Le golf : un emploi de rêve

par Mar 23, 2023Le golf0 commentaires

Quand j’étais jeune, mon emploi étudiant de rêve était de travailler sur un golf. Je l’ai réalisé à mon retour à Québec après mon Baccalauréat à l’UQAM. Je voulais renouer avec le golf et jouer pour “pas cher”. J’ai  donc contacté le club de golf Lorette, le club où j’avais été membre junior un été,  pour voir s’il y avait un poste. Cela n’a pas été long que j’ai trouvé un poste de serveuse à mon plus grand plaisir. J’ai réalisé mon objectif cet été là : jouer plus. 

Durant mon été au golf le Lorette, j’ai côtoyé des gens passionnés par leur travail et j’ai pu constater à quel point les hommes (et femmes!) de terrain sont précieux pour la tenue d’un golf. Il y a beaucoup de personnes, d’énergie et d’amour qui sont mis à profit sur un terrain de golf. C’est normal, c’est un sport de passionnés. 

On peut trouver un métier pour tous les goûts et styles dans le golf. Des emplois à temps partiel, comme à temps plein.

Les corps d’emplois sont nombreux, on compte entre autre : 

  • La gestion et l’administration
  • Le service client : boutique et assistance boutique
  • La restauration et le bar
  • L’événementiel et la communication
  • Le surintendant et les employés de terrains

Ces derniers sont des personnes versatiles qui doivent aimer travailler dehors, avec les aléas de la nature,  et qui  aiment apprendre, car les connaissances s’acquièrent avec l’expérience dans un domaine aussi complexe et évolutif. Pour en apprendre davantage sur le rôle d’un surintendant, je vous réfère à un texte de l’Association des surintendants du Québec. http://www.asgq.org/wp-content/uploads/2018/04/LeRoleDuSurintendantDaujourdhui.pdf 

Un surintendant est appuyé par une équipe qui lui permet de répondre à son objectif premier : livrer un terrain dans les meilleures conditions possibles pour les golfeurs et ce, jour après jour. Ce n’est pas un métier facile, il faut nécessairement être un passionné de golf. 

Souvent, dans une équipe de terrain, on retrouve un mécanicien (ou un employé de terrain versatile, qui fait de tout ;)), des hommes et des femmes qui aident à l’entretien de l’ensemble du terrain, par exemple de la coupe des tertres de départ, des allées, de l’herbe longue, des contours des verts, des greens et on en passe… 

Une carrière dans le golf, c’est possible avec le rôle de surintendant, de professionnels et de gestionnaires. Ce sont des emplois en grande demande en ce moment dans les clubs de golf du Québec. Il y aura dans quelques années beaucoup de postes à pourvoir dans ces corps de métiers reliés au golf. Déjà à l’heure actuel on ressent l’effet du manque de relève puisqu’il y a un jeu de chaise musicale dans les postes clés des clubs de golf. Il est donc nécessaire de s’investir dans notre sport que l’on aime tant, le golf.

Comme vous le voyez, il y en a réellement pour tous les goûts dans l’industrie du golf. C’est aussi un domaine où les horaires de travail peuvent être flexibles et être adaptés. Les emplois à temps partiel sont aussi mis de l’avant pour permettre d’aller rejoindre une main d’œuvre comme les étudiant(s)s et les retraité(s)s. Des personnes essentielles à la bonne tenue d’un golf. 

Un avantage majeur de tout emploi dans le golf est la diversité de tâches demandées.  En effet, pour plusieurs postes à combler dans un club de golf, la polyvalence est recherchée. Pour les personnes qui n’aiment pas faire toujours les mêmes tâches et être confrontées à un environnement changeant et stimulant, c’est un environnement pour vous !

Il ne faut pas négliger aussi que travailler dans le golf se fait dans une ambiance estivale et ensoleillée … la plupart du temps 😉 

Il y a également  d’autres avantages à travailler sur un terrain de golf, outre être dans un environnement que l’on aime, vous pouvez jouer au golf pour moins cher, voir gratuitement dans certains clubs de golf si vous êtes un employé. Cela constitue, à mon avis,  un des plus beaux  avantages  à travailler dans un club. Je peux en témoigner 😉 En prime, pour les clubs de golf, quoi de mieux que d’avoir des employés qui connaissent le golf?

Certains clubs de golf offrent aussi des avantages sociaux, chacun de ceux-ci ayant leurs particularités et leurs attraits selon leur propre situation. 

Que ce soit pour vous, votre enfant, votre neveu, votre oncle ou votre ami(e), le golf est un endroit à considérer pour se trouver un emploi plaisant et motivant! En prime, si on veut une industrie forte et pérenne, on doit  y contribuer de près ou de loin, non? 

Depuis l’année dernière, l’Association des clubs de golf du Québec (ACGQ) a créé un site web pour répertorier les emplois disponibles dans une panoplie de clubs de golf au Québec. Cette plateforme facilite beaucoup la recherche d’un emploi et la sélection par les clubs de golf. Allez visiter le site et inscrivez-vous ici : https://carriere.acgq.ca

Chacun des clubs de golf affichent aussi des postes sur le site web ou Facebook. 

Les entrevues débuteront  bientôt 😉 

Bonne recherche !

Marie-Pier de FlexiGolf

Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

[kkratings] 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *