12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs

Au golf, l’étiquette est un pilier fondamental dans le plaisir de jouer de chacun. De par sa nature, le golf est un sport qui se déroule presque totalement sans la présence d’arbitre, on y retrouve parfois seulement « un patrouilleur » (le Marshall) qui circule sur le terrain pour s’assurer d’une bonne conduite de tous. Il est donc bien évident qu’il doit y avoir quelques règles de base pour assurer une bonne conduite du jeu pour que tous aient du plaisir à fouler les allées!

Les golfeurs plus expérimentés vous le dirons, peut importe votre niveau, jouer avec des golfeurs qui connaissent l’étiquette de base du golf est toujours plus plaisant!

Avec l’arrivée de la saison, voici un petit rappel des principes de base qui sont faciles à appliquer pour avoir une bonne étiquette sur le terrain et donc d’assurer du plaisir de jouer à tous les joueurs!

12 règles simples de l’étiquette au golf

#1 Être prêt à temps pour son heure de départ prévue

Vous avez réservé une heure de départ précise? C’est donc la moindre des choses de la respecter! Ceci implique nécessairement d’arriver à l’avance au club de golf afin de vous présenter à la boutique. Ce temps vous permet aussi de préparer votre équipement et de vous échauffer, que ce soit au champ de pratique ou sur le vert de pratique.

#2 Réparer ses divots

Il arrive à tout le monde de faire des divots, mais il est toujours bien vu de les réparer! Si le club de golf met à votre disposition de la terre (sur les voiturettes ou encore sur le tertre de départ), choisissez cette option, sinon ramassez votre motte de gazon pour la replacer au bon endroit. 

#3 Racler le sable

Comme pour les divots, il convient de réparer votre passage dans les trappes de sable. Il vous suffit de racler le sable après vos coups de sorties de trappes.

#4 Réparer ses marques de balles sur les verts

Il est tout aussi important, sinon plus, de réparer ses marques de balles sur les verts. En effet, après certains types de coups, votre balle crée un trou dans le vert qui, s’il n’est pas réparé,  peut nuire à la trajectoire des coups roulés, que ce soit les vôtres ou ceux des golfeurs suivants. Je suis certaine que vous n’aimez pas voir votre balle bifurquer soudainement et manquer ainsi votre coup roulé. La qualité des verts est la responsabilité de tous.

#5 Être toujours prêt à jouer son coup

Dès que votre partenaire a joué, c’est à votre tour. Préparez donc votre bâton en fonction de votre coup à jouer pour être prêt à temps. De cette manière, vous accélérez votre temps de jeu.

#6 Ne pas allouer plus de 3 minutes à la recherche de votre balle

On perd tous des balles, cependant nous n’avons pas la chance de les faire chercher par des spectateurs comme chez les professionnels. Il convient donc de ne pas allouer plus de trois minutes à la recherche de votre balle perdue (depuis les nouvelles règles). Aussi, en tant que partenaire de jeu, ayez la gentillesse d’aiguiller vos acolytes qui recherchent leurs balles. Pour se faire, cela demande nécessairement que vous regardiez vos partenaires s’élancer pour voir la direction que prend leurs balles.

#7 Bien calculer vos distances

Qui ne s’est pas déjà fait surprendre par une balle qui atterrit près de vous? C’est pour la plupart du temps de manière accidentelle, il convient donc de bien calculer vos distances pour éviter le tout. Sinon, cela presse inutilement vos compagnons de jeu qui vous devancent et cela est dangereux pour leur sécurité.

#8 ‘FORE’

Il arrive à tout le monde de manquer son coup et de devoir aller jouer sur l’allée du trou voisin. Cependant, dans ces circonstances il est nécessaire d’avertir les autres joueurs qu’une balle se dirige dans leur direction. Ce n’est pas bon pour l’orgueil, mais c’est bon pour la sécurité des joueurs. Je suis certaine que vous aimeriez être averti lorsqu’une balle se dirige vers vous!

PS : Que la personne qui n’a jamais crié ‘FORE’ de sa vie commente cet article, je suis curieuse 😉

#9 Ne pas gêner ou déranger vos partenaires

Le golf demande de la concentration, il est alors nécessaire de limiter tout dérangement lorsque vos partenaires se prépare à jouer, que ce soit bouger, parler ou faire du bruit inutile. Évitez aussi d’être dans leur champ de vision en étant trop proche d’eux.

Aussi, pour votre sécurité et pour la concentration de vos partenaires, évitez de vous placer devant la balle de quelqu’un. Petite anecdote, il m’est déjà arrivé de recevoir une balle en pleine cuisse après un coup raté de mon partenaire de jeu. Même si j’étais loin de celui-ci, la balle à su me trouver (vous avez sûrement déjà fait un shank vous aussi 😉 ). Il donc important pour votre sécurité de vous placer derrière la balle, ainsi vous êtes certain de ne pas être atteint (à moins que par malchance elle ne frappe un arbre, mais là c’est une autre histoire ;))

Lors des coups roulés de vos partenaires, évitez de vous tenir derrière eux ou encore en face du trou. Vous devez aussi vous assurer de ne pas créer d’ombre dans le champ de vision de votre partenaire. De plus, sur les verts il faut éviter de piler dans la ligne de direction qui sépare la balle de vos partenaires et le trou.

#10 Les verts

Il convient de faire attention aux verts, ils sont l’endroit où les moindres détails peuvent influer votre plaisir de jouer. Il est donc important de bien les conserver. Pour ce faire, il importe (évidemment!) de ne pas circuler sur les verts, ni aux abords de ceux-ci, avec vos voiturettes, quelles qu’elles soient. Aussi, lorsqu’on marche sur les verts, il est primordial de faire attention à ne pas traîner vos pieds sur ceux-ci, puisqu’avec vos crampons, vous risquez de les abîmer. Dans le même ordre d’idée, des souliers à crampons souples sont de plus en plus exigés par les clubs de golf.

#11 Jouer à une bonne cadence

Chaque club de golf a son propre temps de jeu, mais avec les conseils précédents, vous devriez être en mesure de pouvoir y arriver dans le plaisir! Pour respecter votre temps de jeu, si vous trébuchez sur un trou, c’est-à-dire que vous jouez plus du double de la normale, il convient normalement de ramasser votre balle et de passer au prochain trou. Habituellement, vous vous accordez le double de la normale. Cela arrive à tous les golfeurs à leur début… et occasionnellement aussi aux golfeurs plus expérimentés pensez à Sergio Garcia l’année dernière au Masters. Les ‘pros’ non cependant pas l’option de ramasser leur balle. 😉

#12 Être un bon partenaire de jeu

Le golf est un sport individuel qui se joue en groupe. La dynamique créée avec vos partenaires de jeu est donc primordiale pour assurer du plaisir à tous les joueurs tout au long de la partie. Les 11 points précédents vous aideront certainement à assurer un bon climat, mais il convient aussi de garder une bonne attitude sur le terrain peu importe ce qui survient. Que vous jouiez moins bien que d’habitude, que vous manquiez votre coup, qu’il y ait du retard, que vous vous faites mettre de la pression inutilement, que la météo soit moins belle, bref, tentez d’avoir une bonne attitude dans toutes les circonstances! Vous apprécierez alors davantage votre partie, tout comme vos partenaires de jeu. N’hésitez pas à lire notre article sur la force mentale au golf

Bien évidemment, ce n’est qu’un survol des règles d’étiquette au golf. Néanmoins, si vous êtes un joueur débutant n’ayez crainte de faire des erreurs d’étiquette, avec les principes mentionnés ci-haut vous avez une bonne base de connaissances pour avoir du plaisir. Pour le reste, on apprend sur le terrain! Posez des questions à vos partenaires de jeu, je suis certaine qu’ils se feront un plaisir de vous outiller. Pour de plus amples informations sur les règles du golf, consultez ce lien de Golf Canada. Prendre note que ce lien est basé sur les anciennes règles du golf.

Bon golf !

[kkstarratings]

7 conseils pour améliorer votre force mentale au golf

Ce n’est pas un secret, le golf est un sport qui nécessite une bonne force mentale. De nos jours, de nombreux golfeurs professionnels ont recours à des préparateurs mentaux afin d’entraîner la force psychologique des golfeurs pour que ceux-ci soient bien préparés pour gérer adéquatement les aléas d’une partie de golf. Vous avez certainement déjà vécu des expériences où votre mental a été un élément déclencheur de vos moins bonnes performances. Que ce soit lors d’un mauvais début de ronde ou tout simplement lors d’une séquence où vous éprouvez de la difficulté avec un type de coup. II ne manque pas non plus de citations pour faire la démonstration de l’importance du mental dans le golf.

« Le golf est 95% mental, lorsqu’on joue mal on a pas besoin d’un pro, mais d’un psy» – Mark Twain

« Penser au lieu d’agir est la maladie la plus répandue au golf » – Sam Snead

Entraîner son mental n’est pas seulement valable pour les golfeurs professionnels. En effet, les golfeurs amateurs se doivent aussi de maîtriser leur force mentale pour améliorer leurs performances. Cependant, dans le cas des golfeurs amateurs, il n’est pas nécessaire de recourir au service d’un préparateur mental 😉

Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développées et dévoilées par les professionnels de golf afin de contrôler le mental du golfeur lors d’une partie pour ainsi utiliser son plein potentiel. En effet, votre mental peut devenir votre plus grand atout pour votre développement en tant que golfeur… ou votre pire ennemi!

Voici donc 7 conseils pour améliorer votre force mentale lors de vos parties de golf.

Prendre plaisir à jouer

Certes, il est important de prendre le golf au sérieux lorsque nous le pratiquons puisque le golf demande rigueur et constance. Cependant, en tant que golfeur amateur on ne doit pas se prendre trop au sérieux, puisque cela risque de briser votre motivation et votre plaisir de jouer si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Quand l’orgueil prend le contrôle de notre attitude, nos performances ne peuvent qu’en souffrir. Il est donc important de se rappeler que l’objectif est de jouer pour le plaisir et de se fixer des objectifs réalistes pour ses capacités. Si vous avez un handicap de 15, cela ne sert à rien de fixer l’objectif de ne pas manquer un seul coup. La pression ne sert à rien, sauf à gâcher votre plaisir de jouer. Le champion Ben Hogan avait comme objectif de réussir six coups tels qui les avaient exactement prévus. Imaginez 😉 C’est à vous de fixer votre cible, mais ne surestimez pas vos capacités golfiques. Faites de votre mieux à chaque coup et ayez du plaisir, le succès viendra certainement ! De cette manière, vous maximisez les chances d’être heureux sur le parcours.

Chaque coup est un nouveau coup

Lors d’une partie, cela ne sert à rien de penser aux mauvais coups précédents ou encore aux possibilités d’oiselets qui vous restent. Tout au long des 18 trous, on a tendance à être facilement influencé par les aléas de la partie et cela nuit à votre constance, qui est un aspect primordial au golf. Lors de votre prochaine partie, ne pensez pas aux coups déjà effectués, ni à votre score ou encore aux trous à venir; concentrez-vous uniquement sur le coup à effectuer, au moment présent. Vivre le moment présent vous aidera à rester concentré et réduire votre stress.  Vous voyez comment le golf ressemble à la vie ? 😉

Penser de manière positive

Comme vous le savez, lorsque nous focalisons sur une chose, il est fort probable que celle-ci se concrétise. Au golf comme dans la vie, il est alors nécessaire de focaliser sur les choses que vous souhaitez qu’il arrive et non sur le négatif.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous dire lors de la préparation de votre coup « Il ne faut pas que j’aille dans le sable » ? Quel a été le résultat de votre coup ? Je gage que celui-ci était à proximité du sable ;). C’est tout à fait normal, votre corps suit votre esprit. C’est pourquoi iI est important de focaliser sur l’endroit où vous désirez que votre balle atterrisse et non sur ce que vous ne désirez pas qu’il arrive.

Également, le positivisme est aussi relié au fait de trouver les aspects positifs de votre jeu tout au long de votre partie et à la fin de celle-ci. Tirer le positif de votre partie vous aidera à garder la motivation et votre plaisir de jouer, qui sont des aspects essentiels pour apprécier ce sport.

Ce petit conseil semble facile à appliquer, mais une fois sur le terrain vous verrez que cela demande de la rigueur. Il est plutôt facile de focaliser sur les aspects plus négatifs de votre jeu.

Ne pas s’attendre à ne faire que des bons coups

Au golf comme dans la vie, il faut accepter de faire des erreurs. Tout au long de votre partie, vous ferez des moins bons coups, cela fait partie du jeu. Un des conseils à appliquer est d’accepter un pourcentage d’erreur possible avant le début de chaque partie. De cette manière, lorsque vous effectuerez un mauvais coup vous ne serez pas démoli moralement, puisqu’il fera partie du lot de mauvais coups que vous vous allouez pour votre partie. Ainsi, vous pourrez passer au coup suivant sans trop donner d’attention au coup précédent. Les professionnels peuvent s’accorder jusqu’à 6 fautes par 18 trous. À vous encore une fois, de fixer des objectifs réalistes en fonction de vos capacités golfiques.

Se concentrer… au bon moment !

S’il est nécessaire de se concentrer lors d’une partie de golf, cela n’est pas requis 100% du temps. En effet, pour prendre plaisir à jouer, on doit se laisser aller dans le moment présent et donc accepter de se laisser déranger par la beauté des paysages et de la nature. Ces petites actions sont des moyens afin de rester en état de semi-concentration. Aussi, entretenir une conversation avec vos partenaires de golf est un bon moyen de se détendre et d’avoir du plaisir tout en jouant au golf, tout dépend bien sûr de l’objectif de votre partie.

Visualiser vos coups

La visualisation est un outil de plus en plus utilisé dans le monde sportif et cela ne fait aucunement exception dans le golf. La visualisation mentale (ou imagerie mentale) est une technique très prisée pour augmenter les performances sportives. Peu importe le type de coup que vous avez à effectuer, le fait de visualiser la trajectoire de votre balle vous aidera à réaliser votre coup. Jack Nicklaus a déjà dit qu’il ne jouait jamais un seul coup s’il ne l’avait pas clairement visualisé avant. En visualisant votre coup, vous créer une image de ce que vous voulez accomplir, ainsi votre cerveau envoie à votre corps un message précis de ce qu’il doit accomplir.

Il est donc important d’intégrer une période de visualisation à votre routine de placement, et ce avant chaque coup. Positionnez-vous derrière votre balle et visualisez la trajectoire de celle-ci. Au début vous trouverez ce conseil laborieux, mais vous réaliserez vite les bienfaits et vous trouverez l’exercice plus facile.

Créer une routine de placement

Avoir une routine de placement permet d’exécuter son coup sans réfléchir constamment à sa posture. Comme on le dit si bien, “la maladie la plus répandue au golf est de trop penser”.

Une routine de placement vous permet de ne pas rester positionné au-dessus de votre balle pendant plus de 2 secondes à réfléchir à votre élan.

De plus, une routine de placement vous aide à entrer dans votre bulle de concentration, nécessaire à la bonne exécution de votre coup. Prenez plaisir à regarder la routine de placement de joueurs professionnels ou encore celles des golfeurs de votre entourage. Vous pourrez vous inspirer de celles-ci et ensuite créer la vôtre. N’oubliez pas d’intégrer une période de visualisation avant de vous positionner pour votre coup.

« Enjoy the process »

Lors d’une entrevue de Anne-Catherine Tanguay que j’avais écouté, une animatrice lui avait demandée comme elle faisait pour garde le moral sur le terrain lors de moments plus difficiles, celle-ci avait répondu avec un sourire dans la voix, « Enjoy the process! Prend le temps d’apprécier chaque instant. »

Je trouve que c’est un excellent conseil pour entamer positivement votre préparation pour la saison! Surtout, rappelez-vous le sur le terrain lors de moments plus difficiles 😉 Regardez autour de vous et apprécier la nature, l’endroit, vos partenaires, etc! La gratitude cher golfeur et golfeuse 🙂

 

Votre mental au golf peut être votre pire ennemi comme votre meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Il est donc primordial de bien savoir le contrôler et de prendre cet aspect du jeu au sérieux. Avec ces 7 conseils, vous serez en mesure d’exploiter votre plein potentiel sur les allées cet été ! Bonne préparation et n’oubliez pas, le plaisir est la clé au golf comme dans la vie  🙂

[kkstarratings]

8 raisons pour lesquelles le golf est bon pour votre santé!

Article mis à jour le 9 février 2020

La santé est un sujet qui nous concerne tous. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé est un état de bien-être complet physique, mental et social. De nos jours, la société est plus consciente de l’importance de faire de l’activité physique tant pour le bien-être personnel, que pour les impacts négatifs de la sédentarité des citoyens sur les finances publiques (et oui, toujours l’argent 😉 ). On le sait, l’activité physique est un aspect fondamental pour avoir une bonne santé. Avec le vieillissement de la population qui touchera fortement le Québec, la société civile et les décideurs publics font la promotion de l’activité physique et plus largement d’un « esprit sain dans un corps sain ».  

FlexiGolf veut faire sa part en démontrant pourquoi le golf est bon pour la santé!  

Voici donc 8 bienfaits du golf sur votre santé qui vous convaincront de continuer à jouer, à recommencer ou encore à commencer la pratique de ce sport magnifique.

 

Le saviez-vous?

D’ici 2050, l’obésité et le surpoids diminueront l’espérance de vie de trois ans, au Canada. De 1975 à 2016, le taux d’obésité chez les enfants de 5 à 19 ans est passé de 2,7 % à 12,3 % au Canada. En 2016, 19,8 % des enfants canadiens de 5 à 19 ans étaient considérés comme « pré-obèses ».

L’inactivité physique chez les canadiens coûte 6,8 milliards de dollars annuellement, ce qui représente 3,7% des dépenses en santé¹. Et ces chiffres sont sans les impacts de la santé mental sur les coûts absorbés par l’État ainsi que la perte en productivité et coûts chez les entreprises.  Et si le golf permettait de réduire la facture ? 😉

8 bienfaits remarquables du golf sur votre santé

De plus en plus de chercheurs font des études sur les effets du golf sur la santé. C’est logique, le golf est un sport populaire partout dans le monde. En 2008, une étude effectuée en Suède a mis de l’avant un résultat de recherche très favorable à la pratique du golf. En effet, le golf augmenterait l’espérance de vie de 5 ans chez les golfeurs le pratiquant régulièrement. Les chercheurs ont comparé l’espérance de vie des 300 000 golfeurs suédois licenciés avec le reste de la population. Les deux populations étaient identiques en terme d’âge, de conditions socio-économiques et de la proportion homme femme. Dans tous les groupes, les résultats sont les mêmes, la pratique du golf diminue de 40% la mortalité chez les golfeurs suédois. Les auteurs transforment ces 40% de réduction de la mortalité en 5 ans d’augmentation d’espérance de vie chez les golfeurs suédois (Farahmand et al : 2008). C’est un résultat de recherche très emballant puisque c’est une étude de qualité de par sa méthodologie, soit une étude quasi expérimentale. Pourquoi attribue t-on de si grands bienfaits à ce sport? Premièrement, parce que les bienfaits de la marche sont prouvés depuis très longtemps tant sur le plan cardiovasculaire qu’articulaire. Au golf, on marche généralement à l’extérieur pendant 4h à 5h30, soit 6 à 7 km, ce qui est excellent pour l’oxygénation du corps et pour brûler des calories afin de maitriser la courbe de poids. Pour les Québécois, c’est  aussi un résultat de recherche très intéressant, puisqu’on peut facilement transposer les résultats de cette recherche entre les deux sociétés, celles-ci étant comparables sur plusieurs points. C’est un premier bienfait assez convaincant, non ? 

Deuxièmement, le golf est un sport où le risque de blessures est plutôt faible avec un échauffement approprié. Avant la partie, il est en effet recommandé de prendre une période de temps pour votre échauffement afin de permettre à vos muscles et à votre corps en général de se préparer à l’activité physique qui suivra. Le faible risque de blessures permet donc à un maximum de personnes de pratiquer le golf  pendant toute la vie, contrairement à d’autres sports, tels que le hockey, le basketball et le football.

Le troisième bienfait de la pratique du golf se situe au niveau de la « structure » de votre corps. Il permet de maintenir la force musculaire. Lors de vos élans, le dos, les épaules, les hanches, les poignets, le fessier, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont sollicités.  Une publication du British Journal of Sports Medecine fait d’ailleurs mention qu’un élan de golf nécessite 17 groupes musculaires. C’est donc un mouvement d’une extrême complexité qui demande de l’adresse, de la force, mais aussi de la coordination.  Cela fait du golf un sport très intéressant pour maintenir une bonne condition physique tout au long de votre vie.

Le quatrième bienfait se situe au niveau de l’équilibre et le contrôle de ses mouvements. Le golf serait un meilleur exercice que le taï chi pour travailler l’équilibre. Celui-ci est   d’ailleurs essentiel en vieillissant car il nous permet d’éviter les vilaines chutes. De même, l’équilibre est aussi un atout très utile dans pratiquement tous les sports! Le mot scientifique pour les curieux est proprioception.

Le cinquième bienfait du golf réside dans sa contribution à la bonne santé psychologique d’un individu. En effet, lors d’une partie de golf, le cerveau est constamment sollicité ce qui favorise une bonne santé neurologique. Vous pensez au bon bâton à adopter, à la distance à effectuer, à la bonne trajectoire à prendre, vous analysez le vent et les verts. Toutes ces actions sollicitent les neurones de votre cerveau, ce qui est un avantage non négligeable pour votre santé. Les études l’ont démontré, la sollicitation des neurones est un élément majeur dans la lutte au ralentissement du vieillissement neurologique. En outre, la concentration nécessaire au golf tout au long de la partie est un autre bienfait pour votre santé psychologique. Comme on le dit si bien, le golf est un défi mental à 60%. Bref, votre cerveau joue un rôle majeur lors de votre partie de golf, et c’est tant mieux ainsi !

Sixièmement, le golf a aussi un impact positif sur la socialisation des individus, qui est également  une partie importante d’une bonne santé globale. Pendant leur ronde, les golfeurs peuvent dialoguer entre les coups sur le terrain. Cette période de temps permet aux individus de combler le besoin de socialisation essentiel à une bonne santé psychologique. Le golfeur peut jouer avec ses amis ou encore avec des inconnus, ce qui est aussi une bonne option pour rencontrer des gens et favoriser la socialisation.  

Les deux derniers éléments mentionnés font partie intégrante de la recherche publiée dans le British Journal of Sports Medecine qui mentionne que la pratique du golf diminue le taux de dépression, de démence et d’anxiété. Ceci valide l’impact positif du golf sur la santé mentale, un incontournable pour la santé globale d’un individu et d’une société.

Septièmement, intimement lié à la santé mentale, le golf influe aussi sur le taux de stress, et ce de manière positive. Bien que le golf peut générer quelques moments de stress, il est un bon moyen d’apprendre à le contrôler. De plus, le golf est pratiqué dans un endroit calme, apaisant et verdoyant. Le golf est également joué dans un contexte de plaisir et de détente, il permet de couper  du quotidien, mais surtout des soucis du bureau. En ce sens, le golf permet de vivre un moment de plénitude, axé sur: vivre le moment présent et apprécier. Tout bon golfeur le sait, il faut être dans ce type de mood pour avoir du succès, ou du moins jouer à la hauteur de son plein potentiel 🙂

Huitièmement, le dernier bienfait du golf est lié à la santé de votre coeur, rien de moins ! En effet, jouer une partie de golf, à pied bien entendu, à une fréquence d’environ 2 à 3 fois par semaine, donne l’activité physique nécessaire pour favoriser une bonne santé cardiaque. En prime, par sa pratique, le golf diminue le taux de cholestérol dans votre sang, ce qui diminue le risque de diabète.  Fait à noter, le diabète coûte environ 3,4 milliards de dollars au système de santé. Le golf devient donc un allié de taille contre cette maladie qui affecte 9,2% de la population canadienne (Source : L’Association canadienne du diabète, 2016). En prime, le golf diminue également l’hypertension!

Alors, Le golf est-il une solution pour baisser la facture de santé publique? Voici un petit portrait qui fait réfléchir : 

  • En 2011, plus de la moitié (56 %) des Canadiens âgés de 12 ans ou plus ont déclaré vivre avec au moins une maladie chronique (ASPC, 2013).
  • Les coûts économiques de ces maladies sont exorbitants. Plus de la moitié (58 %) des dépenses annuelles en soins de santé au Canada est consacrée aux maladies chroniques, ce qui représente un coût de68 milliards de dollars par année (ASPC, 2011). Les maladies chroniques, y compris les facteurs indirects au-delà des services de santé (p. ex., la diminution de la productivité de la main-d’œuvre) coûtent aux Canadiens au moins 190 milliards de dollars par an (ASPC, 2011), presque autant que la facture totale des services de santé du pays pour l’année 2013 (ICIS, 2013a).

On peut donc constater que le golf est outil de taille pour aider à inculquer des bonnes habitudes de vie et à maintenir une bonne santé globale! Comme nous l’avons vu, la santé est un terme global qui comprend la santé physique, psychologique et sociale. Nous avons également étayé 8 faits et arguments mettant en valeur les bienfaits du golf sur la santé de ses adeptes! C’est donc un sport à ne pas négliger dans la recherche d’une activité physique . Si vous aimez le golf, vous serez donc rassuré, vous pouvez continuer à pratiquer ce sport avec  bonne conscience 😉 Pour ceux qui se cherchent un sport, vous serez charmé par le golf, qui apporte son lot de défis personnels et qui permet de pratiquer un sport à l’extérieur, bon pour la santé et ce, en bonne compagnie ! Prochain article –» pourquoi et comment débuter le golf!

 

[kkstarratings]

Sources :

¹ Coalition québécoise sur la problématique d poids, Conséquence de l’inactivité physique, https://www.cqpp.qc.ca/documents/file/2016/activite-physique_consequences_inactivite_physique.pdf, 2016.

Farahmand, G. Broman, U. de Faire, D. Va˚gero¨ et A. Ahlbom, Golf: a game of life and death – reduced mortality in Swedish golf players, Scandinavian Journal of Medicine & Science in sports, 2008, 6p.

ASSOCIATION CANADIENNE DU DIABÈTE, https://www.diabetes.ca/getmedia/08d91d75-1fd7-4b96-a11b-5365a9b4b718/diabetes-charter-backgrounder-national-french.pdf.aspx, 2016.

Fédération Française de Golf, La chronique du golf,https://www.ffgolf.org/Actus/Sante/La-chronique-du-Doc/Chronique-du-Dr-Olivier-Rouillon-le-golf-un-sport-qui-vous-veut-du-bien, 2017.

https://www.ffgolf.org/Jouer/Golf-et-sante/Un-sport-qui-vous-veut-du-bien/Golf-et-equilibre

Cadre dirigeant magazine, Jouer au golf, bon pour le job et la santé, https://www.cadre-dirigeant-magazine.com/reussir-en-entreprise/vie-quotidien-cadre/jouer-golf-sperance-vie/, 2012.

Arizona foothills magazine, Why golfing is so good for you and your health, https://www.arizonafoothillsmagazine.com/travel-and-leisure/golf/9178-why-golfing-is-so-good-for-you-and-your-health.html.

FlexiGolf : des promotions golf et plus encore!

FlexiGolf vous fait golfer à travers le Québec depuis plus de 4 ans!

Vous donner de la flexibilité, c’est notre objectif! 

Promotion à pied, avec voiturette, restaurant et même hébergement.

De tout pour plaire à tous les golfeurs!