8 raisons pour lesquelles le golf est bon pour votre santé!

par | Jan 31, 2018 | Le golf en général, Populaire | 2 commentaires

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Article mis à jour le 14 janvier 2019

La santé est un sujet qui nous concerne tous. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social. De nos jours, la société est plus consciente de l’importance de faire de l’activité physique tant pour le bien-être personnel, que pour les impacts négatifs de la sédentarité des citoyens sur les finances publiques. On le sait, l’activité physique est un aspect fondamental pour avoir une bonne santé. Avec le vieillissement de la population qui touchera fortement le Québec, la société civile et les décideurs publics font la promotion de l’activité physique et plus largement d’un « esprit sain dans un corps sain ». De plus, en 2019 on ne peut passer sous silence l’importance de la santé mentale pour atteindre l’équilibre tant recherché. Y-a-t-il un sport complet pour maintenir une bonne santé tant physique que mentale? Et oui! Le golf est un excellent sport pour travailler ces aspects. Encore d’autres raisons d’adopter le golf cet été!

FlexiGolf vous présente cette semaine 8 bienfaits du golf sur votre santé qui vous convaincront de continuer à jouer, à recommencer ou encore à commencer la pratique de ce sport magnifique. L’inactivité physique chez les canadiens coûte 6,8 milliards de dollars annuellement, ce qui représente 3,7% des dépenses en santé¹. Et ces chiffres sont sans les impacts de la santé mental sur les coûts absorbés par l’État ainsi que la perte en productivité et coûts chez les entreprises.  Et si le golf permettait de réduire la facture ? 😉

 

8 bienfaits remarquables du golf sur votre santé

De plus en plus de chercheurs font des études sur les effets du golf sur la santé. C’est logique, le golf est un sport populaire partout dans le monde. En 2008, une étude effectuée en Suède a mis de l’avant un résultat de recherche très favorable à la pratique du golf. En effet, le golf augmenterait l’espérance de vie de 5 ans chez les golfeurs le pratiquant régulièrement. Les chercheurs ont comparé l’espérance de vie des 300 000 golfeurs suédois licenciés avec le reste de la population. Les deux populations étaient identiques en terme d’âge, de conditions socio-économiques et de la proportion homme femme. Dans tous les groupes, les résultats sont les mêmes, la pratique du golf diminue de 40% la mortalité chez les golfeurs suédois. Les auteurs transforment ces 40% de réduction de la mortalité en 5 ans d’augmentation d’espérance de vie chez les golfeurs suédois (Farahmand et al : 2008). C’est un résultat de recherche très emballant puisque c’est une étude de qualité de par sa méthodologie, soit une étude quasi expérimentale. Pourquoi attribue t-on de si grands bienfaits à ce sport? Premièrement, parce que les bienfaits de la marche sont prouvés depuis très longtemps tant sur le plan cardiovasculaire qu’articulaire. Au golf, on marche généralement à l’extérieur pendant 4h à 5h30, soit 6 à 7 km, ce qui est excellent pour l’oxygénation du corps et pour brûler des calories afin de maitriser la courbe de poids. Pour les Québécois, c’est  aussi un résultat de recherche très intéressant, puisqu’on peut facilement transposer les résultats de cette recherche entre les deux sociétés, celles-ci étant comparables sur plusieurs points. C’est un bienfait assez convaincant, non ?

Deuxièmement, le golf est un sport où le risque de blessures est plutôt faible avec un échauffement approprié. Avant la partie, il est en effet recommandé de prendre une période de temps pour votre échauffement afin de permettre à vos muscles et à votre corps en général de se préparer à l’activité physique qui suivra. Le faible risque de blessures permet donc à un maximum de personnes de pratiquer le golf  pendant toute la vie, contrairement à d’autres sports, tels que le hockey, le basketball et le football.

Le troisième bienfait de la pratique du golf se situe au niveau de la « structure » de votre corps. Il permet de maintenir la force musculaire. Lors de vos élans, le dos, les épaules, les hanches, les poignets, le fessier, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont sollicités. , Une publication du British Journal of Sports Medecine fait d’ailleurs  mention qu’un élan de golf nécessite 17 groupes musculaires. C’est donc un mouvement d’une extrême complexité qui demande de l’adresse, de la force, mais aussi de la coordination.  Cela fait du golf un sport très intéressant pour maintenir une bonne condition physique tout au long de votre vie.

Le quatrième bienfait se situe au niveau de l’équilibre et le contrôle de ses mouvements. Le golf serait un meilleur exercice que le taï chi pour travailler l’équilibre. Celui-ci est   d’ailleurs essentiel en vieillissant car il nous permet d’éviter les vilaines chutes. De même, l’équilibre est aussi un atout très utile dans pratiquement tous les sports! Le mot scientifique pour les curieux est proprioception.

Le cinquième bienfait du golf réside dans sa contribution à la bonne santé psychologique d’un individu. En effet, lors d’une partie de golf, le cerveau est constamment sollicité ce qui favorise une bonne santé neurologique. Vous pensez au bon bâton à adopter, à la distance à effectuer, à la bonne trajectoire à prendre, vous analysez le vent et les verts. Toutes ces actions sollicitent les neurones de votre cerveau, ce qui est un avantage non négligeable pour votre santé. Les études l’ont démontré, la sollicitation des neurones est un élément majeur dans la lutte au ralentissement du vieillissement neurologique. En outre, la concentration nécessaire au golf tout au long de la partie est un autre bienfait pour votre santé psychologique. Comme on le dit si bien, le golf est un défi mental à 60%. Bref, votre cerveau joue un rôle majeur lors de votre partie de golf, et c’est tant mieux ainsi !

Sixièmement, le golf a aussi un impact positif sur la socialisation des individus, qui est également  une partie importante d’une bonne santé globale. Pendant leur ronde, les golfeurs peuvent dialoguer entre les coups sur le terrain. Cette période de temps permet aux individus de combler le besoin de socialisation essentiel à une bonne santé psychologique. Le golfeur peut jouer avec ses amis ou encore avec des inconnus, ce qui est aussi une bonne option pour rencontrer des gens et favoriser la socialisation.  

Les deux derniers éléments mentionnés font partie intégrante de la recherche publiée dans le British Journal of Sports Medecine qui mentionne que la pratique du golf diminue le taux de dépression, de démence et d’anxiété. Ceci valide l’impact positif du golf sur la santé mentale, un incontournable pour la santé globale d’un individu et d’une société.

Septièmement, intimement lié à la santé mentale, le golf influe aussi sur le taux de stress, et ce de manière positive. Bien que le golf peut générer quelques moments de stress, il est un bon moyen d’apprendre à le contrôler. De plus, le golf est pratiqué dans un endroit calme, apaisant et verdoyant. Le golf est également joué dans un contexte de plaisir et de détente, il permet de couper  du quotidien, mais surtout des soucis du bureau. En ce sens, le golf permet de vivre un moment de plénitude, axé sur: vivre le moment présent et apprécier. Tout bon golfeur le sait, il faut être dans ce type de mood pour avoir du succès, ou du moins jouer à la hauteur de son plein potentiel 🙂

Huitièmement, le dernier bienfait du golf est lié à la santé de votre coeur, rien de moins ! En effet, jouer une partie de golf, à pied bien entendu, à une fréquence d’environ 2 à 3 fois par semaine, donne l’activité physique nécessaire pour favoriser une bonne santé cardiaque. En prime, par sa pratique, le golf diminue le taux de cholestérol dans votre sang, ce qui diminue le risque de diabète.  Fait à noter, le diabète coûte environ 3,4 milliards de dollars au système de santé. Le golf devient donc un allié de taille contre cette maladie qui affecte 9,2% de la population canadienne (Source : L’Association canadienne du diabète, 2016). En prime, le golf diminue également l’hypertension!

Alors, Le golf est-il une solution pour baisser la facture de santé publique? Voici un petit portrait qui fait réfléchir : 

  • En 2011, plus de la moitié (56 %) des Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont déclaré vivre avec au moins une maladie chronique (ASPC, 2013).
  • Les coûts économiques de ces maladies sont exorbitants. Plus de la moitié (58 %) des dépenses annuelles en soins de santé au Canada est consacrée aux maladies chroniques, ce qui représente un coût de
  • 68 milliards de dollars par année (ASPC, 2011). Les maladies chroniques, y compris les facteurs indirects au-delà des services de santé (p. ex., la diminution de la productivité de la main-d’œuvre) coûtent aux Canadiens au moins 190 milliards de dollars par an (ASPC, 2011), presque autant que la facture totale des services de santé du pays pour l’année 2013 (ICIS, 2013a).

On peut donc constater que le golf est outil de taille pour aider à inculquer des bonnes habitudes de vie et à maintenir une bonne santé globale! Comme nous l’avons vu, la santé est un terme global qui comprend la santé physique, psychologique et sociale. Nous avons également étayé 8 faits et arguments mettant en valeur les bienfaits du golf sur la santé de ses adeptes! C’est donc un sport à ne pas négliger dans la recherche d’une activité physique . Si vous aimez le golf, vous serez donc rassuré, vous pouvez continuer à pratiquer ce sport avec  bonne conscience 😉 Pour ceux qui se cherchent un sport, vous serez charmé par le golf, qui apporte son lot de défis personnels et qui permet de pratiquer un sport à l’extérieur, bon pour la santé et ce, en bonne compagnie ! Prochain article –» pourquoi et comment débuter le golf!

 

8 raisons pour lesquelles le golf est bon pour votre santé!
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Sources :

¹ Coalition québécoise sur la problématique d poids, Conséquence de l’inactivité physique, https://www.cqpp.qc.ca/documents/file/2016/activite-physique_consequences_inactivite_physique.pdf, 2016.

Farahmand, G. Broman, U. de Faire, D. Va˚gero¨ et A. Ahlbom, Golf: a game of life and death – reduced mortality in Swedish golf players, Scandinavian Journal of Medicine & Science in sports, 2008, 6p.

ASSOCIATION CANADIENNE DU DIABÈTE, https://www.diabetes.ca/getmedia/08d91d75-1fd7-4b96-a11b-5365a9b4b718/diabetes-charter-backgrounder-national-french.pdf.aspx, 2016.

Fédération Française de Golf, La chronique du golf,https://www.ffgolf.org/Actus/Sante/La-chronique-du-Doc/Chronique-du-Dr-Olivier-Rouillon-le-golf-un-sport-qui-vous-veut-du-bien, 2017.

https://www.ffgolf.org/Jouer/Golf-et-sante/Un-sport-qui-vous-veut-du-bien/Golf-et-equilibre

Cadre dirigeant magazine, Jouer au golf, bon pour le job et la santé, http://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/vie-quotidien-cadre/jouer-golf-sperance-vie/, 2012.

Arizona foothills magazine, Why golfing is so good for you and your health, https://www.arizonafoothillsmagazine.com/travel-and-leisure/golf/9178-why-golfing-is-so-good-for-you-and-your-health.html.

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