Pourquoi faire 10 minutes de putting par jour d’ici le début de la saison?

par Fév 10, 2024Conseils golf : préparation et amélioration, Le golf0 commentaires

C’est parti, février est arrivé, les journées sont plus longues, le soleil est plus fort, ça commence à sentir l’été 😉 .. J’y vais un peu fort oui, mais quand même dans environ 70 jours ou moins, quelques parcours ouvriront leurs portes dans certaines régions du Québec. La saison arrive vraiment 😉

Je me suis donc donné une mission : faire 10 minutes de putting par jour d’ici le début de la saison, à raison de 4 fois par semaine minimum. 

Vous vous demandez pourquoi? 

Vous le savez, le golf est un sport de constance. Avez-vous déjà calculé le nombre de coups roulés par partie que vous effectuez? Vous serez étonné de constater le nombre de coups qui pourraient être évités dans une partie. 

L’été dernier, j’ai commencé à prendre en note mon nombre de coups roulés à chaque partie. Faut dire, que l’application de Golf Canada m’aide beaucoup à garder la trace de ces chiffres. On obtient notre moyenne de coup roulé par trou, mais aussi par partie.

Bref, j’ai constaté que de simplement faire 3 à 5 coups roulés de moins me permettait parfois de jouer beaucoup plus près du 80, et probablement de briser ce chiffre. 

Il faut le dire, les coups roulés constituent en moyenne 43% de l’ensemble de nos coups dans une partie, c’est donc bien évident que si on maîtrise cet aspect de notre golf, notre pointage sera donc amélioré.

En pratiquant régulièrement, on développe nos sensations et donc on augmente nos chances de succès de nos coups roulés. Imaginez-vous ne plus jamais manquer vos coups roulés de 4 pieds et moins, comme les pros! Le rêve, mais non, c’est la pratique qui mène à ces résultats 😉 

Pratiquer régulièrement nos coups roulés nous donne une confiance en notre technique et nos moyens, ce qui augmente automatiquement nos chances de succès. 

Maîtriser nos coups roulés en bas de 4 pieds est super! S’assurer de mettre la balle dans un rayon de 2 pieds près de la coupe lors de nos coups roulés de 10 pieds et plus est aussi important! Pratiquer tous les jours nous permet donc de développer notre tempo pour nous assurer, à nous les golfeurs amateurs, de mettre la balle le plus près du trou lors de nos longs coups roulés. C’est la meilleure technique pour éviter le fameux « 3 putts » dramatique à notre pointage. 

Vous avez là une autre raison : diminuer les 3 putts, voire ne plus en faire 😉 

La confiance en nos coups roulés nous permet aussi de ne pas réfléchir à notre technique lorsqu’on les fait.. On ne perd pas d’énergie à se remémorer comment faire et à se mettre en doute. On peut se concentrer sur la distance, la force à prendre, la ligne, la pente, tous des éléments essentiels à la réussite de notre coup roulé. 

La confiance et l’engagement à chaque coup sont la base du golf et la base de la confiance c’est la pratique. Voilà  donc l’argument massue justifiant l’importance de se pratiquer régulièrement. 

Beaucoup veulent devenir bon et diminuer leur score, mais la réalité est, combien de personnes s’investissent réellement dans cette quête? La méthode miracle est valorisée dans l’ère actuelle, mais en réalité, seuls les efforts sont récompensés. Avec les efforts, vient le brin de chance que le succès a besoin pour s’établir et devenir réalité.

En plus, 10 minutes de putting sa s’intègre très bien dans une routine quotidienne. Le matin, durant une pause de télé-travail ou encore dans les pauses du golf à la télé 😉 Les options sont infinies pour pratiquer son putting à la maison, suffit de prendre le temps.

Maintenant, vous cherchez comment pratiquer vos coups roulés à l’intérieur? 

Il n’est pas obligatoire d’avoir un tapis de golf pour se pratiquer, mais à mon avis cela vaut l’investissement. 

J’ai un tapis de 12 pieds, je peux travailler cette distance et de plus courtes. 

J’aime bien l’exercice de Tiger Woods, où l’on effectue nos coups roulés avec la main forte seulement. Cela nous permet de comprendre l’essentiel de la motion du coup roulé . Par la suite, on introduit   la main faible  pour assimiler le mouvement et toujours travailler nos sensations.. Grâce à cet exercice, mes coups roulés sont plus droits et mon tempo est meilleur.

Pour travailler le tempo, certains professionnels, comme Annika Sorenstam utilisent un métronome pour pratiquer le coup roulé. Encore une fois, répéter le même mouvement à répétition travaille notre mémoire musculaire et nous permet d’arriver en partie, en confiance sans se soucier de la technique, ce qui nous permet de mettre le focus  sur la ligne, le grain du gazon, les pentes, etc. 

Il existe une panoplie d’exercices disponibles en ligne.

Bonne pratique!

Marie-Pier de FlexiGolf

Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

[kkratings] 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *