Se pratiquer au golf à la maison l’hiver, oui mais comment?

par Jan 18, 2022Conseils golf : préparation et amélioration0 commentaires

Voilà, c’est fait, nous sommes bien ancrés dans l’hiver avec une température qui nous fait oublier le golf! Pour la plupart, ça fait déjà quelques mois qu’on ne s’est pas élancé sur un terrain, pour ceux qui, bien sûr, n’ont pas eu la chance d’aller jouer au golf au chaud jusqu’à maintenant. Lorsque la saison se termine, beaucoup de golfeurs sont déçus de mettre fin à la pratique de leur sport , parce qu’en fin de saison, nous sommes souvent bien rodés! Cependant, en hiver peu de golfeurs conviennent de transformer ce temps mort en opportunité. Oui, je dis une opportunité, puisque pendant l’été nous sommes souvent confrontés entre le désir de jouer au golf et le besoin de pratiquer. L’hiver, le problème ne se pose pas, il n’y a pas de terrains ouverts, que des simulateurs pour calmer votre soif de jeu! Ce moment de l’année est donc une opportunité pour les golfeurs désirant améliorer  leur jeu en solidifiant leurs bases et en travaillant sur leurs faiblesses! 

Pour ce faire, il y a quelques ingrédients essentiels dont la volonté de vouloir travailler et de se commettre dans un plan et des objectifs. Pourquoi un plan et des objectifs? Et bien c’est comme dans tout, sans être bien planifié, le temps investi dans notre entraînement ne rapportera peut-être pas autant que ce que l’on souhaite, et on décrochera plus facilement. Prenez le temps de bien faire les étapes avant le retour du golf, cela payera certainement. 

L’hiver, c’est le bon moment de s’investir dans la préparation de la prochaine saison de golf. ! Bien sûr, il est possible de faire le tout à la maison, mais sachez qu’il existe de nombreux professionnels prêts à vous aider dans votre quête d’amélioration! Il est certain que d’être accompagné par un professionnel de golf est un avantage indéniable. Il apporte un regard extérieur sur votre élan et vous conseille de manière précise sur vos points à travailler. Et surtout, il vous donne des exercices  bien adaptés pour vous.

C’est aussi possible de le faire dans le confort de la maison. Bien évidemment, il y a différents niveaux d’installation, et l’on fait ce qui est bien pour notre situation personnelle. L’idée, c’est de garder l’élan actif. Et pandémie ou pas, quoi de mieux que de pouvoir investir, tous les jours, un 15-30-45 minutes, voire 1 heure dans votre entrainement de golf? À mon avis, rien! C’est important de prendre des pauses dans une journée et surtout de faire des choses que l’on aime, alors pourquoi pas se préparer pour notre saison de golf?

Pour la plupart des gens, faire des élans complets à la maison sera plus difficile, mais nous vous suggérons quand même des options pour pouvoir le faire. Néanmoins, quelle est la partie du jeu qu’on se doit de maîtriser davantage sur le terrain si l’on veut performer et qui est le plus utilisé durant une partie? Le jeu court! C’est donc sur cet aspect que l’on peut travailler l’hiver chez soi pour être fin prêt au début de la saison. 

Il ne faut pas oublier que pratiquer la constance, revient à pratiquer la confiance puisque ces deux concepts sont intimement liés. La confiance vient avec la pratique et le nombre de répétitions. C’est simple, on se le fait dire souvent comme golfeur amateur ; on ne doit penser à rien lors de l’élan, plus facile à dire qu’à faire, comment on fait alors? C’est ce que la pratique et les répétitions de mouvements nous donnent, une confiance en nos moyens lors de nos parties. Il faut éviter de se dire durant une partie:  ‘ah non, je ne suis pas bon avec tel ou tel type de coups.’ On se doit de maîtriser le plus possible ses coups pour être en confiance avec toutes les situations possibles lors de nos parties. 

Les essentiels pour se pratiquer à la maison

Pour moi, les essentiels signifient comment on peut s’entraîner chez soi avec le moins d’équipement possible tout en atteignant un rendement qui en vaut la peine!

  1. Un tapis à poil court.. Oui oui, ce n’est pas nécessaire d’avoir un vrai tapis de green synthétique, bien que plus agréable. L’idée c’est de pouvoir bien exécuter le mouvement de balancier. De mon côté, j’utilise les retailles de notre gazon synthétique extérieur. Cependant, je le laisse toujours déroulé, pour éviter les ondulations dans le tapis. Sinon, on peut s’outiller de velcros pour bien ancrer le tapis au sol lors de son utilisation. Nous avons la version PolyGreen, produit québécois en vente dans plusieurs magasins, dont GSQ. Sinon, Golf town tient quelques exemplaires de tapis d’entrainement en ligne ici : Rechercher – tapis – Golftown
  2. Une cible pour faire office de trou : cela peut être une pièce de monnaie ou un jeton de poker. Moi j’utilise pour le moment un objet inclus du sac de jeu de golf Toysr’us de nos fils.. Il existe aussi de vrais trous pour les tapis intérieurs. Les voici : 
    1. Un trou en tapis sur Amazon ou en plastique
    2. Un trou d’entraînement pour travailler différentes inclinaisons en vente sur Golftown.
  3. Bien évidemment, les outils de base tels que votre putter et des balles sont importants! 
  4. Mon petit ajout.. un élastique! 

Avec ça, vous pouvez avoir du plaisir à solidifier votre jeu court en vous pratiquant. Cela paraît ardu vu ainsi, parce que le golf est dénué de toutes ces externalités positives telles que, la nature, les partenaires, le terrain, et l’enjeu. C’est pourquoi il convient de faire des petites séances, de varier les distances de roulés (5, 10, 15 pieds?) et de se mettre au défi. Objectif : Enchaîner le plus grand nombre de bons coups et toujours exécuter la même routine, mais ça on en reparlera prochainement ;).

Ensuite, pour amener son entraînement à un autre niveau, les tiges d’alignement devraient figurer en haut de votre liste de priorité. Avez-vous déjà remarqué que pas mal tous les golfeurs expérimentés et professionnels en ont une paire dans leur sac? C’est utile et versatile. Soyez assuré, nous en parlerons davantage bientôt. Un autre outil super intéressant que j’ai hâte de vous démontrer le potentiel : le birdie clip. C’est un outil de B2golf qui se fixe aux tiges d’alignement et aux bâtons qui vous permet de renforcer le mouvement si essentiel du balancier dans le jeu court; tant pour les coups roulés que pour les approches.

Si l’espace le permet, on peut penser à se créer un filet pour pratiquer le jeu court, c’est-à-dire viser une cible, à par exemple 10 ou 15 verges. L’objectif sera de faire tomber la balle dans le filet, on imagine ainsi que où la balle tombe, c’est notre endroit sur le vert pour la faire se diriger vers le trou. Pour faire un filet ou si on veut une cible maison, on peut prendre une poubelle de bureau ou des toilettes et y mettre un linge à vaisselle au fond pour ne pas faire rebondir les balles. Il existe bien évidemment des versions ludiques et professionnelles, en vente chez Golftown.

Si vous avez peur pour votre mobilier, sachez qu’il existe des balles de caoutchouc pour pratiquer votre jeu sans risque ! Même pour  ceux qui voudraient pratiquer les élans complets, sans filet, cela pourrait être une option.  Bien sûr, sur un mur de sous-sol, c’est l’idéal. 

D’ailleurs, pour pratiquer les élans complets, vous pouvez vous procurer un filet de différents types. Pour ma part, j’ai choisi un filet multisport qui s’accroche avec des anneaux, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.  Il existe cependant des filets conçus spécifiquement pour le golf, plusieurs exemplaires sont disponibles sur Golftown: Rechercher – filet – Golftown

Le niveau suivant des outils d’entraînement à la maison pour nous les golfeurs amateurs ce sont les analyseurs de données d’élan. Cela permet de pousser plus loin notre entraînement, mais bien honnêtement, pour ma part, avant d’être rendu à ce niveau de perfectionnement, j’ai un peu de travail à faire. Je veux avoir un élan constant pour pouvoir analyser des données qui se tiennent..

La suite, selon vous, vous me voyez venir? un simulateur de golf. C’est le top de l’entraînement à la maison! Bien sûr, c’est sans parler des nouveaux verts intelligents.. Parce que je crois que si on a un simulateur, on doit avoir un simulateur de vert! D’accord avec moi?

Vous voyez qu’il y a différents niveaux d’équipement pour se préparer à la saison, il faut faire ce qui nous convient selon notre jeu et nos envies. Arrêtons cependant de penser que pour se préparer au golf l’hiver au Québec cela prend beaucoup d’équipement à la maison pour se maintenir « game shape », c’est faux! L’outil le plus essentiel dont vous avez besoin, il est en vous ; c’est votre volonté à vous améliorer!

Marie-Pier de FlexiGolf

Je suis la Co-fondatrice de FlexiGolf et je suis une passionnée de golf!

Notre objectif est de vous faire découvrir de nouveaux golf et surtout de maximiser votre plaisir à jouer au golf partout au Québec et ailleurs!

[kkratings] 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *