Le club de golf Orléans | Sur la route des golfs avec FlexiGolf

Le club de golf Orléans le seul golf de l’Ile d’Orléans ouvert au public, est un parcours de 9 trous situé à Sainte-Pétronille. Celui-ci est intimement lié à la famille Dunn, une famille anglophone excessivement impliquée dans le patrimoine historique de l’île, puisque les trois
premiers trous ont été conçus sur la terre familiale en 1868, ce qui en fait le premier club de golf en Amérique du Nord. Depuis ce temps, le club de golf attire de nombreux golfeurs et fait partie du patrimoine de l’île et plus largement de la région de Québec. C’est un terrain
mature, on le constate par l’ampleur de la nature et la majestuosité des arbres.

On le sait, un terrain de golf c’est comme un bon vin, cela vieillit bien avec les années. Et bien, la maturité des arbres donne un cachet des plus agréable à ce parcours. Nous l’avons visité le 12 juin dernier et nous avons beaucoup apprécié notre expérience! Pour le voir en
vidéo, c’est à la fin de l’article. Vous constaterez que les verts et les allées sont impeccables malgré le dur hiver que l’on a connu.

Ce parcours de 9 trous, qui se joue sous la formule 18 trous, offre un défi intéressant pour les amateurs de golf. Il est plaisant à jouer en variant le style et le design de chaque trou. Du début jusqu’ à la fin, l’expérience est agréable, que ce soit l’accueil, l’entretien sur le terrain et le 19e trou ;)! C’est une excellente
idée de destination entre amis ou en famille pour une belle escapade de golf dans un endroit enchanteur. Lors de la sélection des trous pour le vidéo, on m’avait mentionné que le trou #7 était surnommé la vallée du pardon (emoji) et bien j’ai compris pourquoi 😉 Les balles ont
tendance à revenir plus au centre de l’allée lorsqu’on l’échappe un peu sur la gauche ou la droite, ce genre de bond chanceux que l’on aime tant! Sur place, vous y trouverez un beau champ de pratique sur gazon et un vert de pratique pour vous préparer adéquatement!

C’est un excellent rapport qualité prix pour une escapade de golf dans la région de Québec!

Profitez de nos promotions exclusives sur flexigolf.ca pour découvrir ou rejouer ce terrain!

Sur la route des golfs à l’île d’orléans

L’Ile d’Orléans est connu comme un des endroits les plus pittoresques du Québec, et ce à proximité d’un centre urbain. L’île offre un environnement détonnant, nous obligeant à nous remémorer les premiers balbutiements de cette dernière . Celle-ci est parsemée d’endroits
historiques où l’on peut apprendre davantage sur son histoire et sur les familles qui l’ont forgée.
Un île où l’agriculture est importante, d’où l’existence de très bonnes adresses gourmandes. Que ce soit des vignobles, des cidreries, des restaurants, des chocolateries, nommez-les, vous y trouverez votre compte!
Les routes étroites font de cette île un endroit charmant où l’on se sent presque obligé «d’arrêter », de profiter du moment présent, on s’y sent en vacances quoi!

Que ce soit après ou avant votre partie, il y a beaucoup à faire et à voir sur l’île dans le coin de Sainte-Pétronille , où se trouve le club de golf Orléans ou encore tout au long de l’île si vous décidez d’opter pour une plus longue escapade. À l’entrée de celle-ci, lorsque vous tournez à droite en direction du club de golf, vous vous retrouvez au vignoble de Sainte-Pétronille où le restaurant Le Panache y tient une cabane mobile gourmande. En soi, le vignoble est une excellent endroit pour faire de belles découvertes. Le coucher de soleil y est radieux! Que dire de la nourriture? Excellente!Lorsqu’on continue notre chemin vers le club et le bout de l’île on croise une autre belle destination gourmande ; chocolaterie, café et crèmerie. La crème glacée trempée dans le chocolat y est particulièrement excellente! On peut même y déguster une crème glacée au framboises/fraises. De plus, à quelques pas de la chocolaterie se trouve une petite berge et un sentier où l’on peut se promener sur le bord du fleuve tout en admirant la vue sur la ville de Québec. On peut aussi amorcer la marche pour aller regarder la belle chute Montmorency . En sortant de l’île, si vous n’y êtes jamais allé, c’est un arrêt presqu’obligatoire!
Partout sur l’île vous trouverez des choses intéressantes à voir , à visiter mais surtout à goûter! Les différents cultivateurs de l’île vous invitent à venir les rencontrer. Durant la saison estivale, les fraises sont à l’honneur et font place aux pommes à l’automne!

Bref, une sortie de golf au club de golf de l’Ile d’Orléans est une destination idéale pour une belle journée ou encore une escapade avec nuitée! Il y a tant à faire et à découvrir pour agrémenter votre séjour golfique. Seulement faire le tour de l’île les fenêtres baissées vous charmera 🙂 .. ou si vous avez encore de l’énergie, apportez vos vélos et parcourez l’île!Il y a différents offres d’hébergement sur l’île selon les styles et les besoins. Nous aurons quelques forfaits disponibles dans les prochains jours pour des forfaits avec hébergement sur l’île et dans les environs!

Bonne découverte et surtout bon golf!

Le club de golf Donnacona

Jeudi matin, 16 août,  nous sommes en direction du club de golf Donnacona. On arrive de Portneuf, donc on emprunte le chemin Notre-Dame où on peut constater l’histoire de cette partie de la ville de par la hauteur des arbres: ce sont certainement des arbres centenaires. La rue Notre-Dame sillonne la rivière Jacques-Cartier et on remarque les vestiges de la papetière qui fût à l’origine de la création de la ville de Donnacona en 1915. En effet, Donnacona Paper Limited s’est installé en 1912 au bas de la rivière Jacques Cartier, juste avant son déversement dans le fleuve St-Laurent. Pour sa part, le club de golf Donnacona a été fondé en 1927 en plein coeur du vieux Donnacona, aux abords du majestueux fleuve St-Laurent. À l’époque, seul les dirigeants avait accès à celui-ci, puisqu’il avait été construit pour eux. Avec le temps, son accès s’est démocratisé.

On remarque immédiatement la maturité de ce parcours avec la hauteur des arbres qui se trouvent sur le terrain, ça donne réellement un look majestueux. Dès notre arrivée au club, on constate aussi la qualité des verts. En effet, le vert du trou #9 se trouve tout près de l’entrée et du chalet. Lors de notre passage, les verts étaient pratiquement à 9,5/10, ce qui est assez impressionnant avec les périodes de chaleur que nous avons connues. Les bavettes et les allées étaient toutes en parfaite santé, ce qui en dit long sur la qualité de l’entretien de ce terrain!

Le club de golf Donnacona est un parcours de 9 trous qui se joue sous la formule 18 trous d’une normale 70 de 5454 verges des bleus. C’est un terrain relativement court en distance, mais qui a son lot de défis notamment ses allées étroites et ses arbres imposants. Le design des trous avec un dodlegs nous demande de la stratégie mais aussi de bien placer la balle. De plus, les verts sont très bien protégés par des trappes de sable ce qui  ajoute au défi de jouer la normale sur tous les trous! Sans oublier les verts, qui sont très rapides ce qui donne un défi de qualité et honnête au golfeur.

On débute la partie avec une normale de 3 de 140 verges des bleus, le vert est situé tout en bas et il est protégé par deux trappes de sables à gauche et à droite, ceinturant le devant vers le milieu du vert.

Les deux trous signatures sont le trou #3 et le #6 qui offrent  une vue sur le fleuve, ce qui donne un cachet unique à ce club de golf.

Le trou #3 est une normale 5 de 534 verges des bleus qui longe le fleuve avec deux trappes au milieu. L’accès au vert est également bien protégé par une trappe à une distance de 50 verges et par deux autres sur le côté de celui-ci.

Le trou #6 pour sa part est une normale 3 d’une longueur de 120 verges des bleus où le vert est complètement détaché du reste du parcours, un grand fossé rempli de belles fleurs et plantes variées sépare le tertre de départ et le vert. On retrouve aussi deux trappes de sable qui ceinture le côté gauche et droite du milieu du vert vers l’arrière. Du tertre de départ et du vert, on peut admirer le fleuve St-Laurent. Ne vous laissez pas déranger par la vue pour effectuer vos coups roulés 😉

Au trou #2, pour les amants de la nature, portez attention aux deux arbres morts, vous apercevrez peut-être des aigles à tête à blanche qui s’y trouvent assez régulièrement.

Le club de golf Donnacona est un parcours qui se marche très bien, seul le trou #9 demande un peu de cardio pour monter la côte 😉 puisque le vert  se trouve tout en hauteur près du chalet. Le chalet vous offre également une belle terrasse avec vue sur le parcours et une partie du fleuve pour bien terminer votre ronde!

Nous espérons vous avoir donné envie d’aller tester vos habiletés sur ce terrain! C’est un parcours dès plus accessible qui répondra certainement à vos attentes. Profitez de nos offres exclusives pour le découvrir, droits de jeu en semaine ou encore la fin de semaine. Suivez ce lien –» https://bit.ly/2Bk90vW

Ne ratez pas notre capsule web Sur la route des golfs diffusée lundi le 27 août sur Facebook et Youtube.

Les activités à découvrir

Si vous arrivez de Québec, la microbrasserie du Clocher à Neuville est un endroit idéal pour une bonne consommation sur une belle terrasse! Leurs bières sont brassées sur place et sont distribuées aussi dans plusieurs points de vente au Québec. Il y a une bonne variété de produits et ils ont aussi une cuisine sur place pour satisfaire toutes vos envies. C’est un endroit à découvrir! https://www.espritdeclocher.ca

Pour vous y rendre, empruntez le chemin du Roy (la 138). Le parcourir est une activité en soi! Cela vous permettra   d’apprivoiser notre Québec actuel ainsi que son histoire en découvrant certains vestiges patrimoniaux de la présence française en 1660  jusqu’à aujourd’hui. Le chemin du Roy est une route de 258 km longeant le fleuve St-Laurent, de Cap-Tourmente à Montréal en passant par le Vieux Québec et Trois-Rivières. Imaginez, à l’époque cela représentait une distance de 4 à 6 jours à dos de cheval… Sur le chemin profitez-en pour acheter vos fruits et légumes sur le bord de la route 🙂

Petie anecdote: la ville de Donnacona fût le premier arrêt de Charles De Gaulle lors de son passage au Québec en 1967. En effet, il emprunta la 138 et  fit 6 arrêts avant d’arriver à Montréal pour y tenir son discours qu’on qualifera d’historique.

Pour une activité extérieure, le Parc familiale des berges à Donnacona est un endroit à visiter.  On peut observer différentes espèces d’oiseaux et de plantes en parcourant les sentiers aménagés. Ceux-ci sont ouverts été comme hiver. https://villededonnacona.com/fr/tourisme/parc-familial-des-berges-cinaf

Depuis 24 ans, une entreprise de Donnacona offre des excursions en kayak ainsi que des cours d’initiation au   kayak de rivière sur le site enchanteur de la rivière Jacques-Cartier. https://expeditionpleinair.com/cours-dinitiation.html

Pour découvrir les offres promotionnelles exclusives du club de golf Donnacona suivez ce lien –» https://bit.ly/2Bk90vW