7 conseils pour améliorer votre force mentale au golf

par Mar 8, 2018Le golf en général, Populaire8 commentaires

  • 2.4K
    Partages

Ce n’est pas un secret, le golf est un sport qui nécessite une bonne force mentale. De nos jours, de nombreux golfeurs professionnels ont recours à des préparateurs mentaux afin d’entraîner la force psychologique des golfeurs pour que ceux-ci soient bien préparés pour gérer adéquatement les aléas d’une partie de golf. Vous avez certainement déjà vécu des expériences où votre mental a été un élément déclencheur de vos moins bonnes performances. Que ce soit lors d’un mauvais début de ronde ou tout simplement lors d’une séquence où vous éprouvez de la difficulté avec un type de coup. II ne manque pas non plus de citations pour faire la démonstration de l’importance du mental dans le golf.

« Le golf est 95% mental, lorsqu’on joue mal on a pas besoin d’un pro, mais d’un psy» – Mark Twain

« Penser au lieu d’agir est la maladie la plus répandue au golf » – Sam Snead

Entraîner son mental n’est pas seulement valable pour les golfeurs professionnels. En effet, les golfeurs amateurs se doivent aussi de maîtriser leur force mentale pour améliorer leurs performances. Cependant, dans le cas des golfeurs amateurs, il n’est pas nécessaire de recourir au service d’un préparateur mental 😉

Au fil du temps, de nombreuses techniques ont été développées et dévoilées par les professionnels de golf afin de contrôler son mental lors d’une partie et ainsi utiliser son plein potentiel. En effet, votre mental peut devenir votre plus grand atout pour votre développement en tant que golfeur. Voici donc 7 conseils pour améliorer votre force mentale lors de vos parties de golf.

Prendre plaisir à jouer

Certes, il est important de prendre le golf au sérieux lorsque nous le pratiquons puisque le golf demande rigueur et constance. Cependant, en tant que golfeur amateur on ne doit pas se prendre trop au sérieux, puisque cela risque de briser votre motivation et votre plaisir de jouer si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Quand l’orgueil prend le contrôle de notre attitude, nos performances ne peuvent qu’en souffrir. Il est donc important de se rappeler que l’objectif est de jouer pour le plaisir et de se fixer des objectifs réalistes pour ses capacités. Si vous avez un handicap de 15, cela ne sert à rien de fixer l’objectif de ne pas manquer un seul coup. La pression ne sert à rien, sauf à gâcher votre plaisir de jouer. Le champion Ben Hogan avait comme objectif de réussir six coups tels qui les avaient exactement prévus. Imaginez 😉 C’est à vous de fixer votre cible, mais ne surestimez pas vos capacités golfiques. Faites de votre mieux à chaque coup et ayez du plaisir, le succès viendra certainement ! De cette manière, vous maximisez les chances d’être heureux sur le parcours.

Chaque coup est un nouveau coup

Lors d’une partie, cela ne sert à rien de penser aux mauvais coups précédents ou encore aux possibilités d’oiselets qui vous restent. Tout au long des 18 trous, on a tendance à être facilement influencé par les aléas de la partie et cela nuit à votre constance, qui est un aspect primordial au golf. Lors de votre prochaine partie, ne pensez pas aux coups déjà effectués, ni à votre score ou encore aux trous à venir; concentrez-vous uniquement sur le coup à effectuer, au moment présent. Vivre le moment présent vous aidera à rester concentré et réduire votre stress.  Vous voyez comment le golf ressemble à la vie ? 😉

Penser de manière positive

Comme vous le savez, lorsque nous focalisons sur une chose, il est fort probable que celle-ci se concrétise. Au golf comme dans la vie, il est alors nécessaire de focaliser sur les choses que vous souhaitez qu’il arrive et non sur le négatif.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous dire lors de la préparation de votre coup « Il ne faut pas que j’aille dans le sable » ? Quel a été le résultat de votre coup ? Je gage que celui-ci était à proximité du sable ;). C’est tout à fait normal, votre corps suit votre esprit. C’est pourquoi iI est important de focaliser sur l’endroit où vous désirez que votre balle atterrisse et non sur ce que vous ne désirez pas qu’il arrive.

Également, le positivisme est aussi relié au fait de trouver les aspects positifs de votre jeu tout au long de votre partie et à la fin de celle-ci. Tirer le positif de votre partie vous aidera à garder la motivation et votre plaisir de jouer, qui sont des aspects essentiels pour apprécier ce sport.

Ce petit conseil semble facile à appliquer, mais une fois sur le terrain vous verrez que cela demande de la rigueur. Il est plutôt facile de focaliser sur les aspects plus négatifs de votre jeu.

Ne pas s’attendre à ne faire que des bons coups

Au golf comme dans la vie, il faut accepter de faire des erreurs. Tout au long de votre partie, vous ferez des moins bons coups, cela fait partie du jeu. Un des conseils à appliquer est d’accepter un pourcentage d’erreur possible avant le début de chaque partie. De cette manière, lorsque vous effectuerez un mauvais coup vous ne serez pas démoli moralement, puisqu’il fera partie du lot de mauvais coups que vous vous allouez pour votre partie. Ainsi, vous pourrez passer au coup suivant sans trop donner d’attention au coup précédent. Les professionnels peuvent s’accorder jusqu’à 6 fautes par 18 trous. À vous encore une fois, de fixer des objectifs réalistes en fonction de vos capacités golfiques.

Se concentrer… au bon moment !

S’il est nécessaire de se concentrer lors d’une partie de golf, cela n’est pas requis 100% du temps. En effet, pour prendre plaisir à jouer, on doit se laisser aller dans le moment présent et donc accepter de se laisser déranger par la beauté des paysages et de la nature. Ces petites actions sont des moyens afin de rester en état de semi-concentration. Aussi, entretenir une conversation avec vos partenaires de golf est un bon moyen de se détendre et d’avoir du plaisir tout en jouant au golf, tout dépend bien sûr de l’objectif de votre partie.

Visualiser vos coups

La visualisation est un outil de plus en plus utilisé dans le monde sportif et cela ne fait aucunement exception dans le golf. La visualisation mentale (ou imagerie mentale) est une technique très prisée pour augmenter les performances sportives. Peu importe le type de coup que vous avez à effectuer, le fait de visualiser la trajectoire de votre balle vous aidera à réaliser votre coup. Jack Nicklaus a déjà dit qu’il ne jouait jamais un seul coup s’il ne l’avait pas clairement visualisé avant. En visualisant votre coup, vous créer une image de ce que vous voulez accomplir, ainsi votre cerveau envoie à votre corps un message précis de ce qu’il doit accomplir.

Il est donc important d’intégrer une période de visualisation à votre routine de placement, et ce avant chaque coup. Positionnez-vous derrière votre balle et visualisez la trajectoire de celle-ci. Au début vous trouverez ce conseil laborieux, mais vous réaliserez vite les bienfaits et vous trouverez l’exercice plus facile.

Créer une routine de placement

Avoir une routine de placement permet d’exécuter son coup sans réfléchir constamment à sa posture. Comme on le dit si bien, “la maladie la plus répandue au golf est de trop penser”.

Une routine de placement vous permet de ne pas rester positionné au-dessus de votre balle pendant plus de 2 secondes à réfléchir à votre élan.

De plus, une routine de placement vous aide à entrer dans votre bulle de concentration, nécessaire à la bonne exécution de votre coup. Prenez plaisir à regarder la routine de placement de joueurs professionnels ou encore celles des golfeurs de votre entourage. Vous pourrez vous inspirer de celles-ci et ensuite créer la vôtre. N’oubliez pas d’intégrer une période de visualisation avant de vous positionner pour votre coup.

Votre mental au golf peut être votre pire ennemi comme votre meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Il est donc primordial de bien savoir le contrôler et de prendre cet aspect du jeu au sérieux. Avec ces 7 conseils, vous serez en mesure d’exploiter votre plein potentiel sur les allées cet été ! Bonne préparation et n’oubliez pas, le plaisir est la clé au golf comme dans la vie  🙂

7 conseils pour améliorer votre force mentale au golf
4.3 (86.25%) 16 vote[s]

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur a diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! En créant son abonnement golf, le golfeur obtient un pourcentage de rabais selon son volume d’achat. Le golfeur y retrouvera également des promotions  golf variées et des événements golf, tels que des tournois de golf caritatifs ou encore ceux des clubs de golf!

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

Offrez du golf à Noël!

Diverses promotions pour trouver le cadeau parfait, pour tous les budgets!

Lancement de nos offres de Noël le 25 novembre prochain!

You have Successfully Subscribed!