Nos amis de Olas Performance nous offrent leurs conseils à l’aube de la saison pour bien gérer votre mental.
Ce sont des professionnels en préparation mentale disposés à vous aider à amener votre jeu à un autre niveau!
Que vous débutez dans le golf ou que vous soyez un joueur chevronné participant à un circuit professionnel, le golf est difficile et vous mettra au défi à bien des égards. Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre jeu. Vous pouvez travailler sur votre élan ou acheter le dernier équipement. Mais si vous souhaitez constater une réelle amélioration sur le terrain, vous devez vous concentrer sur l’amélioration de votre jeu mental.
En tant que préparateurs mentaux et professionnels du golf, nous avons été témoins de ce qui se passe lorsqu’un golfeur n’a pas le contrôle de ses pensées et de ses émotions. Voici quelques-uns de nos conseils préférés pour vous aider à améliorer votre jeu mental.
- Activation du corps et de l’esprit – Un échauffement de 5 minutes combinant des étirements dynamiques et une respiration guidée est un excellent moyen d’activer le corps et de concentrer l’esprit avant votre ronde ou votre séance de pratique.
Concentrez-vous sur les principaux groupes musculaires que vous utiliserez lors de votre élan: les épaules, le tronc et les jambes, puis enchaînez avec quelques respirations profondes et vous êtes prêt à partir. - Visualisez votre partie – Si vous n’avez jamais joué le parcours, trouvez une carte de pointage ou encore, vous pouvez utiliser l’application Golf Canada qui vous permet de visualiser le parcours, mais aussi d’entrer votre pointage. Ensuite, que vous ayez déjà joué ou non le parcours, c’est une bonne pratique à prendre de visualiser votre partie. Avant le départ, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir. Ensuite, fermez les yeux, respirez profondément et jouez chaque trou dans votre esprit.
Prenez votre temps et procédez coup par coup. Si vous n’avez pas le temps de «jouer» tout le parcours dans votre tête, concentrez-vous sur les premiers trous, cela peut vous aider à démarrer du bon pied.
- Créez une routine pré-élan – Une façon de vous sentir plus en contrôle de votre jeu est de développer une routine cohérente avant votre élan. Une façon simple de commencer est de vous tenir derrière la balle, de voir dans votre esprit le coup que vous souhaitez frapper, de prendre une profonde inspiration, d’expirer lentement, puis de vous approcher de la balle, de vous installer et de frapper le coup.
Cela peut paraître simple, mais c’est le but! Une routine pré-élan doit être simple. Prendre quelques secondes de plus avant chaque coup peut vous aider à prendre de meilleures décisions et à améliorer vos chances de bien jouer au golf. - Prenez quelques respirations profondes – La respiration peut vous aider de nombreuses façons à améliorer vos performances sur le terrain de golf. Cela peut vous aider à gérer le stress, à soulager les tensions dans le corps et à concentrer votre esprit.
Il existe différentes techniques que vous pouvez essayer, mais un bon point de départ est la respiration diaphragmatique: inspirez profondément par le nez, en élargissant votre ventre, votre poitrine, vos côtes et votre dos, et retenez cette respiration pendant 3…2…1…, puis expirez lentement par le nez. - Le caddie invisible – Avez-vous déjà vu un golfeur professionnel discuter le coup avec son caddie? Ils parlent du vent, de la cible, de la façon dont la balle repose, de la forme du tir et du bâton qu’ils souhaitent utiliser.
Nous n’avons peut-être pas de caddie, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas contempler notre coup comme si nous en avions. Ce processus vous aidera à ralentir les choses, à prendre de meilleures décisions sur le terrain et à réussir des pourcentages de réussites plus élevés. - Arrêter de chercher des excuses! – Nous réussissons tous des mauvais coups et nous leur trouvons des excuses. Certaines excuses peuvent être légitimes, mais il y a de fortes chances que la raison pour laquelle vous avez réussi un mauvais coup soit vous. Le golf, c’est dur! Au lieu de trouver des excuses, reconnaissez votre erreur, apprenez-en et faites de votre mieux pour ne pas la répéter.
Même si vous avez une bonne excuse, vous concentrer dessus ne fera que rendre plus difficile votre prochain coup. Alors laissez tomber, revenez à votre routine et concentrez-vous sur la création d’un état d’esprit positif.
- Jouez les coups que vous maîtriser – jouer le héro est idéal pour la télévision! Mais lorsque vous considérez un coup délicat à travers les arbres, quelles sont, selon vous, vos chances de succès? Probablement pas si géniales. Avant de jouer un coup qui dépasse largement votre niveau de confort, prenez le temps d’examiner toutes les possibilités. Ensuite, jouez le coup avec lequel vous êtes le plus confiant et regardez vos scores s’améliorer.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons que vous pouvez utiliser pour améliorer votre jeu mental et vous sentir plus en confiance sur le terrain. Consultez notre site Web pour télécharger notre GUIDE NUMÉRIQUE GRATUIT : «18 conseils pour un meilleur jeu mental».
0 commentaires