux différentes conditions . Voilà un excellent moyen de s’améliorer dans le plaisir!

Apprécier, mais surtout apprendre les particularités des différents terrains de golf est donc un argument indéniable pour fréquenter plusieurs terrains dans une saison et c’est à travers nos différents articles sur nos clubs partenaires, qu’on tente de vous expliquer leurs particularités et ce qui en fait leur charme.

Bien sûr, lorsqu’on connaît moins un terrain, on se doit de bien analyser nos coups afin d’éviter le plus possible des obstacles et essayer de bien placer sa balle pour le prochain coup. 

Par contre, si on a la chance de jouer en compagnie de joueurs qui connaissent le terrain, et bien il ne faut pas avoir peur de poser des questions! Il faut se servir de leur expérience du parcours pour nous guider.

C’est aussi, selon nous,  un autre avantage du golfeur nomade ; côtoyer du nouveau monde. Lorsqu’on a la chance de jouer avec de nouvelles personnes, cela nous donne l’occasion de réseauter, d’échanger et surtout de faire de belles rencontres golf qui se soldent plus souvent qu’autrement en de beaux moments!

Cela nous met également au défi, puisque ce n’est pas la même chose que de toujours jouer avec les mêmes partenaires. Le golf est un sport social et nous sommes influencés par les autres, dans la vie comme sur le terrain. Il n’est donc pas rare de ressentir une petite nervosité supplémentaire lors de nos premiers élans avec des inconnus. Cependant, vivre ce moment de nervosité est bon pour le développement de nos compétences, cela nous place dans des situations de défi personnel, ce qui est aussi l’âme du golf! Qui sait, cela nous servira peut-être lors de futures compétitions amicales ou plus compétitives…

Bien évidemment, un club de golf n’est pas situé sur une île déserte, il s’inscrit dans une communauté et une région géographique et c’est ce qui fait la beauté des escapades de golf d’une ou plusieurs journées , soit découvrir les particularités de chaque endroit. Que ce soit les routes empruntées qui nous mènent à des découvertes spontanées, des arrêts impromptus ou encore des paysages magnifiques, il y a énormément de diversité et de beauté à voir. Il y a un seul truc à faire pour y arriver: prendre le temps. Visiter le Québec nous permet de découvrir et de goûter les produits du terroir. Avec les années, le Québec se développe autour de l’agro-tourisme alors pourquoi ne pas y intégrer le golf. 

Le Québec est rempli de diversité au niveau des attraits touristiques ; activités en nature, gourmandes, historiques et on en passe. Chaque endroit a ses particularités et c’est notre mission, avec notre concept Sur la route des golfs , de vous les faire découvrir! On adore explorer et joindre deux passions: le golf et le tourisme. Notre concept, Sur la route des golfs sera enfin mis de l’avant comme il se doit cet été, suivez-nous !

En tant que consommateur, on souhaite tous optimiser son budget et c’est normal, surtout en tant que golfeur, puisque cela veut dire que l’on peut jouer plus! 

FlexiGolf remplit ce mandat auprès des golfeurs nomades depuis 4 ans en rassemblant diverses offres partout au Québec. Par le fait même, FlexiGolf permet aussi de découvrir de nouveaux terrains avec ses vidéos, ses photos et ses articles mis en ligne. FlexiGolf permet donc au golfeur nomade de jouer en optimisant son budget et cela, en profitant des offres promotionnelles des clubs de golf partenaires partout au Québec. Pour ne manquer aucune offre, abonnez-vous à notre infolettre, c’est gratuit. Après votre achat en ligne, vous recevez vos billets par courriel et ils sont conservés précieusement dans votre compte en ligne. Vous n’avez qu’à réserver par téléphone votre temps de départ et présenter votre billet à votre arrivée.

De plus, nous avons également mis en place notre programme fidélité pour vous remercier! Vous obtenez des flexipoints avec tous vos achats sur Flexigolf.ca . Cela vous permet donc d’économiser davantage lors de vos prochains achats pour découvrir de nouveaux terrains.

Vous trouverez tous les détails ici : http://bit.ly/2vNPAcR

Pour le moment, nous avons davantage de promotions en duo ou en quatuor, mais il faut dire que la majorité d’entre nous jouons à deux ou plus! Alors vous pouvez facilement partager nos promotions et à l’ère des virements interac, c’est encore plus facile de régler vos comptes! Suite à votre réservation, vous n’avez qu’à présenter votre billet une fois arrivée au club de golf et profiter du moment 🙂

Bien sûr, qui dit golfeur nomade, dit escapade de golf avec hébergement une fois ou deux durant l’été! Vous avez été nombreux à nous demander ce service et c’est pourquoi  nous rassemblons aussi quelques forfaits golf et hébergement partout au Québec depuis 2 ans. L’objectif: vous offrir la simplicité de la qualité et du clé en main! Profitez de nos différents forfaits avec hébergement pour découvrir le Québec en toute simplicité avec nos escapades de choix. 

Il ne reste qu’une chose à espérer ; que l’on puisse visiter nos régions du Québec cet été! Et si ce n’est pas le cas, on peut toujours être un touriste  dans sa propre région, car  il y a sûrement plein d’endroits que l’on n’a pas encore visités ou qui méritent  d’être redécouverts!

Bon début de saison!

8 conseils pour maximiser votre plaisir au golf

Chaque saison on est tous confronté une fois ou l’autre après deux trois mauvais coups, à ce fameux ‘ comment je fais pour aimer ce sport-là!’ Voici donc nos trucs et conseils pour vivre les hauts et les bas de vos parties en continuant d’apprécier le moment. 

Le premier, qui celui devrait être la base de tous ; on joue pour le plaisir. Lorsqu’on fait les choses dans cet état d’esprit, tout va toujours mieux. Comme le dit si bien un auteur que j’aime beaucoup, soit Bob Rotella, il faut accepter que le golf n’est pas un jeu de partie parfaite (traduction libre ; « golf is not a game of perfect » ). Il faut accepter de faire des erreurs, de vivre avec les ‘bad breaks’ qui peuvent arriver sur le parcours et vite se remettre à penser au prochain coup. À partir de cela, on vit mieux avec le plaisir que ce sport nous apporte! 

Ensuite bien sûr, on joue tous au golf pour bien jouer! Qui aime être celui qui ‘pioche et s’enfarge’ sur chaque trou..? Pour éviter ce genre de situations, qui même si on joue pour le plaisir sont difficilement agréable à vivre, il existe quelques conseils outre la pratique et l’expérience acquise au fil des années et des parties jouées pour maximiser votre plaisir au golf!

Pour s’assurer de bien commencer la partie on doit arriver à l’avance! Quand on arrive pressé,  notre corps et notre esprit se retrouvent dans un état qui n’est pas  favorable à la pratique du golf. Pour performer et avoir du plaisir, on doit favoriser un comportement calme et posé. Je dis ceci, mais ceux qui me connaissent bien savent que ce n’est pas ma force! Mais j’y travaille, parce que cela nous met assurément dans un meilleur positionnement pour avoir un bon départ et un bon pointage final. Il est quand même primordial de pouvoir tester la vitesse des verts avant notre ronde, sinon ça sent le 3 putts assuré au premier trou 😉 ! En plus, si on joue avec des partenaires, on les stresse avec notre arrivée tardive.. Personne n’y gagne. 

La préparation est aussi un facteur clé dans votre plaisir de jouer ; regardez les prévisions météo pour ajuster votre tenue et préparez votre équipement adéquatement. Rien de plus frustrant que d’oublier certaines choses à la maison, cela nous déconcentre tout au long du parcours. 

Rester dans le moment présent est le moyen ultime pour se remettre sur les rails quand notre état d’esprit dérape. La plupart du temps, le sport, une marche ou une balade en forêt replace les esprits. Ça tombe bien, au golf on a tout ça. C’est supposé être zen le golf! Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui voit le golf comme cela! Et oui, pour bien jouer, on arrive zen au golf. On n’arrive pas pressé et stressé (plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens!), mais c’est la réalité.

“We don’t play golf to relax, we have to be relax to play golf!’

Ensuite, il convient de se fixer des objectifs réalistes. Le golf est un sport de confiance. Celle-ci se bâtit entre nos deux oreilles et grâce aux efforts à la pratique qu’on y met. Ayez donc confiance en vos moyens sur les allées et soyez réaliste de vos résultats en fonction de votre handicap. C’est un point clé pour combiner succès et plaisir ; être réaliste envers nos attentes et objectifs, mais surtout mettre les efforts en ce sens pour les atteindre et s’améliorer. Parce qu’au golf, il n’y a pas vraiment d’âge pour atteindre le sommet de ses performances, on peut toujours s’améliorer. Mais il n’y a pas de secret non plus.. Le travail, la patience et la confiance sont les clés primordiales à maîtriser! 

Un élément important, qui à mon avis englobe toutes les facettes précédentes, est le focus et la concentration. C’est ce qui nous aide à être dans un bon état d’esprit et à ne pas dérailler mentalement après quelques mauvais coups, ou encore une bonne séquence. D’un côté, il ne faut pas abandonner une partie après un mauvais trou ou deux, ni laisser notre concentration après 2 birdies d’affilée! 

Comme le dit Mark Twain: “ L’incapacité d’oublier est beaucoup plus dévastatrice que l’incapacité de se souvenir. “ Au golf, on doit absolument travailler notre force mentale pour éviter d’accorder trop d’importance aux mauvais coups . En tant que golfeur, on doit rapidement chasser les mauvais coups de notre tête, mais on doit se rappeler nos bons coups et …pourquoi pas les noter dans un calepin. En fait, on doit faire croire à notre cerveau et à notre corps qu’on est capable de toujours faire le plus beau des coups, et quoi de mieux que de se rappeler notre meilleur coup. C’est de cette manière qu’on bâtit notre confiance; en savourant et en s’imprégnant du sentiment que l’on ressent après un coup exceptionnel. Tout cela afin d’être capable de se remettre dans cet état d’esprit lorsque nous en avons besoin après un moins bon coup…

 Je crois que pour atteindre notre plein potentiel, il convient aussi de lâcher prise un petit peu et de jouer avec un certain laisser aller. Comme mentionné ci-haut, on ne doit pas s’attarder à nos mauvais coups, et pour injecter une énergie différente après un coup raté, pourquoi ne pas avoir un brin d’humour? Cela détend et on passe rapidement au prochain coup, parce que c’est lui le plus important, non? 

Lorsqu’on a un peu plus de difficulté à gérer notre stress sur le parcours, on peut aussi essayer de mettre de l’avant le concept de la pleine conscience. Quelques auteurs qui parlent du golf associent la méditation et la pleine conscience à la pratique de ce sport. Il faut dire que, lorsqu’on pratique ces techniques, on atteint un niveau de calme intérieur essentiel pour bien performer au golf. Un conseil pour arriver à cet état d’esprit est de se mettre dans le moment présent et apprécier. Oui,  apprécier le moment présent et se rappeler la chance qu’on a de jouer au golf par cette belle journée. Il faut prendre conscience de notre environnement, de la beauté de la nature qui nous entoure, de nos partenaires de jeu, du terrain, de la vie! Cela nous place automatiquement dans un état d’esprit plus détendu et ouvert. 

De plus, lorsqu’on est dans cet état d’esprit, on a tendance à percevoir les choses avec un spectre plus large, la vision systémique se développe. D’ailleurs, celle-ci est essentielle pour analyser les particularités du terrain et penser au prochain coup, toujours dans l’objectif de la mettre dedans en moins de coups possibles! Bob Rotella et le Dr Joseph Parent affirment que l’on devrait toujours arriver au vert en le regardant dans une perspective systémique et analyser ces variations. C’est plus évident à effectuer de loin en marchant, mais on peut le faire aussi dans une certaine mesure en jouant en voiturette. Il suffit de se concentrer et d’ouvrir notre esprit aux moindres détails, cela active notre attention et nous place instantanément dans le moment présent.

Peut importe ce qui nous arrive sur les allées, rappelons-nous une chose ; ‘enjoy the game’!

En terminant, jouer en optimisant son budget est aussi un excellent moyen d’avoir du plaisir à jouer, pour plusieurs raisons, mais la principale ; vous jouez plus! Avec FlexiGolf, vous optimisez votre budget et en plus vous accumulez des FlexiPoints pour économiser davantage!

Une lecture intéressente pour complétér : 12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs (flexigolf.ca)

Préparez votre saison dans le confort de votre maison

Et oui, il reste moins de 30 jours avant le printemps, c’est signe que les premiers élans dehors, sur les allées, sont pour bientôt! Il faut dire qu’on fait partie des optimistes, la saison sera belle et bonne, les golfeurs et employés ayant prouvé l’été dernier qu’ils sont responsables dans la pratique de leur sport. Cet hiver, il a été plus dur, voire impossible pour les golfeurs de s’entraîner dans les endroits spécialisés de même qu’utiliser les simulateurs. Certains ont donc usé de créativité dans leur entraînement quotidien et d’autres, comme nous, ont probablement laissé de côté l’entraînement golf sans pour autant arrêter de s’entraîner personnellement ;)! Mais, il n’est jamais trop tard pour commencer et c’est notre objectif! Voici donc nos outils et astuces pour bien se préparer au début de la saison, parce que tout comme vous, on a hâte de jouer et d’avoir du plaisir sur les allées! Pour avoir du plaisir, c’est toujours mieux quand on joue bien et la clé pour bien jouer est simple, c’est la préparation!

Il faut donc penser à remettre tranquillement sont corps dans notre état d’esprit de golfeur. Le premier point, toujours entretenir son corps physiquement, la marche hivernale est parfaite en ce sens!

Pour vous inspirer, voici notre méthode ainsi que nos ressources pour préparer notre corps et notre tête à la prochaine saison!

La première étape de votre préparation est de vous fixer des objectifs pour cette année. De mon côté, comme plusieurs j’imagine (!), j’ai l’objectif de diminuer mon pointage. Je veux jouer plus souvent dans les 80 et si je le peux ; briser la barre du 80, mais là je vois grand! Plusieurs vous le diront, pour ce faire, il n’y a pas de secret, c’est la pratique et la préparation passant par le contrôle de soi. En ce sens, j’ai entamé au début de l’hiver une série de lecture sur l’état d’esprit du golfeur pour augmenter mes connaissances et mes ressources sur le terrain, je vous ferai part de mes acquis dans mes prochaines chroniques.

Une chose est certaine, dans notre préparation, appliquons une des leçons du golf ; on contrôle ce qu’on peut contrôler seulement. Dans cette optique, sans l’ouverture des centres d’entraînement intérieurs et avant l’ouverture des terrains de pratique, on doit focuser sur nos possibilités. 

À mon avis, pour améliorer nos performances sur le terrain, la première chose sur laquelle on doit porter attention, est notre confiance sur les verts. En effet, quand on y réfléchit, la majorité de nos coups se fait avec notre fer droit. Il doit donc être un atout et non notre plus grande peur. On doit avoir confiance avec notre putter entre les mains dès qu’on arrive sur le vert. La confiance rime avec préparation, mais une bonne préparation. 

Pour être honnête, pratiquer les coups roulés est à la portée de tous.. pas besoin d’un tapis de green, même si c’est l’idéal. L’objectif est de vous habituer à atteindre votre objectif et installer une routine de putting, on y consacre un prochain article. 

Un premier exercice simple, prenez votre putter, une balle et une pièce de monnaie (ou tout autre objet qui vous sert de cible). Amusez-vous à recréer votre routine de putting et à viser à répétition votre cible. Débutez par la distance de 5 pieds en accumulant plus de 10 réussites et plus en ligne. Augmentez par la suite la distance dans le mesure du possible, en fonction de l’espace que vous avez . L’objectif est simple ; créer et bâtir votre confiance.

Un exercice qui demande plus d’investissement et d’espace est la pratique de l’élan complet avec la routine. On peut s’équiper d’un filet, mais il faut l’espace approprié (sous-sol, garage, etc). On peut le faire aussi dans le vide, avec la visualisation, mais il faut être ouvert d’esprit 🙂

Avant le début de la saison, il convient aussi de repenser notre routine d’avant coup, c’est sur celle-ci qu’on se rabat à tous les coups pour créer une constance. Pour ce faire, cela ne prend aucun équipement particulier, on peut s’exercer à se mettre dans la “zone” avec notre routine et un élan de pratique en travaillant les bases. On utilise la visualisation pour valider notre coup et se créer de la confiance… du contenu pour un prochain article 😉

L’important, c’est de se mettre dans un bon « mindset » et ça on peut le faire à tous les jours! C’est pourquoi j’affirme que le golf est le meilleur sport pour le développement personnel dans un autre article .. c’est un bon point de départ pour démarrer un examen de conscience sur notre attitude au golf comme dans la vie.

Pour nos autres ressources du blogue sur la préparation, consultez cette section  — https://flexigolf.ca/preparation-amelioration-golf/ 

Outre son corps et son équipement, l’autre item essentiel à votre saison c’est vos parties de golf, et ça tombe bien puisque nous aurons ce qu’il vous faut dans les prochains jours! Dès le début mars vous pourrez débuter la planification de votre saison avec nos offres exclusives. 

En attendant l’ouverture des terrains ainsi que des endroits de pratique, il y a de l’aide en ligne à votre portée pour vous accompagner dans votre préparation. L’ère du numérique nous facilite la tâche, aussi bien en profiter! Si vous êtes comme moi, vous aimez regarder par vous-même différentes vidéos pour peaufiner certains aspects, idéalement en français! Nous avons de la chance puisque certains acteurs du monde du golf québécois ont développé des outils utiles et intéressants pour vous aider à améliorer votre jeu facilement.

Voici les différentes ressources québécoises que nous avons répertoriées qui vous donnent gratuitement accès à des trucs et astuces  en ligne pour travailler des aspects techniques, en apprendre davantage et solidifier vos bases. 

Bien évidemment, pour la plupart vous pouvez vous abonner, à leurs services pour en apprendre davantage  ou  pour prendre des cours. 

Vous trouverez ici le nom de toutes les ressources en ligne: 

Keven Golf

Chaîne Youtbube : https://www.youtube.com/c/KevenGolf/

Page facebook : https://www.facebook.com/keventremblaygolf/

Sylvie Chateigne

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9EVPZgJA5YdkMweYcF2bOA

Charles Marchildon

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP1GBrQPOVXCAfpvP1orfNg

Ressource en ligne : https://charlesmgolf.com/vid%C3%A9os-conseils 

Jérôme Blais

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/JeromeBlaisGolf

Ressource blogue : https://jeromeblais.com/blogue-golf/ 

B2golf

Page facebook :https://www.facebook.com/b2golf/posts/10159622430986178 

Golf21tv

Page facebook : 

La chaîne Youtube de Golf Québec a aussi une sélection de vidéo intéressante pour votre préparation :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL-6lJXYj8hjS2kIyFkkQYS5LBA-l1KUiQ 

Tom Werrick

Une ressource en anglais que j’aime bien pour l’étirement, la flexibilité et la mobilité est disponible sur cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0fP0MGBwbSw 

Le site Golf Média en ligne recense aussi des ressources, dans ce cas-ci écrites pour vous préparer à la prochaine saison.

https://golf-ml.com/chroniques-truc-du-pro/

Voici donc les différentes ressources que vous avez entre les mains pour vous préparer adéquatement à la prochaine saison. Outre le pointage, il faut se rappeler qu’on joue au golf pour les moments passés entre amis, le plaisir, les découvertes et les rencontres associées au golf. Le golf est le créateur de moments inoubliables durant la saison estivale.  Pour ce faire, il vous faut différents endroits golf pour vous amuser et découvrir, c’est ce que vous permet FlexiGolf ; le guide d’achat en ligne des golfeurs nomades. 

Pourquoi le golf est-il bon pour le développement personnel?

L’année 2020 aura mis à rude épreuve notre santé mentale et notre force psychologique. Nous avons appris, à la dure pour certains, à ne pas avoir le sentiment de contrôle sur notre destinée et notre quotidien. Notre épopée covid nous aura aussi rappelé à quel point notre seule mission c’est de profiter de chaque instant, ici et maintenant, ainsi que d’accorder de l’importance seulement à ce qu’on peut contrôler, c’est-à-dire soi-même. 

Pour cela, je trouve que le golf est un allié essentiel de cet état d’esprit qui se situe entre la confiance et le lâcher prise tout en se donnant à 100% dans ce que l’on fait. 

En ce sens, une citation que j’adore du Dr. Bob Rotella, est celle-ci « while striving for perfection is essential, demanding perfection of himself on the golf course is deadly ». (« Quand même bien que de poursuivre la perfection est essentiel au succès, demander la perfection sur le terrain est mortel»)

On doit être doux avec soi-même, nous sommes notre plus grand allié pour vivre la vie que l’on veut mener, ce n’est qu’une question de choix. Il faut bien savoir entretenir son corps et son esprit si on veut jouer au golf longtemps 😉 

Blague à part, il faut le réaliser ; lorsqu’on se met dans un état d’esprit négatif sur le terrain, il n’a jamais rien de bon qui se produit durant notre partie. On ne fait pas plus de distance avec notre drive, on la met probablement plus dans l’herbe longue ou dans le bois, on prend de moins bonnes décisions avec nos types de coups et on ne cale certainement pas plus de roulés avec une attitude fermée par la frustration et la négativité. Notre état d’esprit est donc à mon avis, l’un des aspects les plus importants (et le plus négligé!) sur le terrain comme dans la vie.

Tout comme le golf, la vie n’est pas un moment parfait (traduction libre « life is not a game of perfect »). Il faut apprendre à vivre avec nos erreurs, se pardonner et accepter. Deux principes phares, qui doivent nous guider tant dans la vie que sur le terrain.

Nous l’avons déjà dit haut et fort, il existe plusieurs raisons d’affirmer que le golf est un excellent sport pour la santé physique mais on peut aussi affirmer que c’est un sport qui permet de sortir le meilleur de l’humain. Il permet la chose la plus importante du développement personnel ; l’apprentissage continuel. Il faut toujours être en apprentissage et en développement pour atteindre notre plein potentiel au golf et c’est la même chose dans la vie. Dès qu’on arrête d’apprendre, on arrête d’évoluer et on manque probablement des opportunités. Une chose est sûre, il y a une panoplie de connaissances à acquérir, mais commençons par la base ; nous-même! 

Ça tombe bien, c’est l’élément primordial au golf pour réussir; le golfeur. Au golf, tout retombe sur les épaules d’un seul individu, on est face à soi-même dans la réussite comme dans la défaite. Si l’état d’esprit du golfeur n’est pas présent à chaque coup, au bon endroit, les résultats ne seront jamais suffisants, du moins, pas à la hauteur du potentiel du golfeur. 

Alors, pour nous c’est clair, le golf est le meilleur terrain d’apprentissage pour le développement personnel et voici nos raisons:

Avec le golf, on apprend à apprivoiser un élément commun: le stress. Dans la vie de tous les jours, de la naissance à la mort, on vit avec le stress, mais rarement on nous enseigne à le contrôler. Tout golfeur le sait, on ne peut pas jouer au golf stressé. 

Il est paradoxal de penser que beaucoup de golfeurs sont nerveux à l’idée de frapper la petite balle blanche devant des gens quand pourtant tout au golf nécessite de garder son sang froid et que pour la plupart du temps, on joue avec nos semblables! Comme le dit le dicton, « On ne relaxe pas au golf, on doit arriver relaxe pour jouer!» On doit alors commencer à apprendre à gérer son stress. Le golf est donc l’endroit parfait pour apprendre à vivre avec ce phénomène commun. Je suis de ceux qui croient que le stress est bon pour le développement humain, le bon stress. Il nous permet de sortir le meilleur de nous-même. Encore faut-il savoir le gérer et en sortir le meilleur. 

Jack Nicklaus a déjà affirmé ceci « Je ne sais pas comment tu peux bien jouer sans être nerveux ». Les grands athlètes se nourrissent de cette poussée d’adrénaline qu’il transforme en concentration.

Le golf nous demande aussi d’apprendre à se contrôler tant intérieurement que physiquement. On ne doit pas perdre notre sang froid et laisser passer les émotions négatives pour ne pas affecter notre jeu et par le fait même donner l’élan à l’adversaire en temps de compétition. On ne peut donc pas laisser les événements nous atteindre ; que ce soit nos mauvais coups ou encore les malchances. 

Le golfeur doit aussi apprendre à vivre avec le contexte, lors d’un coup moins chanceux (bad break), avec les conditions du terrain, la météo, le tempo des joueurs en avant de nous, etc. Ce qui fait la force d’une personne c’est sa capacité d’adaptation aux différentes conditions et contextes qui s’offrent à elle. Elle tire le meilleur d’elle-même dans un contexte donné. 

Le golfeur se dit que les seules choses qu’il peut contrôler sont les efforts qu’il met à la pratique, à apprendre et à se perfectionner. Dans toutes les sphères de sa vie, ce sont des apprentissages et des valeurs indéniables.

Il apprend aussi à s’aimer, puisqu’en donnant le meilleur de lui-même à chaque jour, il est fier de lui et il se pardonne donc plus rapidement ses faiblesses. Nous sommes tous humains. L’estime de soi est un élément essentiel du potentiel de tous, c’est important de le renforcer et le golf nous le permet, mais il nous offre aussi l’occasion d’être sévère envers nous, on doit alors se pratiquer à prendre des bonnes habitudes et à contrôler nos paroles et nos pensées.

Le golfeur apprend aussi qu’en étant calme et concentré sur le moment présent, ces coups sont plus précis. 

Ce sont toutes des leçons qu’on doit appliquer au golf pour atteindre notre plein potentiel. Et c’est aussi selon moi d’excellentes habitudes à mettre en place autant dans notre vie personnelle que professionnelle. C’est un état d’esprit qui devient routinier, un état d’esprit de gagnant, d’ambitieux!

Et par-dessus tout, le golf nous apprend qu’au final, tout passe par la confiance. Si on n’a pas confiance à notre prochain coup, il y a de fortes chances qu’on ne le réussisse pas. Cette confiance en nous et en nos moyens est une richesse inestimable que l’on doit cultiver pour atteindre une estime de soi à la hauteur de notre potentiel, puisque nous avons tous un potentiel à développer que ce soit au golf ou dans la vie!

Selon nous, le golf est donc le terrain de jeu parfait de l’apprentissage, mais il convient d’avoir les bonnes pratiques pour renforcer son état d’esprit. La suite de nos recherches et lectures dans les prochains articles ! Pour continuer sur la lancée de la force mentale, voici un article avec 7 conseils pour améliorer votre force mentale

Bref, pour toutes les raisons mentionnées dans l’article, le golf, en plus d’être le meilleur sport pour l’activité physique tout au long d’une vie est selon nous, le meilleur sport pour développer nos compétences personnelles. Il forge notre caractère ainsi que notre  personnalité, ce qui nous permet d’affronter la vie avec le plus de sérénité possible! Et il nous rappelle l’essentiel ; aie confiance en toi et surtout aie du plaisir à faire ce que tu fais!

Découvrez FlexiGolf, le guide d’achat en ligne des golfeurs nomades

FlexiGolf, un site pour trouver où jouer en découvrant de nouveaux terrains tout en optimisant votre budget!

Depuis 4 ans, vous nous voyez peut-être sur les réseaux sociaux avec nos promotions golf exclusives, nos citations, nos articles de blogue, nos vidéos et nos photos de drone!

Peut-être aussi que vous êtes un de nos nombreux fidèles clients, mais soyons honnêtes, il y a plus 800 000 golfeurs au Québec, alors il y a plus de chances que vous nous ne connaissiez pas ou peu! 

FlexiGolf, c’est deux entrepreneurs de Québec. Olivier et moi, on a toujours été des golfeurs nomades, mon seul abonnement remonte à mon année junior! Il faut dire que cela se prête moins lors des études universitaires et la vingtaine. On avait un désir de jouer partout et d’explorer de nouveaux endroits avec le golf. C’est vraiment en désirant pratiquer le golf plus souvent avec Olivier qu’on s’est buté à la difficulté de trouver où jouer selon notre budget. Je n’avais pas le sentiment que l’outil idéal pour mettre en contact les golfeurs et les clubs de golf était mis en place. Diplômée en marketing et la fibre entrepreneuriale dans l’âme, j’ai décidé  d’analyser de manière plus approfondie le marché. J’ai lu toutes les études sur le golf des années 2000 à aujourd’hui pour dresser le portrait de la situation.

Un constat était simple: les golfeurs désirent jouer sur plusieurs terrains, ils veulent être des golfeurs nomades puisque c’est plus adapté à la réalité de la majorité des golfeurs d’aujourd’hui. Constatant ceci, je pouvais valider aussi qu’il n’existait pas, à mon sens, une plateforme adéquate pour faciliter le travail des golfeurs pour optimiser leur temps et leur budget dans la planification de leur saison de golf en centralisant sur un seul site. 

En analysant davantage le marché, nous avons aussi pu constater qu’aucune plateforme n’était gagnante pour les clubs de golf sur le long terme. On comprend vite qu’on ne peut pas offrir des rabais incroyables et prendre un frais de service immense et comme golfeur avoir les attentes d’un terrain en parfaite condition. Ce n’est pas une stratégie durable pour l’industrie et donc pour les golfeurs… Pour pratiquer notre sport, on veut des terrains en bonne santé! Cela ne règle pas le problème initial, cela prend un site web où centraliser le plus d’options de golf possible pour les golfeurs afin de trouver où jouer selon leur budget. C’est alors qu’on a décidé  de se lancer avec FlexiGolf ; le guide d’achat en ligne des golfeurs nomades.

Le bien commun pour nous est une valeur fondamentale et cela base nos actions quotidiennes depuis 4 ans. On veut servir le golfeur tout comme servir les clubs de golf en offrant une plateforme flexible et adaptée à tous les besoins avec le plus faible frais de service du marché. On comprend que chaque club de golf a sa propre stratégie de prix, tout comme chaque golfeur a son budget de golf annuel. Nous sommes là pour mettre en relation les deux via nos compétences web et marketing en étant le guide d’achat en ligne des golfeurs nomades.

Nous voici donc après 4 ans, avec plus de 55 clubs de golf à travers le Québec. Bien évidemment, nous sommes comme la plupart des entrepreneurs, on ne sait pas ce que la vie nous réserve avec la situation actuelle de la pandémie, mais chose certaine notre objectif est le même à chaque jour ; être un acteur constructif pour l’industrie du golf en valorisant le sport et en offrant une plateforme d’achat en ligne unique qui fait découvrir et met en valeur les clubs de golf du Québec. On écrit divers articles de blogue sur le golf, nos clubs membres et on vous les présente tous via nos photos et vidéos lors de nos visites. Notre mission est la même: vous faire découvrir de nouveaux terrains!

Pour ceux qui ne connaissent pas notre fonctionnement, FlexiGolf c’est très simple. 

On a différents clubs de golf membres à travers le Québec et on travaille constamment à élargir notre offre. La première question, combien coûte un abonnement golfeur à FlexiGolf? Il n’y aucun coût d’abonnement pour les golfeurs, un simple frais de transaction de 2% est prélevé sur vos achats pour ainsi permettre une plateforme qui est gagnante pour tous et durable sur le long terme pour avoir des terrains de qualité et en santé. Les clubs de golf ont un frais de service de 8%, on ne peut pas être plus transparent .. certains concurrents de l’industrie on un frais qui va jusqu’à 35%!

On met en ligne pour vous plusieurs offres promotionnelles de nos clubs membres selon différentes périodes de l’année : des offres de la St-Valentin, notre prévente de mars, nos offres estivales, automnales et celles de Noël. Bien sûr, les meilleurs prix sont toujours durant la période hivernale, l’été il y a des promotions, mais moins avantageuses que celles disponibles hors-saison. 

Comment connaître nos offres est la deuxième question qui revient le plus souvent! C’est très simple ; soyez abonné à notre infolettre, c’est gratuit et c’est le meilleur moyen!  (https://flexigolf.ca/inscription-infolettre). Elles sont aussi toujours disponibles en ligne, jusqu’à épuisement des quantités. 

Notre fonctionnement est le même qu’une boutique en ligne traditionnelle, après avoir ajouté au panier vos promotions et validé  votre commande, tous vos billets sont délivrés par courriel automatiquement après vos achats et sont conservés précieusement dans votre compte sur flexigolf.ca. Avec FlexiGolf, en plus d’économiser avec nos offres promotionnelles, vous accumulez des flexipoints, notre programme fidélité (1% de tous vos achats en flexipoints). Un autre avantage! Une fois votre billet en main, votre seul travail est de réserver votre partie par téléphone, toutes les informations nécessaires figurent sur le billet électronique. Vous pouvez soit l’imprimer ou le présenter sur votre téléphone, à moins d’indications contraires sur le billet. 

C’est simple, efficace et avantageux!

Nous avons aussi le site escapadegolf.flexigolf.ca pour vous procurer divers forfaits golf et hébergement pour partir en escapade de golf au Québec et ailleurs!

Bien sûr, nous sommes toujours présents pour vous aider s’il y a quoi que ce soit. C’est un autre de nos avantages selon nos clients, notre service humain 🙂 .. mais mon défaut est que je parle vite au téléphone, si vous nous appelez, je suis désolée à l’avance ;)!

PSsst : Nos offres exclusives de la St-Valentin sont maintenant terminés mais ne manquez pas notre prévente de mars! Recevez-nos offres gratuitement

Joignez notre groupe Facebook pour plus d’informations sur nous et la communauté, on fait même tirer des cadeaux 🙂

Le golf, le meilleur allié de vos escapades au Québec!

Une escapade de golf avec son ou sa partenaire ou encore avec ses amis, c’est  le gage de moments magiques qui deviennent des souvenirs intemporels. La création de ces souvenirs est importante  pour nous, puisque c’est un des carburants essentiels au bonheur  :

Qui dit escapade de golf au Québec, dit auto et tout le monde sait qu’en auto c’est un temps parfait pour mettre une playlist de musiques enivrantes pour la route! La musique, les discussions et les beaux points de vue nous mettent déjà dans une ambiance de vacances.  

Le Québec est tellement grand et vaste qu’il y a différentes manières de parcourir de nouvelles routes et de découvrir du pays.. Découvrir de nouveaux endroits, c’est aussi apprendre à connaître des communautés, leur quotidien, leur histoire, bref leurs richesses.

Les escapades golf, c’est profiter des plaisirs du tourisme chez soi. Avec la situation actuelle que l’on connaît, il est important de changer notre vision et de partir à la découverte de notre Québec! Il y a plus de 300 clubs de golf à découvrir au Québec et il y a assurément une région à explorer et des produits du terroir à goûter 🙂

Cet été, choisissez de nouveaux clubs et ayez comme mission de prendre le temps d’en connaître  davantage sur l’endroit que vous visitez. L’année 2020 nous a appris à prendre le temps et à mettre les choses en perspective, je crois qu’il faut l’appliquer dans tout ce que l’on fait maintenant afin d’apprécier encore plus chaque moment que l’on vit. D’autant plus, qu’en prenant le temps, les souvenirs qui se créent restent pour longtemps.

Bien entendu, chaque club de golf est imprégné dans une communauté, un village, une ville et une région… Chaque endroit a son histoire à découvrir et c’est aussi une partie de nous et de l’histoire du Québec. Pour nous, il n’y a rien de plus fort et de sacré que de savoir d’où l’on vient. C’est une grande puissance individuelle et collective que de connaître notre patrimoine. Le golf nous permet de le faire à sa façon, mais pour cela il faut prendre le temps de s’arrêter et de découvrir. C’est notre mission de Sur la route des golfs; vous partager des endroits à découvrir!

 Chaque région est remplie de découvertes gourmandes à faire. Le Québec regorge de restaurants du terroir, de boutiques artisanales, de vignobles, de fermes et bien plus encore. On y retrouve aussi nos fameux  casses-croûte et certains sont dignes de mention!! 

Plus récemment,  nous avons vu apparaître beaucoup de micro brasseries et les régions du Québec ne font pas exception, puisqu’on en trouve partout sur le territoire! En tant qu’amateur, on se fait un devoir de toutes les visiter, on vous communiquera nos coups de cœur assurés. Le Québec est aussi un endroit où l’on peut découvrir d’excellents vins québécois . De plus, dans les villes du Québec on retrouve aussi des théâtres d’été, des spectacles ponctuels, des parcs extérieurs et des lieux historiques qui valent le détour

Il y a donc toutes sortes de choses à faire et à découvrir lors de vos escapades de golf , mais pour ce faire,  vous n’avez besoin que d’une seule chose ; prendre le temps. 

Puisqu’on visite chacun de nos clubs membres et leur région, on sélectionne pour vous nos incontournables FlexiGolf pour chaque club de golf  et on vous les communique de différentes manières ; publications Facebook, dans notre article de blogue @surlaroutedesgolfs sur la destination et aussi sur le profil en ligne de FlexiGolf de chaque club. Notre mission est toujours la même : optimiser votre expérience golf ! Vous n’avez qu’une seule chose à faire, nous suivre! Facebook, Instagram

Nous avons de belles destinations golf cet été de disponibles pour votre ou vos séjours! L’avantage des forfaits avec hébergement est la réservation des temps de départ à l’avance! Profitez de nos services et écrivez-nous.

Nous avons aussi besoin de votre aide pour nous communiquer vos endroits préférés à proximité des clubs de golf. Le groupe des Golfeurs à la découverte a pour objectif de partager le plaisir de découvrir! On y glissera aussi les dessous de nos visites lors de notre tournée Sur la route des golfs de cet été. Enfin, c’est à cet endroit que vous trouverez réponses à vos questions pour vos escapades de golf!

Le Québec est une destination riche en régions et en  endroits à découvrir et il y a toujours des golfs à proximité! Si vous faites une escapade impromptue, visitez flexigolf et regardez nos promotions dans  cette région:) FlexiGolf.ca est toujours votre référence pour trouver vos escapades de golf à l’avance ou sur le moment!

La dernière raison et non la moindre, c’est les occasions de voir de nouveaux couchers de soleils ou levés, ce sont des occasions uniques et les voir dans un paysages différents est toujours pour nous un spectacle magique. On peut même les capter sur la route

Pour nous une escapade de golf se résume à deux choses simples: découvertes et souvenirs!

Bref, tout d’une escapade de golf sera sujet à la création de merveilleux souvenirs , que ce soit les bons coups au golf, les magnifiques paysages sur la route, la nourriture, les gens rencontrés et toutes les nouvelles découvertes et activités que vous ferez! C’est assurément une de nos activités préférées ; parcourir le Québec en golfant 🙂

On se souhaite de prendre le temps de découvrir et d’apprécier!

Bonne planification de vos escapades golf 🙂 

Une escapade de golf en Gaspésie, c’est oui!

La Gaspésie quand on y pense c’est un peu comme le début et la fin de notre monde, le Québec. Le sens micmac du mot nous donne un peu raison, Gaspésie signifiant « le bout des terres». La Gaspésie est tellement grande et il y a tant à découvrir, à voir et à goûter qu’une escapade de golf dans cette région deviendra vite un incontournable! Prendre le temps de la découvrir, c’est connaître une partie de l’histoire du Québec et de notre patrimoine. C’est aussi connecter à un autre rythme de vie que l’on connaît moins en ville.  

Les raisons sont nombreuses pour aller jouer au golf en Gaspésie et y organiser une escapade de golf annuelle. Voici les nôtres, celles qui nous font dire que c’est une destination coup de cœur assurément! On vous présente aussi nos clubs de golf membres,  à découvrir!

Les premières raisons ne peuvent être autre chose que la beauté des paysages, l’immensité du territoire ainsi que les gens chaleureux qui nous y accueillent. Sans eux, la région ne serait pas la même!

Nous sommes tellement amoureux des paysages, qu’on se fait un malin plaisir à emprunter tous les petits chemins qui bifurquent vers le fleuve… C’est  ce qu’on aime: découvrir notre patrimoine en golfant, prendre le temps de s’arrêter le temps d’un instant  pour admirer notre Québec. Il est tellement beau et différent d’un bout à l’autre. La situation de la pandémie actuelle nous porte à croire que la région sera encore un incontournable pour le tourisme l’année prochaine, mais moi je dis qu’il le sera pour des années encore puisque quand on y goûte une fois, on veut toujours y retourner!

Le calme et la plénitude de la région nous font un bien immense, à nous gens de la ville. Quand on y pense, le golf c’est un endroit où le calme est maître, c’est également ce qu’on retrouve dans cette région. Ça se prête parfaitement à une escapade de golf!

Pour les amateurs du terroir et des produits locaux, la Gaspésie répond à vos besoins haut la main! La route des bières est un exemple typique de l’effervescence du tourisme gourmand. On retrace toutes les microbrasseries de la région, les amateurs seront servis! 

Un collectif a également mis sur pied le projet « Gaspésie Gourmande » où vous pouvez retrouver différents produits locaux classés par thème sur une carte interactive. Très bien fait pour vous aider à explore cette magnifique région avec toutes ses saveurs

Pour les aimants de la nature, on retrouve différents sentiers municipaux pour une balade en plein air avec des paysages magnifiques que ce soit le long du fleuve ou en forêt. Il faut souligner aussi le Parc National de la Gaspésie qui est une destination incontournable !

L’accès à la mer, comme les résidents la nomme, est aussi en soi générateur de différentes activités plein-air ou tout simplement de détente au grand air. Une des choses que l’on apprécie beaucoup est l’accès à la mer qui est facilité à plusieurs endroits par la proximité de haltes stationnements ainsi que par la présence de parcs pour les enfants, de tables à picnic, de bancs pour prendre le temps d’admirer la vue et aussi par différents encarts historiques qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur chaque endroit. 

Le fleuve (ou la mer à votre convenance 😉 ) fait partie prenante de votre escapade en Gaspésie, et c’est ce qui lui donne un charme indéniable. Le grand air frais et les paysages à couper le souffle partout où notre regard se pose. La route est même en soi un plaisir pour les yeux.

Visiter la Gaspésie c’est inévitablement découvrir une partie de notre histoire et comprendre une partie de notre patrimoine historique.  Nous avons la chance d’avoir accès à cette richesse de par la conservation des lieux et le partage de moments historiques dans les endroits publics. Cela agrémente nécessairement notre escapade, surtout lorsque nous sommes des amateurs d’histoire.

Les options d’hébergement sont parfois les questions qui nous viennent en tête lors de la préparation d’un escapade de golf. Le site de Bonjour Québec est bien fait pour recenser une grande diversité d’options.

Voici maintenant une brève description de nos clubs membres. Un article sur chaque club sera mis en ligne pour vous faire voyager et découvrir Sur la route des golfs.

Les golfs membres FlexiGolf à découvrir

FlexiGolf est très heureux de présenter trois clubs de golf de la Gaspésie. Pour avoir visité les trois, ils sont tous différents et valent la peine de vous mettre au défi!

On vous les présente ici en ordre lorsque vous empruntez le chemin de la Gaspésie par Mont-Joli vers Matane 🙂 

Le Club de golf Boule Rock à Métis-sur-mer

La ville de Métis-Sur-Mer est en soi une destination du Québec à découvrir , celle-ci m’était jusqu’à tout récemment inconnue. Passionnés d’histoire et de patrimoine que nous sommes, nous avons réellement été charmés par l’aspect historique de cet endroit. C’est une ville bilingue aux portes de la Gaspésie et l’architecture des maisons fait en sorte qu’une promenade en auto ou encore à pied dans le secteur est inévitable . Cela vous donnera immédiatement une idée de l’aspect historique. Vous serez à même de vous imprégner de ces images pour vous remettre dans l’esprit de l’époque. La plupart de ces maisons construites dans les années 1850 appartiennent à des intérêts étrangers, provenant d’Écosse, d’Angleterre, des États-Unis et d’ailleurs. Elles sont devenues avec le temps des maisons d’été, qui se donnent en héritage de générations en générations. Certaines ont conservé leur lustre d’antan,  d’autres un peu moins. On ressent le cachet immédiat!

Pour ma part, je trouve cela fascinant d’avoir accès gratuitement à des parcelles de notre histoire. À l’époque, il y avait un terrain de golf privé, le club de golf Cascades, construit en 1901. En 1910, le golf Boule Rock voit le jour, parcours de 9 trous qui sera le précurseur du Club de golf Boule Rock maintenant un parcours de 18 trous. 

Le Club de golf Boule Rock est un golf qui donne une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent, à plusieurs moments tout au long de la partie. Le parcours est assez linéaire, mais les allées plutôt serrées! Les obstacles y sont nombreux ce qui vous donne un beau défi de golf stratégique. Les verts sont très bien protégés. On doit réfléchir au bâton à utiliser sur le tertre de départ, je dois dire que pour ma part le fer 4 sert souvent ;). ! Les arbres sont matures, ce qui lui donne un cachet unique.

 Il saura vous charmer par son côté golf panoramique! En effet, vous aurez une vue sur le st-Laurent sur la majorité des trous, ce qui en fait un moment de plénitude parfait pour le golf. Surtout lorsqu’on est loin de tomber dedans 😉 

18 trous, normale 71, 6066 verges

Idéalement situé pour une escapade de golf avec les jardins de métis et autres choses à découvrir avec Sur la route des golfs!

Le Club de golf Matane

Matane est l’une des trois villes les plus importantes de la région de la Gaspésie, de par sa population et son activité économique. Qui ne connaît pas les crevettes de Matane ? C’est cliché, mais elles sont à goûter lors d’un séjour! Les produits locaux et de la mer sont mis de l’avant. Les paysages sont magnifiques, les couchers de soleil y sont splendides, même les jeux de couleurs dans le ciel des levers du jour valent le coup d’œil! Les golfeurs, on  est matinaux, non?

Le Club de golf Matane se trouve à proximité du centre-ville et il est un facteur important  de l’activité touristique et économique de la région. Situé dans la vallée entre la rivière Matane et le mont Castor, on s’y sent dans un micro climat à l’abri du vent de la mer! Pour une première visite, on est rapidement séduit par la beauté du terrain et l’effet majestueux que donne les arbres. 

Vous serez vous aussi étonné par la qualité du terrain. Tous les trous sont entièrement irrigués, pour les fins connaisseurs on sait que cela est un gage indéniable de qualité.

Le parcours nous donne à quelques occasions des vues uniques sur la mer. Les allées du premier neuf sont assez permissives avec des verts protégés mais accessibles. Le deuxième neuf est plus montagneux et les allées sont plus étroites. Mais wow!! Le défi est unique! Le parcours est entretenu avec le plus grand soin, vous serez épaté par la qualité que vous retrouverez. Vous serez convaincu d’en faire une destination golf tous les étés! Et quoi dire de ce petit coin de pays qu’est Matane? Des choses à découvrir et à goûter à chaque passage! Prendre le temps de découvrir, c’est la beauté de Sur la route des golfs. 

Le Club de golf Le Gaspésien à St-Anne-des-Monts

La ville de Saint-Anne-des-Monts est située dans le creux de l’anse et constitue l’entrée des portes du Parc national de la Gaspésie. Elle est la définition même d’une ville située entre mer et montagnes, puisqu’on peut y admirer autant les Chic-Chocs que la mer! Un endroit de détente assuré. Empruntez la 1ère avenue sur 8 km de long pour vous imprégner de la culture locale et de l’histoire de la région.

Ouvert en 1987, le Club de golf Saint-Anne-des-Monts vous offre une partie de golf avec des paysages magnifiques. En effet, tout au long de votre partie vous aurez une vue soit sur le mont Chic-Chocs, la mer ou encore la ville. Le terrain prend de la maturité chaque année et est devenu un incontournable pour votre escapade de golf en Gaspésie. Le défi golfique est très varié tout au long des 18 trous vous offrant un défi unique et plaisant! Les verts roulent bien, les obstacles sont bien placés pour agrémenter votre plaisir de jouer. On retrouve entre autres   7 trous avec la présence d’un lac. Chantale Machabée, journaliste sportive,  a même été enthousiasmée lors de son passage à ce club de golf avec ces fils il  y a quelques années! C’est assurément un club de golf à découvrir sur la route des golfs de la Gaspésie!

Parcours : 18 trous – 6 100 verges – normale 72

En espérant vous avoir donné envie de découvrir cette magnifique région en golfant avec ce bref aperçu de ce que peut être une escapade de golf en Gaspésie!

Au courant de la période hivernale nous vous présenterons toutes les choses à faire et à visiter lors d’une escapade dans chacun de nos clubs de golf membre avec notre concept Sur la route des golfs.

Les meilleures raisons d’offrir du golf à noël!

L’année 2020 a été particulière, avons-nous besoin de le souligner davantage? Pas vraiment.. mais chose certaine, les amateurs de golf ont été choyés! Le golf a été parmi les premières activités permises et les golfeurs ont pu enfin profiter de leur passion!  Cette année, le golf a su réaffirmer son importance pour ses amateurs et aussi démontrer qu’il est un des meilleurs sports pour la santé globale peut être pratiqué par tous! En prime, la saison s’est prolongée dans quelques régions avec l’été indien incroyable de cet automne! Cependant, toute bonne chose a une fin et c’est maintenant le temps de penser à la saison 2021! Mais avant, il y a les fêtes et pour cette occasion, le golf est votre plus grand allié! 

Voici pourquoi offrir du golf à Noël est la meilleure des idées cadeaux! 

Comme les mordus de golf le savent depuis longtemps, le golf est un sport social, il nous permet de nous rassembler durant l’été pour pratiquer notre activité favorite avec les gens qu’on aime, et ce à l’extérieur. Pour certains, c’est un moment de détente et pour d’autres de compétition, mais une chose est certaine, une partie de golf c’est toujours un moment plaisant! Comme le dit le dicton « Une mauvaise journée au golf est mieux qu’une bonne journée au bureau! ». Avec l’avènement de la pandémie, il a été prouvé que le golf était et sera toujours un sport où la distanciation sociale est possible, donc où les moments sportifs entre amis et famille sont permis. En offrant du golf, on offre une activité physique pour la santé globale (lien url santé)

Offrir du golf à Noël ce n’est pas seulement une occasion de gâter nos proches, mais c’est aussi l’occasion de se créer son moment golf! En vous procurant nos offres promotionnelles des fêtes, vous pourrez inviter vos golfeurs préférés à venir jouer avec vous durant l’été! Offrir des moments golf, c’est le meilleur des cadeaux. Découvrez de nouveaux terrains et vivre des expériences golf en bonne compagnie c’est l’essence même du sport! Les meilleurs moments sont ceux partagés

Que ce soit pour vous ou pour vos amateurs de golf, offrir du golf à Noël permet également aux golfeurs d’économiser durant la saison. Les rondes sont déjà payées.  Quel bonheur que de ne pas avoir à débourser durant  l’été! Le coût des parties de golf est évidemment le poste budgétaire le plus élevé.

Pour offrir du golf à Noël, FlexiGolf met à votre disposition deux moyens! La première c’est de profiter de nos différentes promotions exclusives des fêtes qui seront mises en vente à la fin novembre! Pour la campagne de Noël, différentes offres promotionnelles exclusives seront accessibles afin de vous permettre d’offrir une expérience golf en cadeau ou encore pour vous gâter 😉 Vous recevez votre ou vos billets électroniques par courriel directement après votre achat. Vous accumulez aussi des FlexiPoints, pour économiser davantage cet été… Tout pour optimiser votre budget et votre expérience golf ou encore celle de votre golfeur ou golfeuse préféré(e)! 

La deuxième façon est d’offrir la carte-cadeau flexigolf. Avec celle-ci, le golfeur pourra se procurer les promotions qu’il souhaite sur Flexigolf. 

FlexiGolf rassemble plus de 50 clubs de golf au Québec qui affichent des promotions durant l’année afin de vous faire découvrir leur club de golf et vous faire vivre leur expérience! Les offres promotionnelles sont lancées à la fin novembre, assurez-vous d’être abonné pour ne pas manquer le lancement des offres exclusives! 

Offrir des parties de golf à Noël c’est assurément une excellente idée, tout golfeur en a besoin! Cela rendra   la saison 2021 encore plus agréable! C’est toujours plaisant d’offrir un cadeau utile, mais surtout un cadeau qui sera utilisé dans le plaisir 🙂

Si vous désirez offrir autre  chose que des parties de golf, il y aussi d’autres possibilités bien évidemment! 

Consultez l’article 10 idées-cadeaux pour tout amateur de golf.

Il n’y a que des arguments positifs à offrir du golf à Noël : se gâter, faire découvrir, planifier des moments golfiques entre amis et économiser durant la saison!

 

5 conseils pour apprécier le golf d’automne

Il est vrai que c’est une des plus belles parties de la saison de golf! Il existe plusieurs bonnes raisons d’aimer le golf d’automne, dont les belles couleurs et l’air frais!

Cependant, les journées peuvent être plutôt froides par moment, il est donc important de bien se préparer pour apprécier notre joute! Voici nos conseils pour optimiser votre plaisir de jouer pour les dernières parties de la saison!

Le soleil fait toute la différence sur le terrain durant cette partie de la saison, il vient nous réchauffer! Lorsque les journées sont plus grises avec un petit vent, on s’habille différemment! Alors, avant votre partie, il convient de regarder la météo et de prévoir des vêtements en conséquence. Parfois, l’été indien nous permet de jouer comme si c’était l’été.. et d’autres fois non 😉 On doit s’ajuster c’est ça le golf! Vos choix de vêtements sont aussi fonction de l’heure de votre temps de départ. En effet, les matins sont assez frisquets, mais dès que le soleil se met de la partie, la température se réchauffe. L’idéal est donc de s’habiller avec plusieurs couches. Si on joue tôt le matin, on s’habille avec une combine (pour certain(e) ;)), un polo, un gilet manche longue et parfois un manteau qui fait office de coupe vent. Après quelques trous, on peut se permettre de retirer une couche ou deux. Pour ma part, il va s’en dire qu’une tuque ou bandeau est un essentiel! J’aime bien jouer la tête au chaud. Les gants sont aussi importants à traîner avec vous; qui aime jouer les mains gelées?

Pour les ultra préparés, une deuxième paire de bas peut être un bonne idée puisque les parcours sont souvent plus humides, plus longtemps durant la journée. Certains vous diraient « juste une bonne paire de souliers ça fait l’affaire 😉 » !

Pour les journées froides, un thermost pour avoir avec vous sur le terrain une boisson chaude est un must : café, thé ou bouillon de poulet!

Jouer à pied est aussi un excellent moyen de se réchauffer! Le vent en voiturette peut être frisquet..sinon apportez une doudou! 😉

En étant bien préparé, vous vous assurez de maximiser votre plaisir et votre pointage! On joue toujours mieux dans le plaisir et lorsqu’on se sent bien, avouez?

Pour trouver où jouer cet automne, visitez ce lien pour découvrir de nouveaux terrains —

Un truc ultime aussi pour apprécier votre partie ; le sourire! Cela est toujours plus agréable de jouer avec des partenaires avec le sourire et c’est contagieux! 

Avez-vous des conseils pour nous?

Bon golf !