Les Olympiques figurent sans contredit parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance. Pendant deux semaines nous étions autorisés à regarder la télé durant l’été, et ce à toute heure du jour, lorsque les JO avaient lieu outre-mer. Un plaisir à découvrir les sports et à suivre nos athlètes de chez nous. C’est à cette période de notre enfance qu’on se dit ; si tu veux te rendre là, tu le peux, mais les efforts doivent suivre dès maintenant! Que de souvenirs… mais jamais nous avons eu la chance de voir du golf, ce n’est qu’en 2016, qu’enfin, on renoue avec notre sport aux JO.
Dans quelques jours, un des plus beaux spectacles sportifs mondiaux débutera et le golf y figure toujours comme discipline. Qui sont les joueurs à surveiller et comment le tournoi se déroule? On vous propose un petit tour Olympique dans cet article!
L’histoire du golf aux olympiques
Le golf a fait son entrée au Jeux Olympiques de Paris en 1900 (coïncidence?) Il fait aussi partie des sports olympiques en 1904 à Saint-Louis. Il était prévu aux jeux de Londres de 1908, mais il n’est finalement pas retenu dans les sports officiels. Par la suite, le golf ne figure plus dans le programme olympique pendant plus de 100 ans. C’est en 2009 que le golf refait son entrée à la suite d’une décision du Comité International Olympique qui propose de remettre le golf comme sport olympique à l’occasion des Jeux de Rio en 2016.
Fait à noter, en 1900 il y avait eu une épreuve pour les hommes et une pour les femmes. En 1904, il y avait eu une épreuve pour les hommes seulement, et une par équipe qui a remplacé la discipline féminine.
L’épreuve individuelle voit le canadien George LYON l’emporter à la surprise générale devant les Américains. C’est la Western Golf Association qui remporte l’épreuve par équipe.
En 1914, le golf est introduit dans la liste des sports facultatifs, puis définitivement supprimé en 1921 lors du 7ème congrès du CIO à Lausanne.
Le terrain
Le tournoi se déroule au Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est à cet endroit qu’a eu lieu la Ryder cup en 2018. C’est un des complexes de golf les plus prestigieux de France, il a été construit en 1985 pour être le centre d’excellence de la fédération de golf française. On y retrouve trois parcours de championnats et des installations impressionnantes, parfaites pour accueillir un tel événement.
La formule de jeu
120 golfeurs, dont 60 hommes et 60 femmes provenant de partout à travers le monde s’affrontent durant les jeux olympiques. La formule de jeu est le Stroke Play (par coup) individuel tant pour les hommes que pour les femmes. Pour les hommes, le tournoi se déroule du 1er au 4 août et chez les femmes, du 7 au 10 août. Pour se qualifier au tournoi, les golfeurs devaient suivre un système de points qui s’échelonnait sur plusieurs tournois.
Nos Canadiens en action
Le Canada compte 4 représentants durant les Olympiques, les quatre golfeurs provenant de notre province voisine, l’Ontario.
Chez les hommes, c’est sans surprise qu’on retrouve Corey Conners, un joueur de la PGA TOUR qui a de plus en plus de succès sur le grand circuit. Sa victoire au Valero Texas Open en 2019 l’a catapulté sur la scène mondiale, démontrant sa capacité à rivaliser avec les meilleurs. On retrouve aussi Nick Taylor, qui a marqué l’histoire avec sa victoire au RBC Canadian Open en 2023.
Chez les femmes, on retrouve évidemment Brooke Henderson, qui incarne l’excellence du golf féminin au Canada.
Alena Sharp représente la quintessence de l’expérience et de la détermination dans l’équipe canadienne de golf. Elle est une figure de proue du golf féminin au Canada. Elle a accumulé une riche expérience professionnelle avec des participations régulières sur le LPGA Tour. Sa carrière est marquée par une constance remarquable et une passion indéniable pour le jeu.
Dans les prochaines années, espérons voir un golfeur ou une golfeuse parmi les espoirs canadiens aux JO!
Les têtes d’affiche
Chez les hommes, les yeux sont tournés vers John Rahm, classé 1er joueur mondial qui n’a pu compétitionner en 2020 suite à un diagnostic de covid-19 juste avant l’événement. C’est finalement Xandler Schauffele qui l’avait emporté, c’est drôle parce que celui-ci aura le vent dans les voiles avec sa victoire à l’Open Britannique la fin de semaine dernière.
Rory McIlroy avait offert quant à lui une solide bataille pour la 3e place, il avait déclaré à Sky Sports : « Toute la journée, je n’ai pas arrêté de dire que je ne m’étais jamais autant battu pour finir troisième. C’est décevant de repartir d’ici sans [médaille]. Ça me rend encore plus déterminé à revenir pour Paris 2024 et essayer de remporter une médaille. »
- Or : Xander Schauffele
- Argent : Rory Sabbatini
- Bronze : Pan Cheng-tsung
Chez les femmes, la prétendante est nulle autre que Nelly Korda, classée numéro 1 au monde. Les sud-coréennes seront à surveiller, elles qui avaient été écartées du podium en 2020. Pour sa part, Lydia Ko a la possibilité de devenir la première golfeuse à remporter trois médailles olympiques consécutives en golf.
- Or : Nelly Korda
- Argent : Mone Inami
- Bronze : Lydia Ko
Il reste à espérer que nos golfeurs et golfeuses canadien.ne.s soient dans le coup lors du tournoi pour mettre de l’ambiance ! C’est un privilège de voir notre sport aux Olympiques, prenons le temps de suivre nos espoirs canadiens durant les Jeux Olympiques!
Super résumé sur l’histoire du golf mondial et sur les Olympiques.
Merci Marie-Pier et à Flexigolf, pour votre accomplissement partout au Québec et en voyages .
Bravo et bonne continuité
⛳️♂️️♀️