5 conseils utiles pour être prêt à performer à votre première partie de golf

par Fév 7, 2018Préparation, Trucs et astuces0 commentaires

  • 74
    Partages

FlexiGolf a à coeur l’optimisation de votre expérience golfique, c’est la raison pourquoi je vous présente cette semaine cinq conseils pour vous préparer à votre saison de golf. En vous préparant adéquatement, vous serez prêt à performer dès votre première partie de golf de l’été ainsi vous optimiserez vos premières sorties sur le terrain en évitant d’être « rouillé ». Vos bonnes performances ne feront qu’augmenter votre enthousiasme et votre plaisir de jouer. C’est donc un aspect à ne pas négliger !

Voici donc 5 conseils essentiels et faciles à appliquer pour être prêt à performer dès votre première sortie sur les allées de golf.

Préparer votre corps

Travailler votre condition physique. Oui, la condition physique est un élément important dans votre performance sur le terrain. Un élan confortable et efficace est conditionnel à des appuis solides et un bon pivot². Alors, concentrez-vous sur le renforcement des muscles cruciaux, sur votre souplesse et votre flexibilité. Tous les professionnels vous le diront, les épaules, le dos et les hanches sont des zones à privilégier lors de vos entraînements pour le golf. Celles-ci sont cruciales pour exploiter le plein potentiel de votre élan.

Le gainage est un excellent moyen pour renforcer les abdominaux transversaux, les muscles des cuisses et le fessier. Pour ce faire, la planche est un exercice facile à faire, peu importe où vous vous trouvez. Également pour renforcer les muscles des cuisses et le fessier, la chaise est un exercice que vous pouvez effectuer facilement à la maison, tout comme les squats.

Aussi, pour bien préparer votre corps, vous devez assouplir votre élan. Pour ce faire, vous pouvez effectuez un petit exercice simple : placez-vous en position de départ les bras croisés sur votre torse en forme de X. Positionnez de cette manière, effectuer un élan complet. Répétez cet exercice jusqu’au moment où vous vous sentirez confortable. En effectuant cet exercice vous pouvez assouplir vos élans et prendre conscience de votre puissance dans votre transfert de poids lors de la rotation de vos hanches.

Également, la souplesse est un élément à travailler lors de la préparation de votre corps. Assurez-vous de bien vous étirer avant le début de la saison, vous gagnerez de la flexibilité et de la souplesse lors de vos élans. Vous serez ainsi plus confortable et plus efficace. Les étirements sont aussi de bons exercices facilement  intégrables dans votre routine. Voici une vidéo avec les meilleurs exercices de flexibilité à faire pour les golfeurs (en anglais) https://www.youtube.com/watch?v=fBC9u7CW2LM.

Tous les éléments mentionnés précédemment sont facilement intégrables dans votre routine quotidienne et auront un impact direct sur votre condition physique et vos performances golfiques.

Pratiquez-vous

Comme dans tous les sports, la pratique est essentielle. Encore plus au golf, où la constance est un élément recherché. Pensez au nombre de balles que Tiger Woods a frappées dans sa jeunesse 😉  En vous pratiquant, vous maximisez votre plaisir sur le terrain, donc vous optimisez votre expérience !

À la maison

Un endroit où l’amélioration peut faire toute une différence sur votre jeu est le jeu court. En effet, celui-ci est un excellent moyen pour réduire votre carte de pointage, objectif de plusieurs golfeurs n’est-ce pas ? Pensez alors à pratiquer vos coups roulés, dites-vous que c’est terminé les rondes de golf de 3 coups roulés et plus par trou ! Pour arriver à cet objectif, vous pouvez très bien pratiquer cet aspect du jeu dans le confort de votre maison durant l’hiver sans beaucoup de matériel. Vous avez besoin de :

  1. Votre putter
  2. Un tapis au poil court
  3. Une balle
  4. Une pièce de monnaie
  5. Un cylindre de PVC de 8 pouces

Avec ces 5 objets vous pouvez effectuer ces trois exercices simples, mais efficaces pour améliorer votre constance dans vos coups roulés.

1- Le balancier

Le balancier est un élément crucial du coup roulé. Afin d’obtenir un balancier idéal et ainsi limiter le mouvement des poignets, placez une balle de golf entre vos poignets et pratiquez votre balancier. Si la balle bouge ou tombe, cela indique qu’il y a du mouvement dans vos poignets, ce qui ne devrait pas arriver pour un coup roulé parfait. Répétez cet exercice jusqu’à ce que la balle ne bouge plus, ainsi vous obtiendrez un balancier parfait lors de vos coups roulés.

2- La distance et la précision

Pour cet exercice, vous aurez besoin en plus de votre putter et de la balle, d’un tapis court et d’une pièce de monnaie. Déposez la pièce de monnaie à l’extrémité du tapis, celle-ci jouera le rôle du trou. Pratiquez vos coups roulés en recherchant de la constance. Bien entendu, l’objectif est que la balle s’immobilise le plus près de la pièce de monnaie. La pièce de monnaie étant plus petite qu’un trou de golf, une fois sur les verts, les trous vous sembleront beaucoup plus gros.

Astuce : vous pouvez combiner l’exercice 3 et 4 pour vous assurer un bon balancier et ainsi une bonne constance

3- Le contact

Lors de l’impact de votre coup roulé, entre la face de votre putter et la balle, il est important d’avoir un contact que l’on dit “square”, c’est-à-dire à angle droit. Ceci afin d’obtenir une trajectoire précise de votre balle vers votre cible. Pour vous pratiquez à effectuer un bon contact à angle droit, placez un cylindre de PVC de 8 pouces de long perpendiculaire à la face de votre putter et utiliser le cylindre de PVC comme balle. Lors de l’impact entre la face de votre putter et le cylindre, vous allez vous apercevoir si vous effectuez de bons contacts à angle droit. En effet, si le cylindre roule droit devant, vous êtes parfaitement à angle droit lors du contact. Par contre, si le cylindre roule et dévie d’un côté comme de l’autre, cela indique que votre face de bâton n’est pas positionnée adéquatement, elle est soit fermée ou ouverte lors du contact.

Répétez cet exercice jusqu’à ce que le cylindre roule droit devant de manière constante. Ainsi vous serez en mesure d’être plus efficace dans vos coups roulés.  

Ces trois petits exercices sont faciles à intégrer dans une routine hebdomadaire jusqu’à l’ouverture des terrains!

Au champ de pratique

Lorsque les champs de pratiques ouvriront leurs portes, vous pourrez débuter votre pratique extérieure. Pour vos premières séances, voici quelques conseils de Carlos Blanchard¹  à appliquer pour optimiser votre expérience :

  • Concentrez-vous sur le jeu court, c’est là que la différence entre une bonne partie et une moins bonne se crée.
  • Pour ce faire, effectuez vos premières séances d’entraînement exclusivement avec vos fers courts.  Concentrez-vous sur votre rythme et votre équilibre à la fin de votre élan. N’essayez pas de contrôler votre élan avec les fers longs, dès que vous gâchez des coups avec un fer long, revenez à un fer court.
  • Trouvez le rythme hanches, épaules et mains est plus facile avec les fers courts. Lorsque vous aurez confiance en votre élan, vous aurez plus de constance avec vos fers longs.

Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant bien outillé pour vous pratiquer de manière efficace avant le début de la saison. Pour les plus dévoués, vous pouvez toujours mettre en pratique votre golf tout au long de l’hiver dans les différents clubs intérieurs de la province, tel que B2golf dans la région de Québec.

Préparer votre équipement

Avant la saison, il est essentiel de prendre connaissance de l’état de votre équipement si vous ne l’avez pas fait à la fin de la dernière saison. Généralement, les grips doivent être changées lorsque le caoutchouc est reluisant et qu’il ne semble plus y avoir d’adhérence. Il est aussi important de nettoyer les rainures de vos bâtons avant le début de la saison.

De plus, profitez de cette période pour vérifier si vos bâtons sont encore adaptés à vos besoins et s’il nécessiteraient un ajustement. Il est également nécessaire de jeter un oeil à vos crampons pour être certains de leurs efficacité au niveau de leur adhérence lors de vos élans, celle-ci étant essentielle à votre équilibre.

En dernier lieu, vérifiez l’état général de votre sac et des accessoires à l’intérieur de celui-ci, tel que votre crème solaire, votre bouteille d’eau, vos tees, vos balles et vos gants.

Instruisez-vous

Comme vous le savez, apprendre c’est la clé, au golf comme dans la vie. Il s’avère donc intéressant de profiter de la grandeur du web pour parfaire vos connaissances sur le golf, notamment au niveau technique. Il existe une panoplie de ressources gratuites, tant en français qu’en anglais. En voici quelques-unes.

Les ressources en français

Voici trois chaînes youtube qui vous proposent toutes sortes de vidéos utiles pour améliorer vos performances sur le terrain :

N’hésitez pas à fouiller le web pour toute sortes de ressources, vous serez surpris par ce que vous pourrez retrouver, et ce gratuitement.

Les ressources en anglais

Les gars de Me and My golf font des vidéos plaisantes à regarder et surtout utiles. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous suggère fortement leur chaîne Youtube. Ils ont également un site web plein de ressources, nécessitant cependant un abonnement.

My Golf Tutor est aussi une excellente chaîne Youtube pour tous les niveaux de golfeurs.

Pour davantage de ressources en anglais, consultez cet article des 6 meilleures chaînes Youtube.

Comme vous avez pu le constater, le mot-clé de cet article est la “préparation”. Avant le début de la saison, il est important de se préaprer. Préparez votre corps, pratiquez-vous, à la maison comme au champ de pratique, préparez votre équipement et améliorez vos connaissances ! Ce sont là 5 conseils essentiels pour optimiser vos performances dès votre première sortie sur les allées. Vous êtes maintenant prêt à vous préparer pour votre prochaine saison de golf !

Bonne préparation cher(e)s golfeurs et golfeuses !

5 conseils utiles pour être prêt à performer à votre première partie de golf
5 (100%) 1 vote[s]

Sources :

* https://www.rds.ca/golf/comment-preparer-sa-saison-de-golf-1.329804

²https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/golf-comment-se-preparer-eviter-blessures-gainage-etirements-equipement-030417-130773

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur à diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! Le golfeur y retrouvera également des droits de jeu à la carte, des promotions et des événements golf caritatif.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

Marie-Pier
Marie-Pier

Co-fondatrice et directrice générale de FlexiGolf!

J’adore le golf depuis que j’ai 8 ans! Je ne joue malheureusement pas assez à mon goût.. la vie avec 2 jeunes enfants..! J’ai toujours voulu une plateforme où les golfeurs nomades pourraient chercher les offres promotionnelles qu’ils désirent. Combien de fois on se dit, “J’ai envie de jouer, mais on joue où??”! On a alors décidé de lancer FlexiGolf il y a 3 ans! Pour l’amour du golf!

N’hésitez pas à m’écrire pour discuter! D’ici là, découvrez nos promos et lisez-nous 🙂

Au plaisir!

Marie-Pier

⛳ Recevez gratuitement les meilleures offres de golf ⛳

FlexiGolf est une plateforme d'achat en ligne québécoise qui centralise les meilleures promotions golf: 

✅ Promotions de toutes sortes : Droits de jeu à pied ou Golf et voiturette, champ de pratique, restauration et avec hébergement!

⛳ FlexiGolf optimise votre temps et votre budget! Jouez partout avec FlexiGolf

Vous recevrez maintenant nos offres de golf par courriel!

X