Pourquoi le golf est-il bon pour le développement personnel?

par Fév 19, 2021Le golf, Les bienfaits du golf2 commentaires

L’année 2020 aura mis à rude épreuve notre santé mentale et notre force psychologique. Nous avons appris, à la dure pour certains, à ne pas avoir le sentiment de contrôle sur notre destinée et notre quotidien. Notre épopée covid nous aura aussi rappelé à quel point notre seule mission c’est de profiter de chaque instant, ici et maintenant, ainsi que d’accorder de l’importance seulement à ce qu’on peut contrôler, c’est-à-dire soi-même. 

Pour cela, je trouve que le golf est un allié essentiel de cet état d’esprit qui se situe entre la confiance et le lâcher prise tout en se donnant à 100% dans ce que l’on fait. 

En ce sens, une citation que j’adore du Dr. Bob Rotella, est celle-ci « while striving for perfection is essential, demanding perfection of himself on the golf course is deadly ». (« Quand même bien que de poursuivre la perfection est essentiel au succès, demander la perfection sur le terrain est mortel»)

On doit être doux avec soi-même, nous sommes notre plus grand allié pour vivre la vie que l’on veut mener, ce n’est qu’une question de choix. Il faut bien savoir entretenir son corps et son esprit si on veut jouer au golf longtemps 😉 

Blague à part, il faut le réaliser ; lorsqu’on se met dans un état d’esprit négatif sur le terrain, il n’a jamais rien de bon qui se produit durant notre partie. On ne fait pas plus de distance avec notre drive, on la met probablement plus dans l’herbe longue ou dans le bois, on prend de moins bonnes décisions avec nos types de coups et on ne cale certainement pas plus de roulés avec une attitude fermée par la frustration et la négativité. Notre état d’esprit est donc à mon avis, l’un des aspects les plus importants (et le plus négligé!) sur le terrain comme dans la vie.

Tout comme le golf, la vie n’est pas un moment parfait (traduction libre « life is not a game of perfect »). Il faut apprendre à vivre avec nos erreurs, se pardonner et accepter. Deux principes phares, qui doivent nous guider tant dans la vie que sur le terrain.

Nous l’avons déjà dit haut et fort, il existe plusieurs raisons d’affirmer que le golf est un excellent sport pour la santé physique mais on peut aussi affirmer que c’est un sport qui permet de sortir le meilleur de l’humain. Il permet la chose la plus importante du développement personnel ; l’apprentissage continuel. Il faut toujours être en apprentissage et en développement pour atteindre notre plein potentiel au golf et c’est la même chose dans la vie. Dès qu’on arrête d’apprendre, on arrête d’évoluer et on manque probablement des opportunités. Une chose est sûre, il y a une panoplie de connaissances à acquérir, mais commençons par la base ; nous-même! 

Ça tombe bien, c’est l’élément primordial au golf pour réussir; le golfeur. Au golf, tout retombe sur les épaules d’un seul individu, on est face à soi-même dans la réussite comme dans la défaite. Si l’état d’esprit du golfeur n’est pas présent à chaque coup, au bon endroit, les résultats ne seront jamais suffisants, du moins, pas à la hauteur du potentiel du golfeur. 

Alors, pour nous c’est clair, le golf est le meilleur terrain d’apprentissage pour le développement personnel et voici nos raisons:

Avec le golf, on apprend à apprivoiser un élément commun: le stress. Dans la vie de tous les jours, de la naissance à la mort, on vit avec le stress, mais rarement on nous enseigne à le contrôler. Tout golfeur le sait, on ne peut pas jouer au golf stressé. 

Il est paradoxal de penser que beaucoup de golfeurs sont nerveux à l’idée de frapper la petite balle blanche devant des gens quand pourtant tout au golf nécessite de garder son sang froid et que pour la plupart du temps, on joue avec nos semblables! Comme le dit le dicton, « On ne relaxe pas au golf, on doit arriver relaxe pour jouer!» On doit alors commencer à apprendre à gérer son stress. Le golf est donc l’endroit parfait pour apprendre à vivre avec ce phénomène commun. Je suis de ceux qui croient que le stress est bon pour le développement humain, le bon stress. Il nous permet de sortir le meilleur de nous-même. Encore faut-il savoir le gérer et en sortir le meilleur. 

Jack Nicklaus a déjà affirmé ceci « Je ne sais pas comment tu peux bien jouer sans être nerveux ». Les grands athlètes se nourrissent de cette poussée d’adrénaline qu’il transforme en concentration.

Le golf nous demande aussi d’apprendre à se contrôler tant intérieurement que physiquement. On ne doit pas perdre notre sang froid et laisser passer les émotions négatives pour ne pas affecter notre jeu et par le fait même donner l’élan à l’adversaire en temps de compétition. On ne peut donc pas laisser les événements nous atteindre ; que ce soit nos mauvais coups ou encore les malchances. 

Le golfeur doit aussi apprendre à vivre avec le contexte, lors d’un coup moins chanceux (bad break), avec les conditions du terrain, la météo, le tempo des joueurs en avant de nous, etc. Ce qui fait la force d’une personne c’est sa capacité d’adaptation aux différentes conditions et contextes qui s’offrent à elle. Elle tire le meilleur d’elle-même dans un contexte donné. 

Le golfeur se dit que les seules choses qu’il peut contrôler sont les efforts qu’il met à la pratique, à apprendre et à se perfectionner. Dans toutes les sphères de sa vie, ce sont des apprentissages et des valeurs indéniables.

Il apprend aussi à s’aimer, puisqu’en donnant le meilleur de lui-même à chaque jour, il est fier de lui et il se pardonne donc plus rapidement ses faiblesses. Nous sommes tous humains. L’estime de soi est un élément essentiel du potentiel de tous, c’est important de le renforcer et le golf nous le permet, mais il nous offre aussi l’occasion d’être sévère envers nous, on doit alors se pratiquer à prendre des bonnes habitudes et à contrôler nos paroles et nos pensées.

Le golfeur apprend aussi qu’en étant calme et concentré sur le moment présent, ces coups sont plus précis. 

Ce sont toutes des leçons qu’on doit appliquer au golf pour atteindre notre plein potentiel. Et c’est aussi selon moi d’excellentes habitudes à mettre en place autant dans notre vie personnelle que professionnelle. C’est un état d’esprit qui devient routinier, un état d’esprit de gagnant, d’ambitieux!

Et par-dessus tout, le golf nous apprend qu’au final, tout passe par la confiance. Si on n’a pas confiance à notre prochain coup, il y a de fortes chances qu’on ne le réussisse pas. Cette confiance en nous et en nos moyens est une richesse inestimable que l’on doit cultiver pour atteindre une estime de soi à la hauteur de notre potentiel, puisque nous avons tous un potentiel à développer que ce soit au golf ou dans la vie!

Selon nous, le golf est donc le terrain de jeu parfait de l’apprentissage, mais il convient d’avoir les bonnes pratiques pour renforcer son état d’esprit. La suite de nos recherches et lectures dans les prochains articles ! Pour continuer sur la lancée de la force mentale, voici un article avec 7 conseils pour améliorer votre force mentale

Bref, pour toutes les raisons mentionnées dans l’article, le golf, en plus d’être le meilleur sport pour l’activité physique tout au long d’une vie est selon nous, le meilleur sport pour développer nos compétences personnelles. Il forge notre caractère ainsi que notre  personnalité, ce qui nous permet d’affronter la vie avec le plus de sérénité possible! Et il nous rappelle l’essentiel ; aie confiance en toi et surtout aie du plaisir à faire ce que tu fais!

Marie-Pier de FlexiGolf
Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

2 Commentaires

  1. Bonjour Marie-Pier, je trouve ça bien intéressant les points que vous soulevez, en particulier la présence du stress pendant la partie. Tout un défi de gérer tout ce qu’on éprouve pendant une partie de golf n’est-ce pas?

    Réponse
    • En effet, c’est pour cela qu’il suffit de rester dans le moment présent.. tout un défi on dit ;)!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *