Le Fairmont Manoir Richelieu, une expérience golf et hébergement unique!

par Juil 29, 2021Capitale-Nationale, Fairmont Le Manoir Richelieu, Sur la route des golfs0 commentaires

Wow, wow, wow.. Quelle expérience magique, magistrale, magnifique, remarquable.. Utilisez les mots que vous désirez, moi je ne sais pas lesquels choisir! Le 29 juin dernier, nous avons visité et  expérimenté les installations du Fairmont Le Manoir Richelieu. Nous  avons commencé notre première journée par notre partie de golf en matinée.   Le soleil était radieux, mais il y avait un peu de nuages ce qui cachait la vue du fleuve, nous avions presque l’impression d’avoir la tête dans les nuages! Le Club de golf du Fairmont Le Manoir Richelieu est formé de trois neuf trous : Le Saint-Laurent, le Richelieu et le Tadoussac. Nous avons eu la chance de débuter avec le parcours Saint-Laurent, c’est le 9 trous qui nous fait presque golfer dans le fleuve.. Bénis, oui, de commencer par le parcours signature! Voyez la vue… Il faut savoir se donner la chance, le temps d’apprécier la vue !

La conception du terrain a été effectuée par Herbert Strong et les rénovations par Darell Hoxham. Le parcours St-Laurent, une normale 36, je joue entre 2569 et 3178 verges, le Richelieu est une normale 36 également oscillant entre 2509 et 3148 et le parcours Tadoussac est une normale 35 se jouant entre 2287 et 2918. 

Lors de notre partie, nous avons joué les 27 trous jusqu’à la fin pour vous… Non, en fait pour nous aussi 😉 les mordus de golf! Nous avons apprécié les 3 parcours, tous ont leurs trous signatures avec le fleuve, mais le 9 trous signature est sans contredit le Saint-Laurent. Sachez qu’avec votre forfait golf et hébergement, vous pouvez jouer un 9 trous supplémentaires pour ainsi avoir la chance de tous les jouer 🙂 D’ailleurs, nous nous sommes  même dit qu’à chaque fois, nous ferons la même chose. C’est une expérience de golf à faire et à vivre absolument, nous vous le garantissons!

Durant notre journée, nous avons eu droit à toutes les météos ; soleil, nuages et pluie! C’est ça le golf, il faut se préparer en conséquence. Merci au préposé pour la distribution de serviettes sur le parcours.

Maintenant, notre rôle est de vous préparer à vivre votre expérience de golf au Fairmont Le Manoir Richelieu. Premièrement,  il convient d’arriver d’avance pour bien apprécier la vue et le moment présent le temps de votre échauffement. Ne pas se sentir pressé c’est la clé au golf, alors prenez ce qui est en votre contrôle et planifiez bien votre temps.

Sachez qu’entre le stationnement de l’hôtel et le club de golf, il y a quelques étapes. Vous devez vous rendre au stationnement de l’hôtel pour déposer votre sac en auto, ne faites pas comme nous en y allant à pied 😉 . Ensuite, vous vous stationnez à l’arrière de l’hôtel, les préposés vous indiqueront l’endroit. Entre le stationnement et le club de golf, il y a une distance de 1,5 km à faire en voiturette. Je vous le dis, cela commence bien la journée, la balade de voiturette est très agréable, surtout si on est en avance et qu’on peut profiter du moment.

Arrivés en haut, nous sommes époustouflés par la vue, surtout si c’est votre première fois, tout comme nous. On profite alors un peu de la vue et on entre à la boutique s’annoncer et récupérer le papier à remettre au préposé au départ. Celui-ci vous indiquera quel parcours vous jouez en premier. Ensuite, direction le terrain de pratique pour s’échauffer. Sachez qu’on ne peut pas utiliser nos bois. J’étais un brin déçue parce que je croyais pouvoir essayer mes nouveaux bois XXIO :/. J’ai dû faire ce qu’on m’a toujours déconseillé ; jouer avec mes nouveaux bois dès la première fois! .. en plus au Fairmont Le Manoir Richelieu! J’avais au moins des excuses si je manquais mes coups :p Notre échauffement se fait en s’élançant vers le fleuve, c’est tout un feeling qui nous prépare pour notre ronde!

Autre conseil, soyez indulgent et appréciez votre chance de jouer sur un très beau parcours de golf. Une bonne respiration avant chaque début de routine et hop on focus sur notre coup. Cela devrait bien aller 🙂 Si vous désirez vraiment « scorer » prévoyez une deuxième ronde le lendemain, vous connaîtrez alors le terrain!

Préparez-vous à jouer les pieds croches la plupart du temps, un petit récapitulatif de la technique n’est peut-être pas une mauvaise idée avant votre ronde! Mais surtout, préparez-vous à être déconcentré par la beauté de la vue! Je dois dire que ça apporte un certain côté zen à la partie, on ne peut pas s’emporter sur un si beau terrain avec une si belle vue… C’est impossible de ne pas apprécier le moment.

Comme vous le savez probablement, le fleuve influence beaucoup les verts. En ce sens, voici nos petits conseils et rappels pour vos putts lors de votre ronde. Si vous voulez sauver quelques coups, ils sont essentiels!

Conseil pour la lecture des verts : 

  • ils inclinent toujours vers le fleuve, même si votre œil dit le contraire!
  • ce sera un putt en montant si vous puttez vers les montagnes
  • un putt en descendant vers le fleuve

Oui, oui, oui, l’eau a un grand impact sur votre roulé! Tout comme vous devez bien placer votre coup de départ sur certains trous qui sont inclinés, sinon votre balle cherchera à descendre et  sera probablement dans une moins bonne position.

Nous avons apprécié notre ronde au point d’en faire un incontournable chaque année! 

Maintenant, parlons des installations de l’hôtel! Nous étions chanceux, car lors de notre visite les restrictions étaient levées.  Nous avons donc pu profiter des piscines pour nous détendre le lendemain de notre ronde. Les piscines et spa sont des endroits où nous serions restés le plus longtemps possible. Pour ceux qui désirent rendre leur séjour encore plus sportif, les courts de tennis et le gym seront vos endroits!

Après notre ronde et avant notre souper, nous sommes allés en ville et  nous avons pris l’apéro sur le bord de l’eau, non loin du musée, avec des bières de microbrasserie de la région! Un moment de détente fort agréable pour admirer le paysage environnant. 

Ensuite, nous avions réservé  au restaurant le Saint-Laurent du Manoir et nous avons été ravis par la carte. Les produits du marché et du terroir sont à l’honneur et on adore cela! Que dire de l’ambiance feutrée et chaleureuse du restaurant… un gros plus. Surtout après une journée complète à l’extérieur!

Le lendemain matin, nous avons déjeuné au restaurant Le Bellerive et la vue nous a ravis encore une fois. 

Si vous désirez vous aussi vivre cette expérience, nous avons des forfaits flexibles pour vous créer votre séjour au meilleur tarif! Contactez-nous pour que l’on vous aide à créer votre escapade de rêve!

Sur la route des golfs

Évidemment, les installations en soi du Fairmont Le Manoir Richelieu nous portent à vouloir rester dans ce magnifique décor, mais c’est notre devoir de vous faire découvrir d’autres attraits de la région. Cependant, une petite balade pour vous rendre au cœur de la ville de la Malbaie vous plonge dans l’ambiance de la ville. Beaucoup de commerces d’artisanats et d’art vous attendent. 

Non loin de l’hôtel, il y a le musée de Charlevoix pour en découvrir plus sur la région. ACCUEIL | Museedecharlevoix

Une promenade dans le cœur du village est aussi en soi une belle activité pour prendre le pouls de la région. 

De plus, un endroit gourmand à découvrir est la micro distillerie/brasserie Menaud (Menaud – Distillerie et brasserie de Charlevoix – 1, rue de la Rivière) pour ramener chez vous des produits du terroir et surtout découvrir! Sur place, vous pouvez tester les produits avec leur plateau de dégustation ou encore choisir ce qu’il vous convient. Vous pouvez tester les gins, alcools spécialisés,  ainsi que leur bière de microbrasserie. Tous leurs produits sont faits sur place. Une belle terrasse vous attend, entourée de leur culture de houblon. 

L’Acropole des Draveurs est sans aucun doute une destination très connue pour le hiking, une des activités les plus tendances des dernières années! Pour les amants de la nature, cette randonnée doit figurer sur votre liste d’activités pour cette escapade golf, si le temps vous le permet bien sûr!

 De plus, une simple balade sur le bord de l’eau est une activité relaxante et magnifique, surtout en fin de journée ou encore au  début de la journée. Le fleuve est tranquille et laisse toute la place à la nature. 

Bref, une destination qui a tout pour plaire assurément! 

Découvrir nos forfaits : Découvrez les forfaits du Club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu – FlexiGolf

Notre groupe facebook des golfeurs nomades : Les golfeurs nomades du Québec | Facebook

Marie-Pier de FlexiGolf
Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *