Notre visite au Club de golf Le Gaspésien

Le Club de golf Le Gaspésien a été construit en 1987. Le directeur général actuel, Monsieur Sylvain Arsenault, ancien professeur d’éducation physique à la retraite, est un membre fondateur du club de golf. À l’époque, avant l’ouverture du club, les golfeurs de la place allaient golfer à Matane, voire même à Métis-sur-Mer, au club de golf Boule rock. 1h30 de route pour jouer au golf, il fallait être passionné! Après quelques années, les gens de la communauté locale et des affaires se sont réunis et ils ont mis sur pied le projet du Club de golf Le Gaspésien. Les premier 9 trous du parcours ont été construits en 1987. Viendra quelques années plus tard le 2e neuf trous. En date d’aujourd’hui, il s’agit  encore d’un organisme à but non lucratif. 

C’est un parcours qu’on a vraiment apprécié, l’accueil est chaleureux et on s’y sent bien, dès le début. Le Club de golf Le Gaspésien est un parcours de 18 trous d’une normale de 72 oscillant entre 6047 verges des bleus et 4712 des rouges. De loin, on est tout de suite charmé par la vue sur les Chic-Chocs. Ce parcours se marche très bien, outre une montée quelque peu à pique, mais celles-ci ne sont pas nombreuses. 

Le parcours commence avec une normale 3, une chance idéale de se mettre dans le match avec un birdie! Le premier 9 se termine aussi avec un par 3.Ce sont des chances de bien commencer le premier 9 et de bien le finir, ou encore de perdre le match sur ces trous ! C’est selon… Disons que le vert du 9e, lorsque le drapeau est au fond du vert, on se doit d’être sur le palier du haut!.. Honnêtement, tout le parcours offre un beau défi de golf avec des variations de designs des plus intéressantes et des entrées aux verts protégés. L’eau et le sable sont des obstacles présents sur le parcours, mais les allées sont assez larges et permissives. Le 2e 9 trous offre des allées un peu plus restreintes, ce qui est bien parce que nous sommes réchauffés et fins près à affronter le parcours!

Moi, j’ai adoré me perdre dans la vue des Chic-Chocs sur de nombreux trous. Je trouve que le fond bleu des montagnes offre une perspective riche et enivrante. 

banniere

C’est un parcours où tous auront du plaisir à le jouer. Lors de notre visite, les verts étaient impeccables et roulaient à une très bonne vitesse. Une chose est certaine, le terrain est entretenu avec passion! Ce qui fait le charme des terrains de régions éloignées est l’entraide qui y règne. Ce n’est pas rare de constater que 50% des « employés » sont des bénévoles retraités qui adorent le golf et le fait d’être dehors. Ils prêtent donc main-forte au club de golf pour l’entretien du terrain. Une raison de plus pour aller les visiter, découvrir leur terrain et la région! Apporter toujours tous les types de vêtements, avec le vent des marées on ne sait jamais la température, n’oubliez pas le linge long, même en été ;).

 

Les incontournables Sur la route des golfs

Sainte-Anne-des-Monts est une ville d’environ 6200 habitants située entre la mer et les montagnes des Chic-Chocs. 

Une balade sur le bord de l’eau, même un arrêt à la plage publique Cartier est un des premiers arrêts que l’on vous conseille pour apprécier l’air frais marin.. et la brise 😉  Cette plage est un endroit central de votre séjour, des tables à pique-nique  sont installées sur la plage afin de vous permettre de passer de beaux moments sur le bord de l’eau! Un peu plus loin sur la rue, on retrouve des boutiques d’artisans ainsi que la microbrasserie Le Chambord, 

Lors de notre passage, nous avons séjourné à l’Hôtel et cie, un superbe endroit! C’est le forfait escapade de golf que nous avons à Sainte-Anne-des-Monts et nous avons été ravis par les installations! Les chambres étaient ultra-confortables et que dire des matelas! Une destination de choix assurément. Nous avons également soupé au restaurant de l’hôtel, un des meilleurs de la ville. Nous avons été amplement satisfaits de notre expérience gourmande et du service! À recommander certainement. En prime, en temps de covid, la boîte à lunch déjeuner était servie à la chambre à l’heure désirée! Forfait golf et hébergement à Sainte-Anne-des-Monts – (flexigolf.ca)

Nous avons terminé notre soirée à la microbrasserie Le Malbord, une belle soirée et une belle vue sur le coucher de soleil sur la mer. Assurément votre endroit pour terminer la belle journée..

Sainte-Anne-des-Monts est une ville nature avec un accès des plus facile à la mer, ce qui contribue à  son charme! Outre une belle marche le long du fleuve , il y a de nombreux sentiers à parcourir si vous avez le temps. Voici la liste : Sentiers de randonnées ou raquettes – Ville de Sainte-Anne-des-Monts (sadm-loisirs-culture-sports.ca)

Pour les amateurs de la mer, Explora-mer est sans contredit votre arrêt de prédilection pour en apprendre davantage sur ces richesses. Un endroit pour petits et grands!

Si vous avez le temps de vous y arrêter, le parc national des Chic-Chocs est une destination que tous les amants de la nature adoreront. 

Évidemment, pour ceux qui sont desamateurs de pêche, vous êtes au bon endroit pour exercer votre passion!

Pour ceux qui aiment l’artisanat et la peinture, on retrouve une belle galerie d’art à 1,5 km du club de golf.  Mme Gisèle Benoit se spécialise dans la représentation de la faune présente en Gaspésie. 

ACCUEIL – Gisèle Benoit (giselebenoit.org)

La ville vibre aussi culture, la maison de la culture et la Salle Francis Pelletier accueille la maison de production « La Salle Comble ». Diverses pièces et expositions y sont présentées. Voici les liens pertinents Spectacles | Les Productions de la Salle Comble

Le lien pour plus d’informations sur la ville : Accueil – Ville SADM

Découvrez les offres du club ici : Archives des Club de golf Le Gaspésien | FlexiGolf

Bon séjour et bonne découverte!