Préparez votre saison dans le confort de votre maison

par Fév 25, 2021Le golf, Préparation/amélioration golf0 commentaires

Et oui, il reste moins de 30 jours avant le printemps, c’est signe que les premiers élans dehors, sur les allées, sont pour bientôt! Il faut dire qu’on fait partie des optimistes, la saison sera belle et bonne, les golfeurs et employés ayant prouvé l’été dernier qu’ils sont responsables dans la pratique de leur sport. Cet hiver, il a été plus dur, voire impossible pour les golfeurs de s’entraîner dans les endroits spécialisés de même qu’utiliser les simulateurs. Certains ont donc usé de créativité dans leur entraînement quotidien et d’autres, comme nous, ont probablement laissé de côté l’entraînement golf sans pour autant arrêter de s’entraîner personnellement ;)! Mais, il n’est jamais trop tard pour commencer et c’est notre objectif! Voici donc nos outils et astuces pour bien se préparer au début de la saison, parce que tout comme vous, on a hâte de jouer et d’avoir du plaisir sur les allées! Pour avoir du plaisir, c’est toujours mieux quand on joue bien et la clé pour bien jouer est simple, c’est la préparation!

Il faut donc penser à remettre tranquillement sont corps dans notre état d’esprit de golfeur. Le premier point, toujours entretenir son corps physiquement, la marche hivernale est parfaite en ce sens!

Pour vous inspirer, voici notre méthode ainsi que nos ressources pour préparer notre corps et notre tête à la prochaine saison!

La première étape de votre préparation est de vous fixer des objectifs pour cette année. De mon côté, comme plusieurs j’imagine (!), j’ai l’objectif de diminuer mon pointage. Je veux jouer plus souvent dans les 80 et si je le peux ; briser la barre du 80, mais là je vois grand! Plusieurs vous le diront, pour ce faire, il n’y a pas de secret, c’est la pratique et la préparation passant par le contrôle de soi. En ce sens, j’ai entamé au début de l’hiver une série de lecture sur l’état d’esprit du golfeur pour augmenter mes connaissances et mes ressources sur le terrain, je vous ferai part de mes acquis dans mes prochaines chroniques.

Une chose est certaine, dans notre préparation, appliquons une des leçons du golf ; on contrôle ce qu’on peut contrôler seulement. Dans cette optique, sans l’ouverture des centres d’entraînement intérieurs et avant l’ouverture des terrains de pratique, on doit focuser sur nos possibilités. 

À mon avis, pour améliorer nos performances sur le terrain, la première chose sur laquelle on doit porter attention, est notre confiance sur les verts. En effet, quand on y réfléchit, la majorité de nos coups se fait avec notre fer droit. Il doit donc être un atout et non notre plus grande peur. On doit avoir confiance avec notre putter entre les mains dès qu’on arrive sur le vert. La confiance rime avec préparation, mais une bonne préparation. 

Pour être honnête, pratiquer les coups roulés est à la portée de tous.. pas besoin d’un tapis de green, même si c’est l’idéal. L’objectif est de vous habituer à atteindre votre objectif et installer une routine de putting, on y consacre un prochain article. 

Un premier exercice simple, prenez votre putter, une balle et une pièce de monnaie (ou tout autre objet qui vous sert de cible). Amusez-vous à recréer votre routine de putting et à viser à répétition votre cible. Débutez par la distance de 5 pieds en accumulant plus de 10 réussites et plus en ligne. Augmentez par la suite la distance dans le mesure du possible, en fonction de l’espace que vous avez . L’objectif est simple ; créer et bâtir votre confiance.

Un exercice qui demande plus d’investissement et d’espace est la pratique de l’élan complet avec la routine. On peut s’équiper d’un filet, mais il faut l’espace approprié (sous-sol, garage, etc). On peut le faire aussi dans le vide, avec la visualisation, mais il faut être ouvert d’esprit 🙂

Avant le début de la saison, il convient aussi de repenser notre routine d’avant coup, c’est sur celle-ci qu’on se rabat à tous les coups pour créer une constance. Pour ce faire, cela ne prend aucun équipement particulier, on peut s’exercer à se mettre dans la “zone” avec notre routine et un élan de pratique en travaillant les bases. On utilise la visualisation pour valider notre coup et se créer de la confiance… du contenu pour un prochain article 😉

L’important, c’est de se mettre dans un bon « mindset » et ça on peut le faire à tous les jours! C’est pourquoi j’affirme que le golf est le meilleur sport pour le développement personnel dans un autre article .. c’est un bon point de départ pour démarrer un examen de conscience sur notre attitude au golf comme dans la vie.

Pour nos autres ressources du blogue sur la préparation, consultez cette section  — https://flexigolf.ca/preparation-amelioration-golf/ 

Outre son corps et son équipement, l’autre item essentiel à votre saison c’est vos parties de golf, et ça tombe bien puisque nous aurons ce qu’il vous faut dans les prochains jours! Dès le début mars vous pourrez débuter la planification de votre saison avec nos offres exclusives. 

En attendant l’ouverture des terrains ainsi que des endroits de pratique, il y a de l’aide en ligne à votre portée pour vous accompagner dans votre préparation. L’ère du numérique nous facilite la tâche, aussi bien en profiter! Si vous êtes comme moi, vous aimez regarder par vous-même différentes vidéos pour peaufiner certains aspects, idéalement en français! Nous avons de la chance puisque certains acteurs du monde du golf québécois ont développé des outils utiles et intéressants pour vous aider à améliorer votre jeu facilement.

Voici les différentes ressources québécoises que nous avons répertoriées qui vous donnent gratuitement accès à des trucs et astuces  en ligne pour travailler des aspects techniques, en apprendre davantage et solidifier vos bases. 

Bien évidemment, pour la plupart vous pouvez vous abonner, à leurs services pour en apprendre davantage  ou  pour prendre des cours. 

Vous trouverez ici le nom de toutes les ressources en ligne: 

Keven Golf

Chaîne Youtbube : https://www.youtube.com/c/KevenGolf/

Page facebook : https://www.facebook.com/keventremblaygolf/

Sylvie Chateigne

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9EVPZgJA5YdkMweYcF2bOA

Charles Marchildon

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP1GBrQPOVXCAfpvP1orfNg

Ressource en ligne : https://charlesmgolf.com/vid%C3%A9os-conseils 

Jérôme Blais

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/JeromeBlaisGolf

Ressource blogue : https://jeromeblais.com/blogue-golf/ 

B2golf

Page facebook :https://www.facebook.com/b2golf/posts/10159622430986178 

Golf21tv

Page facebook : 

La chaîne Youtube de Golf Québec a aussi une sélection de vidéo intéressante pour votre préparation :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL-6lJXYj8hjS2kIyFkkQYS5LBA-l1KUiQ 

Tom Werrick

Une ressource en anglais que j’aime bien pour l’étirement, la flexibilité et la mobilité est disponible sur cette chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0fP0MGBwbSw 

Le site Golf Média en ligne recense aussi des ressources, dans ce cas-ci écrites pour vous préparer à la prochaine saison.

https://golf-ml.com/chroniques-truc-du-pro/

Voici donc les différentes ressources que vous avez entre les mains pour vous préparer adéquatement à la prochaine saison. Outre le pointage, il faut se rappeler qu’on joue au golf pour les moments passés entre amis, le plaisir, les découvertes et les rencontres associées au golf. Le golf est le créateur de moments inoubliables durant la saison estivale.  Pour ce faire, il vous faut différents endroits golf pour vous amuser et découvrir, c’est ce que vous permet FlexiGolf ; le guide d’achat en ligne des golfeurs nomades. 

Marie-Pier de FlexiGolf
Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *