12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs

par Mai 24, 2018Le golf en général, Populaire0 commentaires

  • 469
    Partages
Mis à jour avril 2019

Au golf, l’étiquette est un pilier fondamental dans le plaisir de jouer de chacun. En effet, comme vous le savez c’est un sport qui se déroule presque totalement sans la présence d’arbitre, on y retrouve seulement le Marshall qui circule sur le terrain. Il est donc bien évident qu’il doit y avoir quelques règles de base pour assurer une bonne conduite du jeu, le tout dans l’optique que tous aient du plaisir à jouer. Jouer avec des golfeurs qui connaissent l’étiquette de base du golf est toujours plus plaisant! Avec l’arrivée de la saison, voici un petit rappel des principes de base qui sont faciles à appliquer pour avoir une bonne étiquette sur le terrain et donc d’assurer du plaisir de jouer à tous les joueurs!

12 règles simples de l’étiquette au golf

#1 Être prêt à temps pour son heure de départ prévue

Vous avez réservé une heure de départ précise? C’est donc la moindre des choses de la respecter! Ceci implique nécessairement d’arriver à l’avance au club de golf afin de vous présenter à la boutique. Ce temps vous permet aussi de préparer votre équipement et de vous échauffer, que ce soit au champ de pratique ou sur le vert de pratique.

#2 Réparer ses divots

Il arrive à tout le monde de faire des divots, mais il est toujours bien vu de les réparer! Si le club de golf met à votre disposition de la terre (sur les voiturettes ou encore sur le tertre de départ), choisissez cette option, sinon ramassez votre motte de gazon pour la replacer au bon endroit.

#3 Racler le sable

Comme pour les divots, il convient de réparer votre passage dans les trappes de sable. Il vous suffit de racler le sable après vos coups de sorties de trappes.

#4 Réparer ses marques de balles sur les verts

Il est tout aussi important, sinon plus, de réparer ses marques de balles sur les verts. En effet, après certains types de coups, votre balle crée un trou dans le vert qui, s’il n’est pas réparé,  peut nuire à la trajectoire des coups roulés, que ce soit les vôtres ou ceux des golfeurs suivants. Je suis certaine que vous n’aimez pas voir votre balle bifurquer soudainement et manquer ainsi votre coup roulé. La qualité des verts est la responsabilité de tous.

#5 Être toujours prêt à jouer son coup

Dès que votre partenaire a joué, c’est à votre tour. Préparez donc votre bâton en fonction de votre coup à jouer pour être prêt à temps. De cette manière, vous accélérez votre temps de jeu.

#6 Ne pas allouer plus de 3 minutes à la recherche de votre balle

On perd tous des balles, cependant nous n’avons pas la chance de les faire chercher par des spectateurs comme chez les professionnels. Il convient donc de ne pas allouer plus de trois minutes à la recherche de votre balle perdue (depuis les nouvelles règles). Aussi, en tant que partenaire de jeu, ayez la gentillesse d’aiguiller vos acolytes qui recherchent leurs balles. Pour se faire, cela demande nécessairement que vous regardiez vos partenaires s’élancer pour voir la direction que prend leurs balles.

#7 Bien calculer vos distances

Qui ne s’est pas déjà fait surprendre par une balle qui atterrit près de vous? C’est pour la plupart du temps de manière accidentelle, il convient donc de bien calculer vos distances pour éviter le tout. Sinon, cela presse inutilement vos compagnons de jeu qui vous devancent et cela est dangereux pour leur sécurité.

#8 ‘FORE’

Il arrive à tout le monde de manquer son coup et de devoir aller jouer sur l’allée du trou voisin. Cependant, dans ces circonstances il est nécessaire d’avertir les autres joueurs qu’une balle se dirige dans leur direction. Ce n’est pas bon pour l’orgueil, mais c’est bon pour la sécurité des joueurs. Je suis certaine que vous aimeriez être averti lorsqu’une balle se dirige vers vous!

PS : Que la personne qui n’a jamais crié ‘FORE’ de sa vie commente cet article, je suis curieuse 😉

#9 Ne pas gêner ou déranger vos partenaires

Le golf demande de la concentration, il est alors nécessaire de limiter tout dérangement lorsque vos partenaires se prépare à jouer, que ce soit bouger, parler ou faire du bruit inutile. Évitez aussi d’être dans leur champ de vision en étant trop proche d’eux.

Aussi, pour votre sécurité et pour la concentration de vos partenaires, évitez de vous placer devant la balle de quelqu’un. Petite anecdote, il m’est déjà arrivé de recevoir une balle en pleine cuisse après un coup raté de mon partenaire de jeu. Même si j’étais loin de celui-ci, la balle à su me trouver (vous avez sûrement déjà fait un shank vous aussi 😉 ). Il donc important pour votre sécurité de vous placer derrière la balle, ainsi vous êtes certain de ne pas être atteint (à moins que par malchance elle ne frappe un arbre, mais là c’est une autre histoire ;))

Lors des coups roulés de vos partenaires, évitez de vous tenir derrière eux ou encore en face du trou. Vous devez aussi vous assurer de ne pas créer d’ombre dans le champ de vision de votre partenaire. De plus, sur les verts il faut éviter de piler dans la ligne de direction qui sépare la balle de vos partenaires et le trou.

#10 Les verts

Il convient de faire attention aux verts, ils sont l’endroit où les moindres détails peuvent influer votre plaisir de jouer. Il est donc important de bien les conserver. Pour ce faire, il importe (évidemment!) de ne pas circuler sur les verts, ni aux abords de ceux-ci, avec vos voiturettes, quelles qu’elles soient. Aussi, lorsqu’on marche sur les verts, il est primordial de faire attention à ne pas traîner vos pieds sur ceux-ci, puisqu’avec vos crampons, vous risquez de les abîmer. Dans le même ordre d’idée, des souliers à crampons souples sont de plus en plus exigés par les clubs de golf.

#11 Jouer à une bonne cadence

Chaque club de golf a son propre temps de jeu, mais avec les conseils précédents, vous devriez être en mesure de pouvoir y arriver dans le plaisir! Pour respecter votre temps de jeu, si vous trébuchez sur un trou, c’est-à-dire que vous jouez plus du double de la normale, il convient normalement de ramasser votre balle et de passer au prochain trou. Habituellement, vous vous accordez le double de la normale. Cela arrive à tous les golfeurs à leur début… et occasionnellement aussi aux golfeurs plus expérimentés pensez à Sergio Garcia l’année dernière au Masters. Les ‘pros’ non cependant pas l’option de ramasser leur balle. 😉

#12 Être un bon partenaire de jeu

Le golf est un sport individuel qui se joue en groupe. La dynamique créée avec vos partenaires de jeu est donc primordiale pour assurer du plaisir à tous les joueurs tout au long de la partie. Les 11 points précédents vous aideront certainement à assurer un bon climat, mais il convient aussi de garder une bonne attitude sur le terrain peu importe ce qui survient. Que vous jouiez moins bien que d’habitude, que vous manquiez votre coup, qu’il y ait du retard, que vous vous faites mettre de la pression inutilement, que la météo soit moins belle, bref, tentez d’avoir une bonne attitude dans toutes les circonstances! Vous apprécierez alors davantage votre partie, tout comme vos partenaires de jeu.

Bien évidemment, ce n’est qu’un survol des règles d’étiquette au golf. Néanmoins, si vous êtes un joueur débutant n’ayez crainte de faire des erreurs d’étiquette, avec les principes mentionnés ci-haut vous avez une bonne base de connaissances pour avoir du plaisir. Pour le reste, on apprend sur le terrain! Posez des questions à vos partenaires de jeu, je suis certaine qu’ils se feront un plaisir de vous outiller. Pour de plus amples informations sur les règles du golf, consultez ce lien de Golf Canada. Prendre note que ce lien est basé sur les anciennes règles du golf.

Bon golf !

12 conseils faciles pour assurer du plaisir à tous les golfeurs
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Panier

Recherchez par prix

Dans quelle région

Quelle type de promotion

Nombre de joueurs

Moment de la promotion

Un club de golf en particulier?

Nous joindre

418-657-9000

Québec, Québec, Canada

Québec, Canada

418-657-9000

info@flexigolf.ca

À propos de FlexiGolf

FlexiGolf est une nouvelle plateforme d’achat en ligne québécoise spécialisée golf. FlexiGolf permet au golfeur de rechercher sur une même plateforme les meilleures offres de golf au Québec. Le golfeur à diverses options : se créer son abonnement golf personnalisé, pour lui-même, sa famille ou encore son entreprise ! Le golfeur y retrouvera également des droits de jeu à la carte, des promotions et des événements golf caritatif.

Un site web complet pour optimiser le temps et le budget des golfeurs 🙂

⛳Les meilleures offres de golf pour l'automne⛳

FlexiGolf est une plateforme d'achat en ligne québécoise qui offre des promotions de golf variées : 

✅ Droits de jeu à pied (pourcentage de rabais sur votre volume d'achat)

✅ Golf et voiturette, champ de pratique, restauration et bientôt avec hébergement!

✅ Carte-cadeaux et idées pour le temps des fêtes!

⚡Abonnez-vous pour être certain de ne manquer aucune offre promotionnelle! ⚡

Vous recevrez maintenant nos offres de golf par courriel!