Notre escapade de golf au Club de golf Matane!

Matane est une ville touristique avec ses attraits naturels comme la pêche aux saumons et la randonnée, les vues magnifiques sur le Saint-Laurent et son côté transit avec son accès vers la côte-nord et la route de la Gaspésie. Mais sachez qu’elle doit être connue pour son club de golf de haute qualité! 

Le parcours de 18 trous entièrement irrigué est vraiment à  découvrir! Dès notre arrivée à l’arrière du chalet, on découvre un décor magnifique et enivrant avec les arbres matures et la vue sur le terrain! Pour ma part, à chaque fois que j’y mets les pieds je me sens presqu’à la maison 🙂 Les allées sont verdoyantes et bien délimitées. Lorsqu’on aperçoit les verts du 9 et du 18e, ils nous donnent juste envie de commencer notre partie!

C’est un parcours de 18 trous, d’une normale 71 et il se joue entre 6040 verges et 4585. Ce qui est intéressant est qu’il a quatre jalons (bleu, blanc, vert et rouge), les verts ont une longueur de 5200, ce qui est une distance que j’aime! Vous pouvez jouer ce parcours à la marche, mais sachez que de bonnes pentes vous attendent par endroit! Le tout est très faisable 🙂 

On débute le parcours avec une belle normale 4 qui nous met bien en selle pour le parcours! Le vert à deux niveaux nous indique l’allure de la partie et nous avertit qu’on doit sortir le meilleur de nous-mêmes, même avec nos coups roulés! Une normale 3 nous attend par la suite, c’est une chance de birdie! Le parcours est situé dans le creux d’une vallée et certains trous à flanc dans la montagne, ce qui donne un dénivelé intéressant en descente, tel que le 9e et 16e trou. 

Les allées sont assez larges et permissives, mais par endroit l’allée se resserre avec cours d’eau et obstacles pour agrémenter votre plaisir et surtout pour vous amener à rester concentrer sur votre partie. Votre défi sera certainement le jeu court et les verts! Ceux-ci  sont d’une très belle rapidité et ils vous offrent tout un défi de lecture! Une journée sans 3 putts doit être plutôt rare pour les golfeurs nomades qui visitent ce terrain 😉 

La plupart des trous sont situés à flanc dans la montagne ce qui donne parfois de beaux dénivelés. Toutefois,  on n’y joue pas pour autant les pieds croches trop souvent comme cela peut être  le cas pour certains terrains montagneux. 

À souligner, la vue du tertre de départ des blancs et des rouges au 8e trou, une normale 3 de 207 verges qui donne une vue magnifique sur la rivière Matane ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent! Si le temps le permet, c’est le moment parfait pour un petit 5 minutes d’admiration! 

Le deuxième 9 demande un peu plus de précision sur certains trous pour les coups de départ, mais pour le reste c’est assez permissif, mais il faut être à l’affût des obstacles, comme au 18e! Si on veut bien terminer notre ronde, on doit rester concentré jusqu’à la fin!

Nous avons adoré notre partie de golf au club de golf Matane, nous jouions une partie meilleure balle à deux pour essayer de jouer un bon score sur le terrain, mais avec la prise de photos et vidéos par drone, la concentration n’était  pas au maximum! Néanmoins, nous avons réussi à jouer 83… mais on veut juste revenir pour faire encore mieux 😉 

Découvrez le Club de golf Matane | FlexiGolf

Les incontournables de Sur la route des golfs

Comme vous le savez, nous sommes des amateurs de bières de microbrasserie, nous avons donc fait notre arrêt pour le souper et l’après partie au resto pub La Fabrique! Ils font environ une vingtaine de bières et elles sont délicieuses à déguster 🙂 Il y a une petite terrasse pour les chanceux qui arrivent à temps (pas de réservation), mais il y a amplement de place à l’intérieur! L’ambiance est chaleureuse et l’accueil convivial, on aime! Le menu est super intéressant, nous avons beaucoup apprécié notre repas! Coup de cœur ; les cornichons frits 😐 DÉLICIEUX

On séjournait à l’hôtel-motel La vigie, à deux pas de l’eau et d’une petite plage. Nous avons fait un petit feu de camp sur la grève en fin de soirée, magnifique. Les chambres étaient propres et confortables pour une bonne nuit de sommeil! Forfait golf et hébergement à Matane – Hotel La Vigie – Escapade de golf FlexiGolf

Pour ceux qui aiment les bières de microbrasserie comme nous, le dépanneur du Lac vous offre une sélection incroyable de partout au Québec. J’ai rarement vu un dépanneur de bière aussi beau! Je vous dis ça, parce que les endroits sont nombreux à Matane où vous pouvez aller admirer la vue et déguster une bonne bière 😀 #prendreletemps 

Le déjeuner nous attendait au restaurant Cargo et son hôtel le Riu! La terrasse y est magnifique par beau temps. Les installations, on doit le dire, sont super agréables . À proximité, on retrouve un accès à l’eau.  

Il ne faut surtout pas oublier les crevettes de Matane; à goûter assurément 🙂  Une balade dans le centre-ville de Matane ainsi qu’au parc riverain agrémente bien une journée! Si vous êtes attentifs, vous pouvez facilement apercevoir le saumon qui fraye dans les embouchures de la rivière. C’est fascinant. 

Les randonneurs seront comblés  de bonheur de connaître l’ampleur du réseau de randonnées pédestres de la Matanie. Voici un lien, pour tous les détails : 

Tourisme Matane – Quoi faire ? – Sentiers de randonnée | Tourisme Matane

Pour les amateurs de pêche au saumon, voici le lien avec tous les détails et l’endroit pour payer votre permis : Réglementation de pêche | ZEC saumon Matane (rivierematane.com)

Pour les amateurs de camping, il y a un bel endroit où nous avons une offre pour vous : Promotion golf et camping au Club de golf Matane – | FlexiGolf

Pour découvrir nos offres de golf : Découvrez le Club de golf Matane | FlexiGolf

Notre visite au Club de golf Le Gaspésien

Le Club de golf Le Gaspésien a été construit en 1987. Le directeur général actuel, Monsieur Sylvain Arsenault, ancien professeur d’éducation physique à la retraite, est un membre fondateur du club de golf. À l’époque, avant l’ouverture du club, les golfeurs de la place allaient golfer à Matane, voire même à Métis-sur-Mer, au club de golf Boule rock. 1h30 de route pour jouer au golf, il fallait être passionné! Après quelques années, les gens de la communauté locale et des affaires se sont réunis et ils ont mis sur pied le projet du Club de golf Le Gaspésien. Les premier 9 trous du parcours ont été construits en 1987. Viendra quelques années plus tard le 2e neuf trous. En date d’aujourd’hui, il s’agit  encore d’un organisme à but non lucratif. 

C’est un parcours qu’on a vraiment apprécié, l’accueil est chaleureux et on s’y sent bien, dès le début. Le Club de golf Le Gaspésien est un parcours de 18 trous d’une normale de 72 oscillant entre 6047 verges des bleus et 4712 des rouges. De loin, on est tout de suite charmé par la vue sur les Chic-Chocs. Ce parcours se marche très bien, outre une montée quelque peu à pique, mais celles-ci ne sont pas nombreuses. 

Le parcours commence avec une normale 3, une chance idéale de se mettre dans le match avec un birdie! Le premier 9 se termine aussi avec un par 3.Ce sont des chances de bien commencer le premier 9 et de bien le finir, ou encore de perdre le match sur ces trous ! C’est selon… Disons que le vert du 9e, lorsque le drapeau est au fond du vert, on se doit d’être sur le palier du haut!.. Honnêtement, tout le parcours offre un beau défi de golf avec des variations de designs des plus intéressantes et des entrées aux verts protégés. L’eau et le sable sont des obstacles présents sur le parcours, mais les allées sont assez larges et permissives. Le 2e 9 trous offre des allées un peu plus restreintes, ce qui est bien parce que nous sommes réchauffés et fins près à affronter le parcours!

Moi, j’ai adoré me perdre dans la vue des Chic-Chocs sur de nombreux trous. Je trouve que le fond bleu des montagnes offre une perspective riche et enivrante. 

banniere

C’est un parcours où tous auront du plaisir à le jouer. Lors de notre visite, les verts étaient impeccables et roulaient à une très bonne vitesse. Une chose est certaine, le terrain est entretenu avec passion! Ce qui fait le charme des terrains de régions éloignées est l’entraide qui y règne. Ce n’est pas rare de constater que 50% des « employés » sont des bénévoles retraités qui adorent le golf et le fait d’être dehors. Ils prêtent donc main-forte au club de golf pour l’entretien du terrain. Une raison de plus pour aller les visiter, découvrir leur terrain et la région! Apporter toujours tous les types de vêtements, avec le vent des marées on ne sait jamais la température, n’oubliez pas le linge long, même en été ;).

Les incontournables Sur la route des golfs

Sainte-Anne-des-Monts est une ville d’environ 6200 habitants située entre la mer et les montagnes des Chic-Chocs. 

Une balade sur le bord de l’eau, même un arrêt à la plage publique Cartier est un des premiers arrêts que l’on vous conseille pour apprécier l’air frais marin.. et la brise 😉  Cette plage est un endroit central de votre séjour, des tables à pique-nique  sont installées sur la plage afin de vous permettre de passer de beaux moments sur le bord de l’eau! Un peu plus loin sur la rue, on retrouve des boutiques d’artisans ainsi que la microbrasserie Le Chambord, 

Lors de notre passage, nous avons séjourné à l’Hôtel et cie, un superbe endroit! C’est le forfait escapade de golf que nous avons à Sainte-Anne-des-Monts et nous avons été ravis par les installations! Les chambres étaient ultra-confortables et que dire des matelas! Une destination de choix assurément. Nous avons également soupé au restaurant de l’hôtel, un des meilleurs de la ville. Nous avons été amplement satisfaits de notre expérience gourmande et du service! À recommander certainement. En prime, en temps de covid, la boîte à lunch déjeuner était servie à la chambre à l’heure désirée! Forfait golf et hébergement à Sainte-Anne-des-Monts – (flexigolf.ca)

Nous avons terminé notre soirée à la microbrasserie Le Malbord, une belle soirée et une belle vue sur le coucher de soleil sur la mer. Assurément votre endroit pour terminer la belle journée..

Sainte-Anne-des-Monts est une ville nature avec un accès des plus facile à la mer, ce qui contribue à  son charme! Outre une belle marche le long du fleuve , il y a de nombreux sentiers à parcourir si vous avez le temps. Voici la liste : Sentiers de randonnées ou raquettes – Ville de Sainte-Anne-des-Monts (sadm-loisirs-culture-sports.ca)

Pour les amateurs de la mer, Explora-mer est sans contredit votre arrêt de prédilection pour en apprendre davantage sur ces richesses. Un endroit pour petits et grands!

Si vous avez le temps de vous y arrêter, le parc national des Chic-Chocs est une destination que tous les amants de la nature adoreront. 

Évidemment, pour ceux qui sont desamateurs de pêche, vous êtes au bon endroit pour exercer votre passion!

Pour ceux qui aiment l’artisanat et la peinture, on retrouve une belle galerie d’art à 1,5 km du club de golf.  Mme Gisèle Benoit se spécialise dans la représentation de la faune présente en Gaspésie. 

ACCUEIL – Gisèle Benoit (giselebenoit.org)

La ville vibre aussi culture, la maison de la culture et la Salle Francis Pelletier accueille la maison de production « La Salle Comble ». Diverses pièces et expositions y sont présentées. Voici les liens pertinents Spectacles | Les Productions de la Salle Comble

Le lien pour plus d’informations sur la ville : Accueil – Ville SADM

Découvrez les offres du club ici : Archives des Club de golf Le Gaspésien | FlexiGolf

Bon séjour et bonne découverte!